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Estudos Afro-Asiáticos, Volume: 24, Número: 3, Publicado: 2002
  • No governo dos mundos: escravidão, contextos coloniais e administração de populações

    Pinheiro, Cláudio C.

    Resumo em Português:

    Como um dos mais poderosos da era moderna, o império colonial português estabeleceu colônias e possessões em vários continentes. Controlando vastas regiões, administrou ligações comerciais, de trânsito de mercadorias e pessoas entre estes pontos. Como conseqüência deste quadro, foi obrigado também a lidar com diferentes grupos populacionais. Neste processo, um vasto conhecimento foi gerado no sentido de se definir fórmulas de "governo" destas populações que foram, de uma forma ou outra, incorporadas ao império. Entre estes grupos populacionais estavam: "degredados", "gentios", "índios" etc; certamente um dos mais significativos (demográfica e simbolicamente) eram os "escravos". O presente trabalho procura observar como muitos destes grupos foram sendo construídos como grupos, em diferentes contextos sócio-geográficos (em especial o Rio de Janeiro e Goa), a partir de práticas de administração de territórios e experiências sociais do "governo" de populações dentro dos quadros de políticas imperiais do exercício do poder. Assim, parte-se desta démarche para introduzir a perspectiva de como a idéia (moderna) de "escravo", paulatinamente construída pelo império colonial português, foi subsumindo e obscurecendo diferentes formas de vivenciar o cativeiro - ou seja, diferentes formas de trabalho compulsório - que eram encontradas em algumas colônias.

    Resumo em Francês:

    Comme l’impire colonial portugais était l’un des plus puissants de l’Époque Moderne, il a installé des colonies et des possessions dans différents continents. Contrôlant de vastes régions, il a geré des liaisons commerciales, le trafic de marchandises et des personnes entre ces points du globe. Par conséquent, il a été obligé de prendre également en compte différents groupes de population. Dans ce processus, une vaste expérience a été acquise dans la définition de formes de « gouvernement » de ces populations. Parmi ces « groupes », on trouvait: des « déportés », des « gentilhomes », des « indiens », etc.; l’un des plus significatifs (démographiquement et symboliquement) était celui des « esclaves ». Cet article essaie de montrer comment beaucoup de ces groupes se sont constitués en tant que « groupes », dans divers contextes socio-géographiques (tout particulièrement à Rio de Janeiro et à Goa), à partir de pratiques de gestion de territoires et d’expériences sociales de « gouvernement » des populations. Ainsi, en partant de cette démarche, on peut introduire la perspective selon laquelle l’idée (moderne) d’esclave s’est constituée, au fin et à mesure, par l’impire colonial portugais et va subsumer, dépasser plusieurs formes de vivre l’esclavage, c’est-à-dire diffèrentes formes de travail forcé que l’on retrouvait dans certaines colonies.

    Resumo em Inglês:

    Being one of the most powerful of the Modern Era, the Portuguese colonial empire has established colonies and possessions in several continents. Controlling large regions, it has administrated commercial connections, products’ trades and people between these places. As a consequence, it had to deal with different population groups. During this process, a huge knowledge was achieved when trying to define government patterns for these populations, which were somehow added to the empire. Among these groups there were "exiled people", "heathens", "Indians" etc.; certainly one of the most important groups (demographic and symbolically) were the "slaves". This article observes how many of these groups were formed as groups in different social-geographic contexts (especially Rio de Janeiro and Goa) because of the territorial administration and social experiences performed by these populations’ "government" during the exercise of power according to the empyreal policy. This way, the author is starting from this démarche to introduce the perspective of how the (modern) idea of slave, day-by-day built by the Portuguese colonial empire, darkened different ways of living in captivity - different ways of compulsory labor, which could be found in some colonies.
  • As "escravas perpétuas" & o "ensino prático": raça, gênero e educação no Moçambique colonial, 1910-1930

    Zamparoni, Valdemir

    Resumo em Português:

