Acessibilidade / Reportar erro
Ordenar publicações por
História da Educação, Volume: 28, Publicado: 2024
  • Caminhos historiográficos da educação brasileira: centenário da Associação Brasileira de Educação (ABE) Editorial

    Gil, Natália de Lacerda; Luchese, Terciane Ângela; Weiduschadt, Patrícia; Silva, Eduardo Cristiano Hass da
  • Vanguardas e inovações em educação em perspectiva histórica Dossiê: Vanguardas E Inovações Em Educação Em Perspectiva Histórica

    Gatti Júnior, Décio; Martín, Ramón López

    Resumo em Português:

    Resumo Além de adentrar na análise de alguns termos vinculados ao espaço conceitual de renovação pedagógica, caso da inovação educacional, reforma educacional, pedagogias alternativas ou de vanguarda, educação à margem etc., a obra dá conta da riqueza dos processos de inovação educacional e renovação pedagógica, em uma perspectiva histórica, por meio da orientação à leitura de sete artigos que compõem ao dossiê intitulado “Vanguardas e inovações em educação em perspectiva histórica”. Um conjunto de estudos ligados ao mundo ibero-americano, caso do Brasil, Espanha, Portugal e Chile, que destacam a riqueza de experiências teóricas e práticas desenvolvidas ao longo do século XX, que significaram mudanças nos discursos e práticas escolares.

    Resumo em Francês:

    Résumé En plus d'entrer dans l'analyse de certains termes liés à l'espace conceptuel du renouveau pédagogique, cas de l'innovation pédagogique, de la réforme éducative, des pédagogies alternatives ou d'avant-garde, de l'éducation aux marges, etc., l'ouvrage rend compte de la richesse des les processus d'innovation pédagogique et de renouvellement pédagogique, dans une perspective historique, à travers l'orientation à la lecture de septe articles qui composent la partie monographique de la Revue, sous le titre «Avant-gardes et innovations dans l'education dans une perspective historique». Un ensemble d'études, liées au monde ibéro-américain, dans le cas du Brésil, de l'Espagne, du Portugal et du Chili, qui mettent en lumière la richesse des expériences théoriques et pratiques développées tout au long du XXe siècle, qui ont entraîné des changements dans les discours et les pratiques scolaires.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN Además de entrar en el análisis de algunos términos vinculados al espacio conceptual de la renovación pedagógica, caso de innovación educativa, reforma educacional, pedagogías alternativas o de vanguardia, educación en los márgenes, etc., el trabajo da cuenta de la riqueza de los procesos de innovación educativa y de renovación pedagógica, desde una perspectiva histórica, a través de la orientación a la lectura de siete artículos que componen la parte monográfica de la Revista, bajo el título “Vanguardias e innovaciones en educación en perspectiva histórica”. Un conjunto de estudios, vinculados al mundo iberoamericano, caso de Brasil, España, Portugal y Chile, que ponen de relieve la relevancia de experiencias teóricas y prácticas desarrolladas a lo largo del siglo XX, cambio en los discursos y prácticas escolares.

    Resumo em Inglês:

    Abstract In addition to entering into the analysis of some terms linked to the conceptual space of pedagogical renewal, the case of educational innovation, educational reform, alternative or avant-garde pedagogies, education at the margins, etc., the work accounts for the richness of the processes of educational innovation and pedagogical renewal, from a historical perspective, through the orientation to the reading of seven articles that make up the monographic part of the Magazine, under the title “Vanguards and innovations in education in historical perspective”. A set of studies, linked to the Ibero-American world, in the case of Brazil, Spain, Portugal and Chile, which highlight the wealth of theoretical and practical experiences developed throughout the 20th century, which meant changes in school discourses and practices.
  • A morte e o morrer na infância de imigrantes letões: representações na revista Rihta Rasa (1925-1926) Artigo

    Osis, Sibila Lilian; Gondra, José Gonçalves

    Resumo em Português:

    Resumo A formação da colônia de imigrantes letões em Varpa, interior de São Paulo, iniciou em 1922. Devido às precárias condições sanitárias e de alimentação, mortes começaram a ocorrer, em especial de crianças de até 14 anos. O objetivo foi analisar textos sobre a finitude da vida, da revista Rihta Rasa, em suas publicações de 1925 e 1926. Foram analisados cinco contos e um poema que remetiam ao processo de saúde-doença-morte. Observou-se que o material deu centralidade às crianças, condição que direcionou condutas e crenças dos personagens ficcionalizados. A prática religiosa, articulada à predominância das crenças do protestantismo batista, funcionou como elo entre os membros da comunidade, o que se expressou também em suas representações da infância e da finitude. A presença regular de tais recursos sinalizou a frequência do óbito de crianças e atualizou o emprego da retórica cristã natureza-eternidade, como forma de educar sobre as perdas, inclusive as precoces.

