Scielo RSS <![CDATA[Estudos Históricos (Rio de Janeiro)]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-218620100002&lang=pt vol. 23 num. 46 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>A definição e os tipos de discursos alternativos</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo parte do problema da dependência acadêmica e a forma como isso afeta as Ciências Sociais de maneira universal. Farid Alatas indica que os acadêmicos pouco podem fazer a respeito das dimensões estruturais e materiais dessa dependência, pois não estão no comando das instituições e do Estado. Contudo, sugere que há muito a fazer nos níveis intelectual e teórico. O artigo apresenta o conceito de discursos alternativos como fonte para uma ciência social autônoma e criativa. Estes discursos acreditam-se alternativos ao que consideram ser o caráter orientalista ou eurocêntrico das ciências sociais do Norte, das quais a estrutura das ciências sociais do Sul é dependente. O artigo fornece exemplos do que podem ser considerados discursos alternativos, levando em conta outras modalidades de narrativa e imaginação da vida social.<hr/>The article departs from the problem of academic dependency and how does it affect social sciences globally. Farid Alatas suggests that scholars cannot do much at the structural or material level of academic dependency as they are neither in charge of institutions nor the state. However, there is more that can be done at the intellectual or theoretical level. The article presents the concept of alternative discourses as source for a creative and autonomous social science. These are discourses that present themselves as alternatives to what they regard as the Orientalist or Eurocentric social sciences of the North on which the Southern social sciences are dependent. Examples of what may be considered as alternative discourses are provided, taking into account other types of narrative and imagination of social life.<hr/>L'article a comme point de départ la dépendance académique et la façon comment cela affecte universellement les sciences sociales. Farid Alatas signale que les académiciens ne peuvent presque rien faire par rapport aux dimensions structurelles et matérielles de cette dépendance, puisqu'ils ne sont pas aux commandement des institutions d'État. Par contre, il sugère qu'il y a beaucoup à faire aux niveaux intellectuel et téorique. L'article présente le concept de discours alternatifs comme source pour une science sociale autonome et créative. Ces discours se croient alternatifs par rapport à ce qu'ils considèrent être le caracter orientaliste, ou eurocentrique, des sciences sociales du Nord, desquelles la structure des sciences sociales du Sud est dépendante. L'article fournit des exemples de ce qui peut être consideré discours alternatif, considérant d'autres modalités de narration et imagination de la vie sociale. <![CDATA[<b>O que está acontecendo com a pesquisa sobre cidades mundiais?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A pesquisa sobre cidades mundiais, que dominou os anos 1990, tratou mais das cidades e menos do mundo. Invertendo essa ordem, este artigo indaga até que ponto o "paradigma das cidades-mundo" ainda pode ser considerado válido. Em vez de focar nos critérios econômicos e relativos ao mundo dos negócios, ou no desenvolvimento da cidade-mundo, o artigo detém-se nos fatores históricos e culturais. Tomando Londres como exemplo, demonstra como históricas conexões pós-coloniais com a Índia continuam a influenciar os destinos da cidade contemporânea.<hr/>Research on world cities, dominating the 1990s, was more about cities, less about the world. Reversing that order, this paper asks to what extent the "world city paradigm" still has validity today. Rather than focusing on economic and business-related criteria in examining and assessing world city development (as is frequently the norm), the paper looks particularly at historical and cultural factors. Using the example of London, it shows how historical postcolonial connections with India continue to influence the everyday fortune of the contemporary city.<hr/>La recherche sur les villes mondiales dominante aux années 1990 s'occupait plutôt des villes que du monde. En reversant cet ordre, l'auteur se demande à quel point le « paradigme des villes mondiales » peut encore être consideré valide. Au lieu de se concentrer sur les critères économiques et liés au monde des affaires, ou bien sur le dévélopement de la ville mondiale, l'article se penche sur des facteurs historiques et culturaux. En prennant Londres comme exemple, il demontre comment des liens historiques post-coloniaux avec l'Inde continuent à influencer le sort de la ville contemporaine. <![CDATA[<b>Fundamentos históricos e teóricos da noção de soberania</b>: <b>a contribuição dos "Papas juristas" do século XIII</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O objetivo deste artigo é discutir a contribuição do pensamento eclesiástico medieval tardio para a formação do conceito de soberania. Como o Estado moderno, tal conceito tem uma gênese demorada: é parte de um processo de transformação jurídica e política, do qual resulta um novo mapeamento do poder e das