    Em Lourenço Marques, Moçambique, emergiu com a dominação colonial uma camada social de negros e mulatos que, pouco a pouco, passou a se articular como grupo e a fazer reivindicações. A partir do momento em que tiveram um jornal para lhes servir de porta-voz, passaram a defender a instalação de escolas e a extensão do ensino em toda a Colônia, pois partilhavam da crença iluminista de que a felicidade do povo decorria da difusão da educação, fonte de emancipação social. Para isto julgavam que era preciso difundir a educação feminina, fator de libertação da mulher, quer em relação às práticas ancestrais, quer modernas. Num meio social marcado pelo racismo, o sistema educacional não estava isento de sê-lo e o tema da separação racial dos alunos ganhou as ruas. A partir de 1930, o Estado Novo oficializou a separação, instituindo diferentes níveis de ensino baseado na cor da pele dos alunos. A pequena burguesia negra e mulata reagiu fortemente a estas práticas excludentes, pois julgava que a cor da pele não deveria ser usada como critério para nada, pois esta não era indício de boas ou más qualidades individuais que deveriam prevalecer.

    Resumo em Francês:

    À Lourenço Marques, au Mozambique, il est apparu avec la domination coloniale une couche sociale de noirs et de mulâtres qui, peu à peu, a commencé à s’organiser en tant que groupe et à faire des revendications. À partir du moment où ils ont eu un journal qui leur servait de porte-parole, ils ont commence à défendre l’installation d’écoles et la proportion de l’enseignement dans toute la colonie parce que, comme au siècle des Lumières, ils croyaient que le bonheur du peuple découlait de la diffusion de l’éducation, source d’émancipation sociale. Pour ce faire, ils jugeaient qu’il fallait propager l’éducation féminine, facteur de libération de la femme, soit par rapport à des pratiques ancestrales, soit modernes. Dans un milieu social marqué par le racisme, le système éducatif n’était pas épargné et le thème de la séparation raciale des élèves a gagné les rues. A partir de 1930, l’État Nouveau a légalisé cette séparation, en instituant des niveaux d’enseignement basés sur la couleur de la peau des élèves. La petite bourgeoisie noire et mulâtre a violemment réagit face à ces pratiques d’exclusion puisqu’elle jugeait que la couleur de la peau ne devrait être utilisée comme critère d’aucune distinction, car l’indice de bonnes ou mauvaises qualités individuelles n’était pas inscrit dans la couleur de la peau; ce qui devrait prévaloir, c’étaient ces qualités-là, non pas la couleur de la peau des gens.

    Resumo em Inglês:

    In Lourenço Marques, Moçambique, emerged with the colonial domination a social class composed by Negroes and mulattos, which little by little started to articulate themselves as a group and to make claims. From the moment they had a newspaper as a spokesperson on, they started to defend that schools should be built and that the education should be extended within the Colony because they believed that the population’s happiness would come from the education - the ultimate social emancipation source. To do so, they believed that the female education, women’s freedom factor, should be spread in relation to both the ancient and the modern customs. In a social environment marked by racism, the educational system would not differ and the student’s apartheid topic took the streets. From 1930 on, the New State made official this race separation by institutionalizing different levels of education based on the student’s skin color. This little Negro and mulatto bourgeoisie heavily reacted to these excluding laws since they thought the skin color should not be used as a way of judgment because it cannot tell one’s good or bad qualities.
  • A construção da nação (pós-) colonial: África do Sul e Suriname, 1933-1948

    Ribeiro, Fernando Rosa

    Resumo em Português:

    Este artigo traça uma comparação entre as idéias de dois pensadores sociais brancos importantes no Suriname e na África do Sul dos anos de 1930 e 1940, respectivamente Kielstra e Cronjé. As idéias de ambos foram muito importantes na época tanto para o chamado processo de "indianização" (verindisching) do Suriname, no caso de Kiesltra, quanto para a construção do pensamento e do sistema de apartheid na África do Sul, no caso de Cronjé. O artigo indica como, apesar da imensa diferença entre as histórias coloniais dos dois países, a origem colonial neerlandesa comum (foram ambos colônias dos Países Baixos) permite uma comparação entre os dois pensamentos. Essa comparação mostra que há categorias comuns ao pensamento tanto de Kielstra (antigo funcionário colonial na Índia Neerlandesa ou Indonésia) e Cronjé (sociólogo africâner que fez seu doutorado nos Países Baixos). Assim, apesar das imensas diferenças entre as várias (ex-) colônias neerlandesas (no caso, o Suriname, a África do Sul e a Indonésia), existe um pensamento comparável e comum aos três que se expressa com muita força exatamente antes, durante e depois da Segunda Guerra Mundial.

    Resumo em Francês:

    Cet article est un essai de comparaison entre les idées de deux importants penseurs blancs en Afrique du Sud et en Suriname, à savoir Kielstra (en Suriname) et Cronjé (en Afrique du Sud), dans les années trente et quarante. En ce qui concerne Kielstra, ses idées étaient importantes pour le processus connu comme verindisching ou l’«indianisation» en Suriname; en ce qui concerne Cronjé, ses idées étaient importantes pour la construction de la pensée et de la pratique de l’apartheid. L’origine coloniale néerlandaise partagéede deux pensées nous permet de les comparer, en dépit des différences entre les histoires coloniales du Suriname et de l’Afrique du Sud (tous deux ont été des colonies néerlandaises). La comparaison montre qu’il y a des similarités entre la pensée de Kielstra (un ancien fonctionnaire colonial aux Indes Néerlandaises ou Indonésie) et celle de Cronjé (un sociologue afrikaner qui avait obtenu son doctorat aux Pays-Bas). Donc, en dépit des différences très importantes entre les diverses (anciennes) colonies néerlandaises (dans ce cas-là le Suriname, l’Afrique du Sud et les Indes Néerlandaises), il y a une pensée comparable et partagée par tous les trois qui est très prononcée avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale.

    Resumo em Inglês:

    This article attempts a comparison between the ideas of two important white intellectuals, respectively in Suriname and South Africa in the 1930s and 1940s, Kielstra and Cronjé. The ideas of both of them were important both for the process called verindisching or "Indianisation" in Suriname, in the case of Kielstra, and for thinking out apartheid policy in South Africa, in Cronjé’s case. The common Dutch colonial origin of both kinds of thinking allows for a comparison between them, in spite of the differences between the colonial histories of Suriname and South Africa (both are former Dutch colonies). This comparison shows that there are similarities in the thinking of both Kielstra (a former government official in the Netherlands Indies or Indonesia) and Cronjé (an Afrikaner sociologist who did his doctoral studies in the Netherlands). Therefore, in spite of the enormous differences between the diverse former Dutch colonies (in this case, Suriname, South Africa and Indonesia), there is a common basis to colonial thinking in all three of them. This shared thinking came up very sharply in the period just before, during and after the Second World War.
  • Fugindo para a força: cultura corporativista e "cor" na Polícia Militar do Estado do Rio de Janeiro

    Sansone, Livio

    Resumo em Português:

    O objetivo deste artigo é apresentar os resultados preliminares da pesquisa "O Negro na PM", realizada em 2000-2001, cujos principais objetivos foram lançar luz sobre a carreira dos afro-brasileiros na PM, como é coloquialmente chamada essa Força Policial, e também sobre os discursos em torno da "raça" e da identidade negra. Assim, foram analisadas as condições de trabalho e da realidade cotidiana das tarefas policiais da PM, que se especializa no policiamento ostensivo uniformizado. Foram realizadas cinqüenta entrevistas em profundidade com soldados e oficiais de quatro Batalhões e do Quartel-General da Polícia Militar. Embora a pesquisa não tenha a pretensão de ser estatisticamente significativa, foi feito um esforço especial para conseguir um bom corte transversal da corporação. Para tanto, foi escolhido um Batalhão em uma região predominantemente pobre e, outro, em uma região quase toda de classe média. Quase metade dos informantes eram soldados, compondo-se os demais de oficiais de diversas patentes. Embora o foco tenha incidido sobre os policiais negros, também se entrevistou um pequeno grupo de controle composto por PMs brancos.