    Resumo em Francês:

    Résumé La formation de la colonie d’immigrés lettons à Varpa, à l’intérieur de São Paulo, a eu son début en 1922. Dû aux conditions sanitaires et alimentaires précaires, des morts ont commencé à avoir lieu, surtout chez des enfants âgés jusqu’à 14 ans. L'objectif était d'analyser des textes sur la finitude de la vie, de la revue Rihta Rasa, parue entre 1925 et 1926. Nous avons analysé cinq nouvelles et un poème qui font référence au processus santé-maladie-mort. Le matériel a ciblé les enfants, conditions qui a conduit à des comportements et à des croyances des adultes y fictionnalisés. La pratique religieuse et convictions protestante, de la domination baptiste, a fonctionné comme un lien entre les membres de la communauté, ce qui a eu des conséquences aussi sur ses représentations de l’enfance et da la finitude. La présence systématique de telles ressources a indiqué la fréquence de la mort d’enfants, ce qui a actualisé l’emploi de la rhétorique chrétienne nature-éternité comme forme d’éduquer et affronter les pertes, surtout les plus précoces.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen La formación de la colonia de inmigrantes letones en Varpa, en el interior de São Paulo, comenzó en 1922. Por las precarias condiciones sanitarias y alimentarias, comenzaron a producirse muertes, especialmente entre los niños menores de 14 años. El objetivo fue analizar cinco cuentos y un poema que se referían al proceso salud-enfermedad-muerte, de la revista Rihta Rasa, publicados en 1925 y 1926. El material se enfocaba en la infancia, que orientaba la conducta y las creencias de los personajes ficcionales. La práctica religiosa, vinculada al predominio de las creencias protestantes baptistas, actuó como vínculo entre los miembros de la comunidad, lo que se expresó en sus representaciones sobre la infancia y la finitud de la vida. La presencia de estos recursos indicaba la frecuencia de las muertes infantiles y el uso de la retórica cristiana como forma de educar sobre las muertes, incluidas las prematuras.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The formation of the Latvian immigrant colony in Varpa, in the interior of São Paulo, began in 1922. Due to precarious sanitary and food conditions, deaths began to occur, especially among children under the age of 14. The aim was to analyze texts about the finitude of life from the Rihta Rasa magazine, published in 1925 and 1926. We analyzed five short stories and one poem that referred to the health-disease-death process. The material gave centrality to children, a condition that directed the conduct and beliefs of the fictionalized characters. Religious practice, linked to the predominance of Baptist Protestant beliefs, acted as a link between the members of the community, which was also expressed in their representations of childhood and finitude. The presence of such resources signaled the frequency of child deaths and updated the use of Christian nature-eternity rhetoric as a way to educate about loss, including early losses.
  • Estudo sobre documentos pedagógicos didáticos pertencentes a acervos históricos escolares de Escolas Normais. Argentina Artículo

    Pelanda, Marcela; Abiuso, Federico

    Resumo em Português:

    Resumo As Escolas Normais da Cidade de Buenos Aires e do país possuem, em seus acervos documentais, valiosas tipologias específicas. O estudo e reflexão destes documentos auspiciam a análise da tradição e inovação pedagógica que foram desenhadas para a formação de professores e para a implementação em seus departamentos de aplicação. A escrita das histórias institucionais reconhece as tramas do sistema educacional fundacional de nosso país interpelando as subjetividades na educação de crianças, jovens e adultos. A historiografia do ensino das diferentes áreas do conhecimento conformou os antecedentes do parâmetro curricular escolar atual que os documentos pedagógicos didáticos nos permitem desandar.