lealdades na Europa. A conformação desse novo sistema de poder tem como contrapartida a constituição de uma nova ordem jurídica. Essa ordem redefine os vínculos de comando e obediência, constituindo unida des políticas como áreas de jurisdição exclusiva e estabelecendo, entre essas unidades, relações de igualdade: nenhuma se reconhece como subordinada a outra. Todas essas questões podem ser entendidas como disputas de jurisdição. Trata-se de saber quem julga e quem pune delitos civis ou violações de normas religiosas. Os poderes de legislar, de mudar a lei, de resolver como últi ma instância e de controlar o uso da violência constituem o que os autores modernos nomearam soberania. Apontar a contribuição dos chamados Papas juristas do século XIII para a formulação de alguns elementos centrais a esta definição é a tarefa a ser leva da a cabo neste estudo.<hr/>The aim of this article is to discuss the contribution of the late ecclesiastical medieval thought for the construction of the concept of sovereignty. Like the modern state, this concept has a long genesis: it is part of a process of legal and political transformation, which provided a new mapping of power (relations) and loyalties in Europe. The building of this new system of power has the creation of a new legal order as its counter part. Such a new order redefines the bonds of command and obedience, constitutes political units as areas of exclusive jurisdicti on and esta blishes among the se units relations of equality: none of them understands it self as subordinate to another. All the se questions can be understood as disputes over jurisdiction: who judges and punishes civil crimes or violations of religious rules? The powers to legislate, to chan ge the law, to decide as the final instance and to control the use of the force constitute what the modern authors named sovereignty. The objective of this paper is to show the contribution of the so called lawyers popes of the thirteenth century to the development of some key elements of the notion of sovereignty.<hr/>L'objec tif du présent article est de discuter la contribution de la pensée ecclésiastique du Bas Moyen-Age à la formation du concept de souveraineté. Ainsi que celui d'Etat moderne, ce concept naît d'une longue gestation: il fait partie d'un processus de transformation juridi que et politique qui aboutità une nouvelle distribution, en Europe, du pouvoir et des liens de loyauté. La conformation de ce nouveau système de pouvoir a comme contre-partie la constitution d'un nouvel ordre juridique. Cet ordre vient redéfinir les liens de commandement et d'obéissance, constitue des unités politiques en districts de juridicti on exclusive et établit, entre ces unités, des relations d'éga lité: aucune de ces unités se reconnaît comme subordonnée à une autre. Toutes ces questions peuvent être vues comme des disputes de juridiction. Il s'agit de savoir qui juge et qui punit les délits civils ou les violations des normes religieuses. Le pouvoir de légiférer, de changer la loi, de décider en dernière instance et de contrôler l'usage de la violence constituent ce que les auteurs modernes ont appelé souveraineté. Montrer la contribution des dits papes juristes du XIIIème siècle à la formulation de quelques éléments centraux de cette définition est la tâche que nous nous proposons dans cette étude. <![CDATA[<b>Cronologia e história oficial</b>: <b>a Galeria Amoedo do Itamaraty</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo sobre uma aplicação política da História analisa a cronologia - de 1500 a 1889 - inscrita na galeria Amoedo do Itamaraty como uma versão oficial da História do Brasil, estruturada sobre uma narrativa que valoriza fatos de natureza político-militar. Contextualiza a encomenda da obra, em 1906, com comentários sobre a diplomacia de Rio Branco, a carreira de Rodolfo Amoedo e o pensamento histórico do ministro. Sustenta que os acontecimentos teriam sido escolhidos para permanente celebração, com o objetivo de conferir legitimidade política e histórica ao Estado brasileiro por meio da ênfase na antiguidade e na continuidade das instituições estatais.<hr/>This article about a political use of History analyses the chronology - from 1500 to 1889 - figured on Amoedo gallery in Itamaraty as an official version of Brazilian History, structured on a narrative that values political-military facts. It puts in historical context the ordering, in 1906, of the artwork by summing up the foreign policy of Rio Branco, Amoedo's career and the historical view of the minister. It maintains that the events had been selected to permanent celebration with the intention of endowing the Brazilian State with historical-political legitimacy by emphasizing the alleged antiquity and continuity of its institutions.