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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 8, Número: 2, Publicado: 2018
  • Monstros, Rojões, Bambus, Bolas e o Fundão: encantarias em performances de uma juventude rueira Corpo, Imagem, Educação

    Coelho, Gustavo

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo dedica-se a esmiuçar algumas imagens e objetos produzidos em um universo de culturas jovens marginalizadas. Dado o alto fluxo de jovens entre elas, essas práticas são aqui compreendidas como uma rede. Tal rede envolve a piXação, as torcidas organizadas de futebol, as turmas de bate-bola e os bailes funk. Analisa-se, então, com uma abordagem interessada nos estudos do imaginário, e nas suas relações com a antropologia, a filosofia e a psicologia, os monstros que dão nome às equipes de som dos bailes, os bambus usados pelas torcidas, a bola/bexiga dos bate-bolas e o rojão em sua ambivalência arma-alegoria, além da presença constante da imagem do fundo.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article analyse quelques images et objets issus de l’univers de jeunes cultures marginalisées qui fleurissent dans les quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Il s’intéresse, ainsi, au réseau de pratiques qui comprennent aussi bien les graffiti que les démonstrations des supporteurs des différentes équipes de football, les exhibitions des Bate-Bolas (groupes de jeunes déguisés qui se produisent dans les rues pendant le Carnaval) et la participation aux bals Funk. Nous essayerons plus particulièrement d’examiner, depuis une approche forgée par les études de l'imaginaire et appuyés sur les contributions de l'anthropologie, de la philosophie et de la psychologie, les images autant que les objets liés à ces pratiques - tels les monstres éponymes des équipes de sonorisation des bals, les outils brandis par les supporters, les vessies manipulées para les clowns, les fusées, ces armes-allégories pleines d’ambivalence et l'image du fond.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article is dedicated to scrutinizing some images and objects produced within a universe of marginalized youth cultures. Given the high flow of youngsters among these cultures, these practices are here understood as a network. Such network involves piXação (graffiti tagging), torcidas organizadas (soccer supporters’ groups, i.e. hooligans, ultras, etc.), bate-bolas (bat-balls, masked carnival clowns) and bailes funk (favela funk parties). They were consequently analyzed with an approach that is interested in the studies of the imaginary, and in their relations with anthropology, philosophy and psychology; the monsters that give name to the sound crews of the bailes funk, the bamboos used by the torcidas organizadas, the balls/balloons swung by the bate-bolas, the weapon-allegory ambivalence of rojões (bottle rockets), and the image of the fundão (utmost depth).
  • Disputas pela Representação do Corpo Indígena no Twitter Corpo, Imagem, Educação

    Bonin, Iara Tatiana; Kirchof, Edgar Roberto; Ripoll, Daniela

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo tem como objetivo analisar as representações do corpo indígena produzidas por ocasião da 14ª edição do Acampamento Terra Livre, realizado entre os dias 24 e 28 de abril de 2017, as quais foram difundidas e discutidas através de imagens e threads na rede social Twitter a partir de então. As análises situam-se no campo dos Estudos Culturais e os resultados apontam, de um lado, para uma representação que aposta na identidade genérica do índio como estratégia para conferir visibilidade às suas demandas sociais e políticas e, de outro, para disputas e embates em torno dessas mesmas representações.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article pour objectif of analyser les représentations du corps indigène produites to the woollen l’occasion 14e édition of l’Free Encampment Land, réalisé between le 24 et le 28 Avril 2017, qui ont été, dès lors, diffusées et discutées pair DES images et discussions sur le réseau social Twitter. Les analyses sont situées dans le domaine théorique DES Études Culturelles et les résultats montrent, of joins part, joins représentation qui mise sur l’identité générique of l’Indien comme joins stratégie pour to donner joins visibilité to ses exigences sociales et politiques et of autre part, pour débattre autour of ces représentations.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The paper aims to analyze the representations of the indigenous body produced during the 14th edition of the Acampamento Terra Livre [Free Land Occupation], which happened between April 24th and 28th, 2017, and that were disseminated and debated by means of images and threads in the social network Twitter from then on. The analyses are situated within the Cultural Studies field and the results point, on one hand, to a representation that considers the generic identity of the indigenous as a strategy to confer visibility to their social and political demands and, on the other, for disputes and clashes around these same representations.
  • Vênus Desnuda: a nudez entre o pudor e o horror Corpo, Imagem, Educação