    Resumo em Francês:

    Résumé Les écoles normales de la ville de Buenos Aires et de notre pays, possèdent, dans leurs fonds documentaires, de précieuses typologies spécifiques. L'étude et la réflexion sur ces documents favorisent l'analyse de la tradition et de l'innovation pédagogiques conçues pour la formation des enseignants et pour la mise en œuvre dans leurs départements d’application. L'écriture des histoires institutionnelles reconnaît les intrigues du système éducatif fondateur de notre pays, et nous permet d’analyser les subjectivités dans l'éducation des enfants, des jeunes et des adultes. L'historiographie de l'enseignement des différents domaines du savoir a constitué l'arrière-plan du programme scolaire actuel et les documents pédagogiques didactiques nous permettent de le retracer.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Las Escuelas Normales de la Ciudad de Buenos Aires y del país poseen, en sus fondos documentales, valiosas tipologías específicas. El estudio y reflexión de estos documentos auspician el análisis de la tradición e innovación pedagógica que se diseñaron para la formación de maestros y para la implementación en sus departamentos de aplicación. La escritura de las historias institucionales reconocen las tramas del sistema educativo fundacional de nuestro país, interpelando las subjetividades en la educación de niños, jóvenes y adultos. La historiografía de la enseñanza de las diferentes áreas del conocimiento conformaron los antecedentes del curriculum escolar actual que los documentos pedagógicos didácticos nos permiten desandar.

    Resumo em Inglês:

    Abstract Higher Normal Schools on Buenos Aires and the whole territory of Argentine have valuable types of documents in their archives. The study and observation of these documents should reveal an interesting analysis of tradition and innovation in teaching. These pedagogical innovation was created for training teachers in order to apply it on their implementing departments. Be able to write institutional histories should show how the complex structure of the foundational educational system was in our country. For achieving this, we will appeal to the subjectivities of the education on children, young and old people. The teaching historiography of different knowledge areas created the current background of the school curriculum. The educational didactic and pedagogical documents should allow us to retrace it.
  • Práticas escolares e inovação docente na Espanha contemporânea. A reflexão de eventos chave em revistas educacionais Artículo

    Martin, Ramon Lopez

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artículo este artigo estuda a evolução das práticas escolares e dos processos de inovação pedagógica na Espanha contemporânea, ao longo de um século (1875-1975). E fá-lo atendendo à reflexão que alguns dos acontecimentos ou momentos chave desta evolução tiveram nas principais revistas educativas de cada período histórico. A criação do Museu Pedagógico Nacional (1882), o Decreto de Reorganização das Escolas Normais (1931), os Questionários Nacionais para o Ensino Primário (1953 e 1965) e a Lei Geral do Ensino (1970), como anúncio da transição para a democracia, constituem os referentes básicos escolhidos. O Boletín de la Institución Libre de Enseñanza, a Revista de Pedagogia, a Revista de Educación e a Revista Vida Escolar, alguns dos meios escritos cujas páginas divulgam e analisam as tensões, mudanças e continuidades dos processos evolutivos de melhoria da prática docente.

    Resumo em Francês:

    RESUME Cet article étudie l'évolution des pratiques scolaires et des processus d'innovation pédagogique dans l'Espagne contemporaine, au cours d'un siècle (1875-1975). Et il le fait en prêtant attention à la réflexion que certains événements ou moments clés de cette évolution ont eu dans les principales revues pédagogiques de chaque période historique. La création du Musée Pédagogique National (1882), le Décret de Réorganisation des Écoles Normales (1931), les Questionnaires Nationaux pour l'Enseignement Primaire (1953 et 1965) et la Loi Générale sur l'Enseignement (1970), annonciateurs de la transition vers la démocratie, constituent les référents de base choisis. Le Boletín de la Institución Libre de Enseñanza, la Revista de Pedagogía, la Revista de Educación et la Revista Vida Escolar, certains des médias écrits dont les pages diffusent et analysent les tensions, les changements et les continuités des processus évolutifs d'amélioration de la pratique enseignante.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN Este artículo estudia la evolución de las prácticas escolares y los procesos de innovación docente en la España contemporánea, en el transcurso de un siglo (1875-1975). Y lo hace atendiendo al reflejo que algunos de los acontecimientos o momentos clave de esa evolución han tenido en las principales revistas pedagógicas de cada época histórica. La creación del Museo Pedagógico Nacional (1882), el Decreto de Reorganización de las Escuelas Normales (1931), los Cuestionarios Nacionales para la Enseñanza Primaria (1953 y 1965) y la Ley General de Educación (1970), como anuncio de la transición a la democracia, constituyen los referentes básicos elegidos. El Boletín de la Institución Libre de Enseñanza, la Revista de Pedagogía, la Revista de Educación y la Revista Vida Escolar, algunos de los medios escritos en cuyas páginas se difunden y analizan las tensiones, cambios y continuidades, de los procesos evolutivos de mejora de la práctica docente.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article studies the evolution of school practices and teaching innovation processes in contemporary Spain, over the course of a century (1875-1975). And it does so by attending to the reflection that some of the events or key moments of this evolution have had in the main educational magazines of each historical period. The creation of the National Pedagogical Museum (1882), the Normal Schools Reorganization Decree (1931), the National Questionnaires for Primary Education (1953 and 1965) and the General Education Law (1970), as an announcement of the transition to democracy, constitute the basic referents chosen. The Boletín de la Institución Libre de Enseñanza, the Revista de Pedagogía, the Revista de Educación and the Revista Vida Escolar, some of the written media whose pages disseminate and analyze the tensions, changes and continuities of the evolutionary processes of improvement of teaching practice.
  • Um ensaio sobre a interpretação dos mecanismos de apropriação pedagógica: as práticas de decroly na espanha (1910-1940) Artículo