<hr/>Cet article sur une utilisation politique de l'Histoire analyse la chronologie - de 1500 à 1889 - inscrite sur le murs de la galerie Amoedo du Itamaraty comme une version officielle de l'Histoire du Brésil, structurée par une narrative qui valorise des événements politique-militaires. Il met en contexte la commande de l'œuvre, en 1906, avec des résumés sur la diplomatie de Rio Branco, la carrière de Amoedo et la pensée historique du ministre. Il soutien que les événements ont été sélectionnés pour être permanentement célébrés avec l'intention de investir l'État brésilien de légitimité politique et historique en remarquant l'antiquité et la continuité des institutions étatales. <![CDATA[<b>Intelectuais e statemakers</b>: <b>Oliveira Vianna, Evaristo de Moraes Filho e a ação coletiva no Brasil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo, procura-se analisar, em perspectiva comparada, os argumentos de Oliveira Vianna e Evaristo de Moraes Filho, dois intelectuais que se destacaram não apenas por suas reflexões sobre a sociedade brasileira, mas também por sua participação no Estado (no Ministério do Trabalho) e pela proposição de instrumentos jurídicos destinados à intervenção sobre a mesma. Pretende-se, ainda, analisar estes dois "momentos", a análise sociológica e a criação de dispositivos normativos, de maneira integrada, buscando conexões de sentido entre as suas atuações como statemakers e as suas perspectivas cognitivas.<hr/>This article aims to examine comparatively the arguments of Oliveira Vianna and Evaristo de Moraes Filho. Both analyzed the Brazilian society, but also participated in the state apparatus (in the Ministry of Labor), and created legal instruments to intervene on the society. I try to examine these two "moments", the sociological and the juridical one, in an integrated way, seeking the meaningful connections between their roles as statemakers and their cognitive perspectives.<hr/>Cet article vise à examiner, d'une façon comparative, les arguments de Oliveira Vianna et Evaristo de Moraes Filho. Les deux ont analisé la société brésilienne, mais aussi ont participé à l'appareil d'État (au ministère du Travail), où ils ont créé des instruments juridiques pour intervenir sur la société. J'essaie d'examiner ces deux «moments», le sociologique et le juridique, d'une manière intégrée, en cherchant les liens significatifs entre leurs rôles comme statemakers et leurs perspectives cognitives. <![CDATA[<b>Vagas da modernidade</b>: <b>a Companhia Nacional de Álcalis em Arraial do Cabo (1943-964)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A Companhia Nacional de Álcalis - CNA, localizada em Arraial do Cabo, Rio de Janeiro, e criada durante o Estado Novo, só foi viabilizada no governo JK. Bandeira da ideologia nacional-desenvolvimentista, a CNA incorpora à sua história graves problemas, atrelados ao circuito de interesses interno e externo. A trajetória da companhia remete-nos ao período 1943-1964 e nossa abordagem baseia-se numa análise integrada, envolvendo as questões econômicas, sociais e políticas.<hr/>The Companhia Nacional de Álcalis - CNA, located in Arraial do Cabo, Rio de Janeiro, and created during the "Estado Novo", was only made possible during the JK government. Icon of the ideology of "nacional-desenvolvimentismo", the CNA incorporates within its history serious problems linked to the circuit of intern and extern interests. The company's trajectory takes us back to the period 1943-1964. Our approach is based on an integrated analysis involving economic, social, and political issues.<hr/>Crée pendant l' "Estado Novo", la Companhia Nacional de Álcalis (CNA), située à la ville d'Arraial do Cabo, Rio de Janeiro, n'a commencé à marcher que dans le gouvernement de JK. Utilisée tel qu'un drapeau de l'idéologie qu'on appelle "nacional-desenvolvimentismo", la CNA a vécu une série de problèmes à cause des circuits économiques internes et externes. Cette histoire nous ammène au période entre 1943 et 1964 et notre démarche souligne les aspects économiques, sociaux et politiques. <![CDATA[<b>A mão e a luva</b>: <b>a China anti-reacionária e a Doutrina Nixon</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O texto trata da mudança na política estratégica dos EUA em relação à China no final da década de 1960 e inicio da década de 1970. A então política de "contenção e isolamento" dirigida ao país asiático é substituída por outra, que procurava combinar "contenção sem isolamento" com "pressão e persuasão", com o objetivo de promover o engajamento da China à comunidade internacional. Para tanto, EUA e China precisaram superar a oposição de grupos políticos internos contrários à reaproximação, que por isso será permeada por muitos recuos e avanços. Tentamos demonstrar que a mudança americana foi conveniente não só aos EUA, mas sobretudo à China.<hr/>The text is about USA foreign policy changes towards China in the 70's. The policy of "containment and isolation" towards Asian country is replaced for another that find to blend "containment no isolation" with "pressure and persuasion" to engagement of the China to international community. That is, USA and China needed to overcome the domestic opposition to reestablishment of the bilateral relations. We try to demonstrate that the American change was convenient not only for the USA, but especially at the China.