    Campos, Daniela Queiroz; Flores, Maria Bernardete Ramos

    Resumo em Português:

    Resumo: O texto faz análise da construção corpórea renascentista abordada, sobretudo, nas obras de dois historiadores da arte: Aby Warburg e Georges Didi-Huberman. Apresentam-se, como imagens mote, as pinturas de Sandro Botticelli. O estudo parte do impenetrável corpo branco de O Nascimento de Vênus e problematiza o horror da imagem, aparentemente, apenas marcada pelo pudor. Warburg e Didi-Huberman discutem o pathos dionisíaco na imagem a partir dos textos míticos de Homero e Poliziano. Por fim, disserta-se acerca da imagem de História de Nastagio degli Onesti com o intento de considerar o corpo aberto encoberto por todo corpo fechado no Renascimento italiano das artes.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article fait une analysée de la construction du corps pendant la Renaissance italienne. Le texte aborde, notamment, les travaux de deux historiens de l’art: Aby Warburg et Georges Didi-Huberman. Comme les images primordiales, on a les peintures de Sandro Botticelli. Le début de la question est le corps blanc, opaque et impénétrable de La Naissance de Vénus. Le problème est l’horreur de l’image, apparentement, seulement signée par la pudeur. Warburg et Didi-Huberman discutent le pathos dionysiaque dans l'image à partir des textes d'Homère et de Poliziano. Enfin, on fait un rapport sur l’image d'Histoire Nastagio degli Onesti avec l'intention d’examiner le corps ouvert caché par tout le corps fermé de la Renaissance italienne des arts.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The text analyses the Renaissance corporal construction approached, over all, in the works of two art historians: Aby Warburg and Georges Didi-Huberman. Sandro Botticelli's paintings are presented as images motto. The study departs from the impenetrable white body of the Birth of Venus and problematizes the horror of the image, apparently only marked by modesty. Warburg and Didi-Huberman discuss the Dionysian pathos in the image from the mythical texts of Homer and Poliziano. Lastly, it is discussed the image of the Story of Nastagio degli Onesti with the purpose of considering the open body concealed by the enclosed body in the Italian Renaissance of the arts.
  • Estéticas da Carne: insurreições curriculares do corpo feio Corpo, Imagem, Educação

    Roseiro, Steferson Zanoni; Rodrigues, Alexsandro; Alvim, Davis Moreira

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo objetiva pensar a existência de um corpo feio como insurreição curricular frente às estratégias de embelezamento capitalísticos e aposta na possibilidade de indagar as belezas. Apesar de toda uma política organizacional curricular que enaltece o corpo asséptico, belo e convidativo, propõe-se pensar o corpo para além da servidão estética capitalística. Se o imperativo é estético, ela faz zombaria na feiura.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet essai vise à penser l’existence d’un corps laid comme une insurrection curriculaire contre les stratégies capitalistiques d’embellissement et parier sur la possibilité de questionner la beauté. Malgré les politiques curriculaires organisationnelles qui louent le corps aseptique, joli et séduisant, cette écriture propose de penser le corps au-delà de l’esthétique servitude capitaliste. Si c’est un impératif esthétique, le corps se moque de la laideur.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The essay aims to think the existence of an ugly body as a curricular insurrection against the embellishing capitalistic strategies and take bets on the possibility of questioning the beauty. Despite of an organizational curriculum policy that praises the aseptic, pretty and seducing body, this writing proposes to think the body beyond the aesthetics capitalistic enslavement. If it is an aesthetic imperative, the body mocks on ugliness.
  • Genealogia da Filosofia Iluminista: de Nietzsche ao pensamento pós-colonial Autres Thématiques

    Rajaoson, Julien

    Resumo em Português:

    Resumo: O pensamento pós-colonial é uma epistemologia crítica - que podemos qualificar como radical - que provém da missão civilizadora do colonialismo, de sua matriz e de seu legado. Ao contrário daquilo que o prefixo do termo pós-colonial faz supor, essa reflexão não pode ser reduzida apenas à análise de situações cronologicamente posteriores ao momento colonial. O objeto da crítica pós-colonial é a grande narrativa racionalista, linear e secular enunciada pela filosofia iluminista, por trás da qual se encontra uma visão unilateral e linear de um devir histórico que seria idêntico e válido para todas as nações. Apesar de sua pretensão universalista, a filosofia iluminista não consegue - ao que parece - transcender seu lugar de palavra: ela assemelha-se mais a uma tendência de como perceber o mundo por intermédio do ponto de vista europeu, ou ocidental, do que a uma filosofia propriamente dita.

    Resumo em Francês:

    Résumé: La pensée postcoloniale est une épistémologie critique - que l’on peut qualifier de radicale - qui provient de la mission civilisatrice du colonialisme, de sa matrice et de son legs. Contrairement à ce que laisse présupposer le préfixe du terme postcolonial, cette réflexion n’est nullement réductible à l’analyse de situations chronologiquement ultérieures au moment colonial. L’objet de la critique postcoloniale est le grand récit rationaliste, linéaire et séculier émis par la philosophie des Lumières, derrière lequel se tient une vision unilatérale et linéaire d’un devenir historique qui serait identique et valable pour chaque nation. Malgré sa prétention universaliste, la philosophie des Lumières ne parvient pas - semble-t-il - à transcender son lieu d’énonciation: elle s’apparente bien plus à une tendance à percevoir le monde à travers la lorgnette européenne, ou occidentale, qu’à une philosophie proprement dite.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Postcolonial thinking is a critical epistemology which could be described as radical. It is founded on a colonial civilizing mission, matrix and legacy. Contrary to the misleading prefix postcolonial, this reflection is not limited the analysis chronological facts subsequent to the colonial period. The reason for postcolonial criticism is a great rationalist narrative, linear and secular issued by the Enlightenment, behind which is a unilateral and linear vision of a historical process that is actually identical and valid for each nation. In spite of its Universalist pretentions, the Enlightenment fails - it seems - to transcend its principles: it tends to be more a tendancy to perceive the world through a occidental lense than a proper philosophy.
  • Cartografias no Morro da Conceição: abrir brechas no corpo da cidade Outros Temas

    Torralba, Ruth

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo se constitui através das linhas de deriva de um grupo de pesquisa em dança no Morro da Conceição, localizado na Zona Portuária do Rio de Janeiro. A deriva e a ocupação afetiva no-com o espaço são afirmadas como gestos-fissura no espaço-tempo da cidade. Propõe-se um modo de pesquisa em dança que se tece na borda com outros saberes e práticas, nas zonas de trânsito do corpo com o mundo, e que ocupa afetivamente alguns espaços da cidade, criando novas grafias corpo-cidade.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article est constitué par les lignes de dérive d’un groupe de recherche en danse dans le Morro da Conceição, situé dans la zone portuaire de Rio de Janeiro. La dérive et l’occupation affective dans-avec l’espace sont affirmés comme des gestes-fissure dans le espace-temps de la ville. Nous vous proposons un mode de recherche en danse qui tisse le bord avec d’autres connaissances et pratiques, dans les zones de transit des corps avec le monde, et qui occupe affectivement certains espaces de la ville, la création de nouvelles graphies corps-ville.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article is constituted through the drift lines of a dance research group in Morro da Conceição, located in the port area of Rio de Janeiro. The drift and the affective occupation in-with the space are affirmed as gestures-fissure in the space-time of the city. It is proposed a research in dance that weaves the edge with other knowledge and practices, in the transit zones of the body with the world, and that affectively occupies some spaces of the city, creating new body-city graphs.
  • A Blasfêmia, o Sagrado e a Política: algumas reflexões sobre Golgota Picnic Autres Thématiques