    Pozo-Andres, Maria del Mar Del

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo trata dos mecanismos de apropriação pedagógica de uma inovação educacional, os chamados "centros de interesse", que são identificados com o pedagogo belga Ovide Decroly. Ele analisa as maneiras pelas quais o conhecimento pedagógico sobre os centros de interesse circulava dentro do grupo de pares, ou seja, como os professores comunicavam seus ensaios e práticas escolares uns aos outros. E estudamos como esses processos de transferência entre pares transformaram os mecanismos de apropriação das práticas escolares de Decroly.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article traite des mécanismes d'appropriation pédagogique d'une innovation éducative, les "centres d'intérêt", identifiés au pédagogue belge Ovide Decroly. Il analyse les modalités de circulation des savoirs pédagogiques sur les centres d'intérêt au sein des groupes de pairs, c'est-à-dire la manière dont les enseignants se communiquent leurs expériences et leurs pratiques scolaires. Et nous étudions comment ces processus de transfert entre pairs ont transformé les mécanismes d'appropriation des pratiques scolaires decrolyennes.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN Este artículo aborda los mecanismos de apropiación pedagógica de una innovación educativa, los denominados “centros de interés”, que se identifican con el pedagogo belga Ovide Decroly. Se analizan los modos en los que se produjo la circulación de los saberes pedagógicos sobre los centros de interés entre los grupos de iguales, es decir, de qué manera el profesorado se comunicó sus ensayos y prácticas escolares. Y se estudia cómo esos procesos de transferencia entre iguales transformaron los mecanismos de apropiación de las prácticas escolares decrolyanas.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article deals with the mechanisms of pedagogical appropriation of an educational innovation, the so-called "centres of interest", which are identified with the Belgian pedagogue Ovide Decroly. It analyses the ways in which pedagogical knowledge about the centres of interest circulated among peer groups, i.e. how teachers communicated their school trials and practices to each other. And we study how these processes of transfer between peers transformed the mechanisms of appropriation of Decrolyan school practices.
  • Inovação educacional em três periódicos brasileiros de História da Educação (1997-2022) Artigo

    Gatti Júnior, Décio

    Resumo em Português:

    Resumo Trata-se da comunicação de resultados de investigação sobre a presença da temática da inovação educacional em três periódicos brasileiros da área de História da Educação publicados entre 1997 e 2022, a saber: Revista História da Educação, criada pela Asphe, em 1997; Revista Brasileira de História da Educação, criada pela SBHE, em 2001; Cadernos de História da Educação, criada pelo Nephe/UFU, em 2002. A busca partiu dos termos Escola Nova, Renovação e Inovação. As informações coletadas foram classificadas nas seguintes categorias: ano de publicação; autorias, vínculos institucionais e países; títulos, temáticas, países e períodos abordados. Os resultados demonstraram que a produção na temática da inovação educacional foi contínua e significativa, com a publicação de 149 artigos pelos três periódicos, nos quais houve predominância de autorias, instituições e objetos de estudo relacionados ao espaço luso-brasileiro, com privilegiamento temporal da década de 1930.