    Resumo em Francês:

    Le but de cet article est de présenter les premiers résultats d’une enquête sur « Le Noir à la Police Militaire (PM) » dont les principaux objectifs étaient d’éclairer la carrière des afro-brésiliens de la PM, nom donné à cette « Force de Police », mais aussi sur les discours autour de la notion de « race » et l’identité noire. Ainsi, on a analysé les conditions de travail et la realité quotidienne des tâches assignées aux policiers de la PM, qui se sont especialisés dans la surveillance policière intensive faite par des PM en uniforme. On a fait cinquante interviews approfondies avec des soldats et des oficiers de quatre casernes et du Quartier Général de la Police Militaire. Même si cette recherche ne prétend pas être statisquement représentative, il y a eu un effort particulier pour obtenir une coupure transversale de cette corporation. Pour ce faire, on a choisi une caserne située dans une région à population dominante particulièrement pauvre et une autre située dans une région où la classe moyenne était importante. Presque la moitié des informateurs étaient des soldats et, les autres, des oficiers de différents grades. Même si l’on a centré cette recherche sur les policiers noirs, un petit groupe contrôle, constitué de PM blancs, a été également interviewé.

    Resumo em Inglês:

    This article’s object is to show the preliminary results of a research called "The Negroes on the Military Police", which main purpose is to present the careers of African-Brazilians on the MP - how it is often called this Police Force - and to present speeches about race and the Negro identity. Therefore, work conditions and the day-after-day reality of the MP tasks were analyzed, being this latter specialized in ostensive uniformed policing. Fifty in-depth interviews were made with soldiers and officers from four battalions and from the Military Police Headquarter. Although this research was not intended to have statistic significance, a especial effort was made to do a deep study inside the corporation. To do that, one battalion was chosen in a predominantly poor area, and another one in a middle-class area. Almost half of the interviewed were soldiers, the others being officers of several ranks. In spite the focus of the research was Negro policemen, a small group formed by white Military policemen has also been interviewed.
  • Raça, etnicidade e origem nos censos de EUA, França, Canadá e Grã-Bretanha

    Petruccelli, José Luis

    Resumo em Português:

    A proposta deste trabalho é a de expor, resumidamente, as maneiras como, nos recenseamentos, são classificadas por raça/etnicidade, as populações de quatro países com histórico de povoamento bastante diferenciado. Há que se ressaltar que na América Latina, mesmo nos países que têm experimentado considerável aporte de africanos pelo tráfico colonial, além de contar com povos autóctones no seu território, que apresentam, portanto, processos históricos de miscigenação, não se registra inclusão de quesitos relativos à cor ou à origem étnica das suas populações. Como duas exceções, os casos da Colômbia e do Uruguai aparecem realizando uma pesquisa por amostra específica sobre a cor, o primeiro, e um suplemento para estimar a origem étnica da população das áreas urbanas, o segundo. Cabe anotar que o presente levantamento se beneficiou, na sua realização, pela utilização ampla dos recursos da Internet, acessando as páginas das instituições estatísticas dos respectivos países, de institutos de pesquisa e de universidades. Em particular, esta foi a forma pela qual fac-símiles dos questionários dos diferentes censos estudados foram obtidos.

    Resumo em Francês:

    Ce travail se propose à faire un bref exposé des manières dont on classe, dans les recensements, à travers la race, l’ethnie, la population de quatre pays qui ont une histoire bien différenciée pour ce qui concerne leur peuplement. Il faut remarquer que, en Amérique Latine, même dans des pays qui ont connu un apport considérable d’Africains par le trafic négrier et qui avaient aussi des populations d’autocthones sur leur territoire, on ne trouve dans leurs recensements aucune question se rapportant à la couleur de la peau ou à l’origine ethnique de leurs populations; même si elles ont connu des processus historiques de melange de races. Il y a deux exceptions à cela: la Colombie, qui a realisé une recherche par échantillonage spécifiquement sur la couleur de la peau et l’Uruguay, avec un complement pour estimer l’origine ethnique de sa population des zones urbaines. Il faut souligner que notre relèvement a bénéficié, pour sa réalisation, des ressources provenant de l’Internet, avec l’accès aux sites des Instituts de Statistiques de ce pays-là, ainsi que de celles des Instituts de Recherches et des Universités. C’est ainsi que l’on a pu obtenir la reproduction des questionnaires de recensements analysés.