<hr/>Ce texte traite du changement de politique stratégique des Etats Unis envers la Chine à la fin des années 60 et début des années 70. La politique de "contention et isolement" alors menée à l´endroit du pays asiatique est remplacée par une autre qui cherchait à combiner "contention sans isolement" avec "pression et persuasion" pour garantir l´engagement de la Chine envers la communauté internationale. Pour ce faire, les Etats Unis et la Chine ont dû dépasser l´opposition de groupes politiques internes hostiles à un rapprochement qui, pour cette raison, sera ponctué de nombreux reculs et avancées. Nous essayons ici de démontrer que le changement américain a été à l´avantage, non seulement des Etats Unis, mais surtout de la Chine. <![CDATA[<b>Globalização e Estado nas revoluções globais de 1968</b>: <b>Irã, Brasil e Indonésia</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo captura a tensão entre globalização e Estados nacionais por meio de um estudo de caso sobre as respostas conservadoras aos eventos revolucionários de 1968 no chamado Sul global. A primeira parte do artigo apresenta a narrativa de 1968 no mundo em desenvolvimento. Em seguida, o artigo lida como o modo pelo qual elites locais responderam a esses desafios, fortalecendo seus controles autoritários e estabelecendo laços preferenciais com os Estados Unidos no contexto da Guerra Fria.<hr/>This piece captures the tension between globalization and the Nation State by looking at how the global revolutions of 1968 elicited a conservative response in the "Global South". It first focuses on the spread of revolt across developing societies in and around the year 1968. It then shows the extent to which local elites responded to the challenge from the streets by way of strengthening their authoritarian grip over society and by propping up their own connections with the United States in the context of the global Cold War.<hr/>Ce texte saisit la tension entre globalisation et États nationaux examinant les réponses conservatrices aux évents revolutionnaires de 1968 dans le « Sud Global ». La première partie de l'article présente le récit de 1968 dans le monde en développement. Ensuite, l'article traite des façons par lesquelles les élites locaux ont repondu a ces défis, en renforçant leurs contrôles autoritaires et en établissant des liens preferenciaux avec les États Units dans le contexte de la Guerre Froide. <![CDATA[<b>Por uma história comparada das estatísticas nas Américas</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo captura a tensão entre globalização e Estados nacionais por meio de um estudo de caso sobre as respostas conservadoras aos eventos revolucionários de 1968 no chamado Sul global. A primeira parte do artigo apresenta a narrativa de 1968 no mundo em desenvolvimento. Em seguida, o artigo lida como o modo pelo qual elites locais responderam a esses desafios, fortalecendo seus controles autoritários e estabelecendo laços preferenciais com os Estados Unidos no contexto da Guerra Fria.<hr/>This piece captures the tension between globalization and the Nation State by looking at how the global revolutions of 1968 elicited a conservative response in the "Global South". It first focuses on the spread of revolt across developing societies in and around the year 1968. It then shows the extent to which local elites responded to the challenge from the streets by way of strengthening their authoritarian grip over society and by propping up their own connections with the United States in the context of the global Cold War.<hr/>Ce texte saisit la tension entre globalisation et États nationaux examinant les réponses conservatrices aux évents revolutionnaires de 1968 dans le « Sud Global ». La première partie de l'article présente le récit de 1968 dans le monde en développement. Ensuite, l'article traite des façons par lesquelles les élites locaux ont repondu a ces défis, en renforçant leurs contrôles autoritaires et en établissant des liens preferenciaux avec les États Units dans le contexte de la Guerre Froide. <![CDATA[<b>Entre o global e o local</b>: <b>por uma nova geografia dos "espaços nacionais"</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo captura a tensão entre globalização e Estados nacionais por meio de um estudo de caso sobre as respostas conservadoras aos eventos revolucionários de 1968 no chamado Sul global. A primeira parte do artigo apresenta a narrativa de 1968 no mundo em desenvolvimento. Em seguida, o artigo lida como o modo pelo qual elites locais responderam a esses desafios, fortalecendo seus controles autoritários e estabelecendo laços preferenciais com os Estados Unidos no contexto da Guerra Fria.<hr/>This piece captures the tension between globalization and the Nation State by looking at how the global revolutions of 1968 elicited a conservative response in the "Global South". It first focuses on the spread of revolt across developing societies in and around the year 1968. It then shows the extent to which local elites responded to the challenge from the streets by way of strengthening their authoritarian grip over society and by propping up their own connections with the United States in the context of the global Cold War.