    Resumo em Francês:

    Résumé Il s'agit de la communication des résultats de la recherche sur la présence du thème de l'innovation éducative dans trois périodiques brésiliens du domaine de l'histoire de l'éducation publiés entre 1997 et 2022, à savoir: Revista História da Educação, créée par Asphe, en 1997; Revista Brasileira de História da Educação, créée par SBHE, en 2001; Cadernos de História da Educação, créée par Nephe/UFU, en 2002. La recherche était basée sur les termes: Nouvelle école, Rénovation et Innovation. Les informations recueillies ont été classées dans les catégories suivantes: année de publication; auteurs, liens institutionnels et pays; titres, thèmes, pays et périodes couvertes. Les résultats ont montré que la production sur le thème de l'innovation éducative était continue et significative, avec la publication de 149 articles par les trois périodiques, dans lesquels il y avait une prédominance d'auteurs, d'institutions et d'objets d'étude liés à l'espace luso-brésilien, avec un privilège temporel des années 1930.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Se trata de la comunicación de resultados de investigación sobre la presencia de la temática de la innovación educativa en tres periódicos brasileros del área de la Historia de la Educación publicados entre 1997 y 2022, a saber: Revista Historia de la Educación, creada por la Asphe, en 1997; Revista Brasilera de História de la Educación, creada por la SBHE, en 2001; Cuadernos de Historia de la Educación, creada por el Nephe/UFU, en 2002. La búsqueda inició con los términos Escuela Nueva, Renovación e Innovación. Las informaciones recolectadas fueron clasificadas en las siguientes categorías: año de publicación, autorías, vínculos institucionales y países, títulos, temáticas, países y períodos abordados. Los resultados demostraron que la producción en la temática de la innovación educativa fue continúa y significativa, con la publicación de 149 artículos por los tres periodos, en los cuales hubo predominancia de autorías, instituciones y objetivos de estudio relacionados al espacio luso-brasilero, con relevancia temporal en la década de 1930.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This paper presents the results of investigation regarding the presence of the theme of educational innovation in three Brazilian periodicals in the area of History of Education published from 1997 to 2022, namely, the Revista História da Educação, created by Asphe in 1997; the Revista Brasileira de História da Educação, created by SBHE in 2001; and the Cadernos de História da Educação, created by Nephe/UFU in 2002. The search was based on the terms New School, Renovation, and Innovation. The information collected was classified in the following categories: year of publication; authorships, institutional affiliations, and countries; titles, topics, countries, and periods discussed. Results showed that production on the topic of educational innovation was continuous and significant, with publication of 149 articles by the three periodicals. There was predominance of authorships, institutions, and objects of study related to the Luso-Brazilian sphere, with a special emphasis on the 1930s.
  • Uma inovação truncada: orientação educacional na mudança do paradigmas no Chile (c.1965-c.1973) Artículo

    Toro-Blanco, Pablo

    Resumo em Português:

    RESUMO A orientação educacional foi instalada no ensino médio chileno através de um caminho não isento de dificuldades, graças à preocupação com a adequada escolha profissional e a formação integral da personalidade dos alunos. À luz da documentação e das entrevistas oficiais e pedagógicas, este artigo analisa o desenvolvimento deste campo no âmbito das agudas transformações experimentadas pela educação chilena em um período que vai entre os paradigmas desenvolvimentolista e socialista, destacando suas dificuldades para se tornar uma inovação educaçional com impacto eficaz no sistema.

    Resumo em Francês:

    Résumé L’orientation educatif a été installée dans l’enseignement secondaire chilien à travers un parcours non exempté de difficultés, grâce au souci du choix professionnel approprié et de la formation intégrale de la personnalité des élèves. À la lumière de la documentation officielle et pédagogique et des entretiens, cet article analyse le développement de ce domaine dans le cadre des transformations aiguës vivées par l’éducation chilienne dans une période qui varie entre les paradigmes développementaliste et socialiste, en soulignant ses difficultés à devenir une innovation éducative avec un impact efficace sur le système.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen La orientación educacional se instaló en la enseñanza secundaria chilena, a través de un recorrido no exento de dificultades, gracias a la preocupación por la adecuada elección vocacional y la formación integral de la personalidad de las y los estudiantes. En este artículo se analiza, a la luz de documentación oficial, pedagógica y entrevistas, el devenir de este campo en el marco de las agudas transformaciones experimentadas por la educación chilena, en un período que oscila entre paradigmas desarrollistas y socialistas, relevando sus dificultades para constituirse en una innovación educacional con impacto efectivo en el sistema.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The educational guidance was installed in the chilean secondary education through a journey not exempt from difficulties, thanks to the concern about the appropriate vocational choice and the integral training of the personality of the students. In the light of official and pedagogical documentation and interviews, this article analyzes the development of this field within the framework of the acute transformations experienced by chilean education in a period that ranges between developmentalist and socialist paradigms, highlighting its difficulties for become an educational innovation with an effective impact on the system.
  • A Pedagogia Freinet e a renovação educativa em Portugal (1920-1980) Artigo