    Sofia, Gabriele

    Resumo em Português:

    Resumo: Golgota Picnic é um espetáculo dirigido pelo dramaturgo e diretor teatral Rodrigo Garcia, apresentado pela primeira vez em janeiro de 2011 em Madri. Devido ao uso recorrente da figura de Jesus Cristo, esse espetáculo provocou uma reação violenta de algumas associações católicas, que o consideraram como blasfêmia. A partir de uma análise do espetáculo, o estudo busca identificar como, no teatro, a presença de elementos obscenos e potencialmente blasfematórios pode revelar algumas tensões que servem de base, ainda hoje, à relação entre a produção artística e as instâncias de controle.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Golgota Picnic est un spectacle mis en scène par le dramaturge et metteur en scène Rodrigo Garcia, la première fois en janvier 2011 à Madrid. En raison de l’utilisation récurrente de la figure de Jésus-Christ, ce spectacle a provoqué la réaction violente de certaines associations catholiques qui l’ont considéré comme un blasphème. À partir d’une analyse du spectacle, cette étude cherche à identifier comment la déclinaison théâtrale de certains éléments obscènes et potentiellement blasphématoires peut révéler certaines tensions sur lesquelles se fonde encore aujourd’hui la relation entre production artistique et instances de contrôle.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Golgota Picnic is a performance by Rodrigo Garcia staged for the first time in Madrid in January 2011. Due to the frequent use of the image of Christ, the performance has been attacked by some Catholic associations, which have considered it blasphemous. Starting from the analysis of the performance, this essay wants to identify how certain obscene - and potentially blasphemous - features of a performance could reveal some tensions between artistic production and control institutions.
  • Cena de Exceção: o teatro neotecnológico em Belo Horizonte (Brasil) e Buenos Aires (Argentina) Outros Temas

    Muniz, Mariana Lima; Dubatti, Jorge

    Resumo em Português:

    Resumo1: O artigo analisa os espetáculos Play Me, de Rodrigo Campos, estreado em Belo Horizonte, Distancia, de Matías Umpierrez, e Las Ideas, de Federico León, estreados em Buenos Aires. Eles têm em comum o uso de elementos das mídias digitais que atuam, em alguns momentos, em substituição à presença do corpo do ator. Identificamos que as micropoéticas desses espetáculos representam uma cena de exceção no contexto teatral dessas cidades, que primam pelo convívio entre os corpos viventes no acontecimento teatral. Como exceção, no entanto, revelam uma idiossincrasia do teatro de ambas as cidades em relação à cena neotecnológica: a valorização do convívio e da copresença através da ausência provocada pelo jogo com as novas tecnologias.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article analyse les spectacles de théâtre suivantes: Play Me par Rodrigo Campos, première à Belo Horizonte, Distancia par Matías Umpierrez et Las Ideas de Federico León, créé à Buenos Aires. Ces spectacles ont en commun l’utilisation d’éléments de l’œuvre media digitale, à quelques moments, en remplacement de la présence de corps de l’acteur. Nous avons trouvé ceux micropoetics représentent une exception dans le contexte théâtral de ces villes et aspire à la convivialité entre les organismes vie des artistes et le public à l’événement théâtral. À titre d’exception, cependant, révéler une idiosyncrasie du théâtre de ces villes sur la scène neotechnologic: l'appréciation de la coexistence et de coprésence par l'absence causés par les nouvelles technologies.

    Resumo em Inglês:

    Abstract9: This paper examines theater shows Play Me by Rodrigo Campos, premiered in Belo Horizonte, and Distancia by Matías Umpierrez and Las Ideas by Federico León, premiered in Buenos Aires. In the three shows, elements of digital media are used to momentarily replace the physical presence of actors. The micro-poetics of these productions are exceptions in the theatrical scene of two cities known for a lively theater scene, in which the coexistence of spectators and performers in the same space is appreciated. As exceptions, however, they shed light on an idiosyncrasy of the theater present in the two cities in relation to the neotechnological scene: the appreciation of coexistence and co-presence despite the absence introduced by the use of novel technologies.
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