    Resumo em Inglês:

    This work’s purpose is to briefly show how populations from four countries, which differ from how they were formed in terms of people, are classified by race and ethnicity in the census. It is important to emphasize that in Latin America even the countries which have received a considerable number of Africans because of the colonial traffic, besides their own inhabitants within the territory, which present a history of a miscegenation process, do not register the color topics neither the ethnic origin of their populations. The two exceptions are the cases of Colombia and Uruguay, the first one seems to be doing a research using specific samples about color, and the second is trying to estimate the ethnic origin of the population from the urban areas. We have to notice that this survey has been benefited from the Internet by accessing pages about statistical institutes from these countries, about research institutes and universities. In particular, that was how copies from different census’s questionnaires were gotten.
  • Negros de almas brancas? A ideologia do branqueamento no interior da comunidade negra em São Paulo, 1915-1930

    Domingues, Petrônio José

    Resumo em Português:

    Este artigo investiga o fenômeno do branqueamento, tanto no seu aspecto populacional quanto ideológico. Analisa de que maneira a denominada "ideologia do branqueamento" penetrou no meio negro em São Paulo no período do pós-abolição. O argumento central é de que esta ideologia - apesar de seu caráter racista - foi legitimada ou assimilada, cotidianamente, por setores da população negra. Com efeito, a assimilação desta ideologia converteu-se num mecanismo de inserção psicossocial dos negros em um mundo dominado pelos brancos.

    Resumo em Francês:

    Cet article questione de phénomène du blanchiment, tant selon son aspect populationnel qu’idéologique. On y analyse comment ce que l’on a nommé « l’idéologie du blanchiment » a pénétré le milieu noir, à São Paulo, dans la période qui a suivi l’abolition de l’esclavage. L’argument de base est le fait que cette idéologie, malgré son côté raciste, à été légitimée et assimilée quotidiennement par des secteurs de la population noire. En effet, l’assimilation de cette idéologie, n’est transformée en un mécanisme d’insertion psychosociale des noirs dans un monde dominé par les blancs.

    Resumo em Inglês:

    This article investigates the phenomenon of whitening, in its population and ideological aspects. It analyzes how the so-called "whitening ideology" entered in the Negro areas of São Paulo in the period after the abolition. The main focus is to show that this ideology, in spite of its racist characteristic, was legitimated and assimilated by parts of this black population in everyday life. The assimilation of this ideology has become a mechanism of psycho-social insertion of black people in a world ruled by white ones.
  • Documento sem título

    González López, David

    Resumo em Português:

    O autor propõe um marco bibliográfico para o estudo das relações de Cuba com a África, passando em revista o que há de mais pertinente na produção nacional e estrangeira. Aponta somente fontes, temas, enfoques, análises e, sobretudo, lacunas nesta produção.

    Resumo em Francês:

    L’auteur se propose à créer un point de repère bibliographique pour l’étude des relations de Cuba avec l’Afrique, tout en examinant ce qu’il y a de pertinent dans la production nationale et étrangère. On n’y decèle que les sources, les thèmes, les lacunes dans cette production.

    Resumo em Inglês:

    The author proposes the creation of bibliographical references for the study of the relations between Cuba and Africa, taking into consideration what it is most pertinent in the national and foreign publications. It is pointed out sources, themes, points of view, analysis, and most of all, omissions on these publications.
  • Mídia e Racismo Resenhas

    Heringer, Rosana
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