<hr/>Ce texte saisit la tension entre globalisation et États nationaux examinant les réponses conservatrices aux évents revolutionnaires de 1968 dans le « Sud Global ». La première partie de l'article présente le récit de 1968 dans le monde en développement. Ensuite, l'article traite des façons par lesquelles les élites locaux ont repondu a ces défis, en renforçant leurs contrôles autoritaires et en établissant des liens preferenciaux avec les États Units dans le contexte de la Guerre Froide. <![CDATA[<b>A ditadura militar na Bahia</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo captura a tensão entre globalização e Estados nacionais por meio de um estudo de caso sobre as respostas conservadoras aos eventos revolucionários de 1968 no chamado Sul global. A primeira parte do artigo apresenta a narrativa de 1968 no mundo em desenvolvimento. Em seguida, o artigo lida como o modo pelo qual elites locais responderam a esses desafios, fortalecendo seus controles autoritários e estabelecendo laços preferenciais com os Estados Unidos no contexto da Guerra Fria.<hr/>This piece captures the tension between globalization and the Nation State by looking at how the global revolutions of 1968 elicited a conservative response in the "Global South". It first focuses on the spread of revolt across developing societies in and around the year 1968. It then shows the extent to which local elites responded to the challenge from the streets by way of strengthening their authoritarian grip over society and by propping up their own connections with the United States in the context of the global Cold War.<hr/>Ce texte saisit la tension entre globalisation et États nationaux examinant les réponses conservatrices aux évents revolutionnaires de 1968 dans le « Sud Global ». La première partie de l'article présente le récit de 1968 dans le monde en développement. Ensuite, l'article traite des façons par lesquelles les élites locaux ont repondu a ces défis, en renforçant leurs contrôles autoritaires et en établissant des liens preferenciaux avec les États Units dans le contexte de la Guerre Froide. <![CDATA[<b>A Arena não é a filha da UDN que caiu na zona</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo captura a tensão entre globalização e Estados nacionais por meio de um estudo de caso sobre as respostas conservadoras aos eventos revolucionários de 1968 no chamado Sul global. A primeira parte do artigo apresenta a narrativa de 1968 no mundo em desenvolvimento. Em seguida, o artigo lida como o modo pelo qual elites locais responderam a esses desafios, fortalecendo seus controles autoritários e estabelecendo laços preferenciais com os Estados Unidos no contexto da Guerra Fria.<hr/>This piece captures the tension between globalization and the Nation State by looking at how the global revolutions of 1968 elicited a conservative response in the "Global South". It first focuses on the spread of revolt across developing societies in and around the year 1968. It then shows the extent to which local elites responded to the challenge from the streets by way of strengthening their authoritarian grip over society and by propping up their own connections with the United States in the context of the global Cold War.<hr/>Ce texte saisit la tension entre globalisation et États nationaux examinant les réponses conservatrices aux évents revolutionnaires de 1968 dans le « Sud Global ». La première partie de l'article présente le récit de 1968 dans le monde en développement. Ensuite, l'article traite des façons par lesquelles les élites locaux ont repondu a ces défis, en renforçant leurs contrôles autoritaires et en établissant des liens preferenciaux avec les États Units dans le contexte de la Guerre Froide. <![CDATA[<b>Teses e dissertações do Programa de Pós-Graduação em História, Política e Bens Culturais do CPDOC/FGV defendidas em 2010</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862010000200013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo captura a tensão entre globalização e Estados nacionais por meio de um estudo de caso sobre as respostas conservadoras aos eventos revolucionários de 1968 no chamado Sul global. A primeira parte do artigo apresenta a narrativa de 1968 no mundo em desenvolvimento. Em seguida, o artigo lida como o modo pelo qual elites locais responderam a esses desafios, fortalecendo seus controles autoritários e estabelecendo laços preferenciais com os Estados Unidos no contexto da Guerra Fria.<hr/>This piece captures the tension between globalization and the Nation State by looking at how the global revolutions of 1968 elicited a conservative response in the "Global South". It first focuses on the spread of revolt across developing societies in and around the year 1968. It then shows the extent to which local elites responded to the challenge from the streets by way of strengthening their authoritarian grip over society and by propping up their own connections with the United States in the context of the global Cold War.<hr/>Ce texte saisit la tension entre globalisation et États nationaux examinant les réponses conservatrices aux évents revolutionnaires de 1968 dans le « Sud Global ». La première partie de l'article présente le récit de 1968 dans le monde en développement. Ensuite, l'article traite des façons par lesquelles les élites locaux ont repondu a ces défis, en renforçant leurs contrôles autoritaires et en établissant des liens preferenciaux avec les États Units dans le contexte de la Guerre Froide.