    Pintassilgo, Joaquim; Mugnaini, Mayra

    Resumo em Português:

    Resumo Este artigo tem como principais objetivos refletir sobre a receção da Pedagogia Freinet em Portugal, entre os anos 20 e os anos 80 do século XX; analisar a forma como foi apropriada em diversos contextos de renovação pedagógica e avaliar o seu contributo para a construção de uma tradição pedagógica progressista. Começamos por dar conta da sua aparição no final do momento Educação Nova para, a seguir, destacar a sua importância no âmbito das experiências alternativas desenvolvidas a partir dos anos 50 e, finalmente, analisar a sua presença na trajetória do Movimento da Escola Moderna, criado em meados dos anos 60, em que manteve uma indiscutível centralidade até ao “deslocamento” teórico operado nos anos 80. A perspetiva adotada tem por base a História Cultural e recorre-se a fontes diversas, em particular artigos da imprensa pedagógica e um conjunto de obras de intelectuais portugueses do campo educativo.

    Resumo em Francês:

    Résumé Les principaux objectifs de cet article sont de réfléchir sur la réception de la pédagogie Freinet au Portugal, entre les années 1920 et les années 1980, d'analyser comment elle a été appropriée dans différents contextes de renouveau pédagogique et d'évaluer sa contribution à la construction d'une tradition pédagogique progressiste. Nous commençons par nous intéresser à son apparition à la fin de la période de l'Éducation nouvelle, puis nous soulignons son importance dans le cadre des expériences alternatives développées à partir des années 1950, et enfin nous analysons sa présence dans la trajectoire du Mouvement de l'École moderne, créé au milieu des années 60, où il a conservé une centralité indiscutable jusqu'au « déplacement » théorique opéré dans les années 80. La perspective adoptée s'appuie sur l'Histoire culturelle et nous avons eu recours à différentes sources, notamment des articles de la presse pédagogique et un ensemble d'ouvrages d'intellectuels portugais dans le domaine de l'éducation.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo tiene como objetivos principales reflexionar sobre la recepción de la Pedagogía Freinet en Portugal, entre las décadas de 1920 y 1980; analizar cómo fue apropiada en diferentes contextos de renovación pedagógica y evaluar su contribución a la construcción de una tradición pedagógica progresista. Comenzamos describiendo su aparición al final del período de la escuela nueva; luego destacamos su importancia en el ámbito de las experiencias alternativas desarrolladas a partir de la década de 1950; y finalmente analizamos su presencia en la trayectoria del movimiento de la escuela moderna, creado a mediados de 1960, en la que mantuvo una centralidad indiscutible hasta el “desplazamiento” teórico operado en la década de 1980. la perspectiva adoptada se basa en la historia cultural y recorrimos a diferentes fuentes, en particular artículos de la prensa pedagógica y un conjunto de obras de intelectuales portugueses del campo de la educación.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The main objectives of this article are to reflect on the reception of Freinet pedagogy in Portugal, between the 1920s and the 1980s, to analyse how it was appropriated in different contexts of pedagogical renewal and to evaluate its contribution to the construction of a progressive pedagogical tradition. We begin by describing its appearance at the end of the New Education period, then highlighting its importance within the scope of alternative experiences developed from the 1950s onwards, and finally analysing its presence in the trajectory of the Modern School Movement, created in the mid-1960s, in which it maintained an indisputable centrality until the theoretical “displacement” operated in the 1980s. The perspective adopted is based on Cultural History and uses various sources, in particular articles from the pedagogical press and a set of works by Portuguese intellectuals from the field of education.
  • A psicologia nos manuais de didática, a didática dos manuais de psicologia: inovações pedagógicas na fronteira entre as disciplinas (Brasil, 1900-1960) Artigo

    Silva, Vivian Batista da; Lima, Ana Laura Godinho

    Resumo em Português:

    Resumo No intuito de compreender como as ideias de inovação pedagógica são dadas a ler aos professores, este artigo analisa manuais de Didática e Psicologia usados na Escola Normal entre 1900 e 1960. A pesquisa mapeia os autores desses livros, analisando também seus prefácios, sumários e conteúdos. Isso permite notar ideias e conceitos comuns aos manuais das diferentes disciplinas. Mesmo depois da divisão delas em matérias mais autônomas, nos anos 1930, a proximidade dos conteúdos permanece. Em alguns casos, os mesmos autores dedicam-se ao ensino e à escrita de manuais de Didática e de Psicologia; também é possível observar que certos temas, enunciados e autores de referência atravessam as suas fronteiras, em especial aqueles relacionados ao movimento da Escola Nova. Nota-se uma certa primazia da Psicologia sobre a Didática e outras áreas afins nos programas da Escola Normal, como foi o caso da Pedagogia, da Metodologia e da Prática de Ensino.

    Resumo em Francês:

    Résumé Afin de comprendre comment les idées d'innovation pédagogique sont mises à la disposition des enseignants, cet article analyse les manuels de didactique et de psychologie utilisés à l'École Normale entre 1900 et 1960. La recherche cartographie les auteurs de ces livres, analysant également leurs préfaces, résumés et contenus. La séparation entre ces disciplines n'a pas toujours été délimitée dans le cours. Même après leur division en disciplines plus autonomes dans les années 1930, les frontières sont restées poreuses. Dans certains cas, les mêmes auteurs se sont consacrés à la rédaction de manuels de didactique et de psychologie. Certains thèmes, mots et auteurs de référence traversaient leur frontières, notamment ceux liés au mouvement de l'École Nouvelle. Il y a une certaine primauté de la psychologie sur la didactique et d'autres domaines connexes dans les programmes des écoles normales, comme c'était le cas pour la pédagogie, la méthodologie et la pratique pédagogique.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Para comprender cómo las ideas de innovación pedagógica se ponen a disposición de los docentes, este artículo analiza los manuales de Didáctica y Psicología utilizados en la Escola Normal entre 1900 y 1960. La investigación mapea a los autores de estos libros, analizando también sus prefacios, resúmenes y contenidos. La separación entre estas asignaturas no estuvo siempre delimitada en los planes de estudio. Incluso después de su división en disciplinas autónomas en los años 30, las fronteras permanecieron permeables. En algunos casos, los mismos autores se dedicaron a la escritura de manuales de Didáctica y Psicología. Ciertos temas, enunciados y autores de referencia cruzaron sus fronteras, especialmente aquellos relacionados con la Escuela Nueva. Se nota una cierta supremacía de la Psicología sobre la Didáctica y otras áreas afines en los programas de la Escuela Normal, como fue el caso de la Pedagogía, la Metodología y la Práctica de la Enseñanza.

    Resumo em Inglês:

    Abstract In order to understand how ideas of pedagogical innovation are made available to teachers, this article analyzes Didactics and Psychology manuals used in Normal Schools between 1900 and 1960. The research maps the authors of these books, also analyzing their prefaces, summaries and contents. Within the perspective of pedagogical disciplines history, it aims at highlighting that the separation of those subjects has not always been marked in the syllabuses. Even after they became autonomous subjects, in the 1930s, the borders remained porous. In some cases, the same authors have written Didactics and Psychology manuals. It was also possible to observe that certain themes, statements and reference authors crossed their discipline boundaries, especially those related to New School movement. It is noted that there is a certain prevalence of Psychology over Didactics and other areas in Normal School programs, as it happened to Pedagogy, Methodology and Teaching Practice.
  • Subversão e reiteração na representação do mundo na imprensa infantil franco-brasileira: considerações sobre La semaine de suzette e O tico-tico em 1905 Artigo

    Campos, Raquel Discini de; Guillier, Béatrice

    Resumo em Português:

    Resumo O artigo discorre sobre o surgimento da imprensa infanto juvenil na França e no Brasil, problematizando os usos que pesquisadores das Ciências Humanas têm dado a este corpus documental potencialmente atraente. Discute a emergência deste nicho de mercado numa perspectiva transnacional, cotejando dialogicamente duas revistas ilustradas emblemáticas: a francesa La Semaine de Suzette e a brasileira O Tico-Tico, ambas nascidas em 1905. Analisa quatro capas inaugurais desses dois sucessos comerciais incontestes, procurando evidenciar a existência de uma particularidade constitutiva das capas da revista brasileira em relação às da congênere francesa: a presença da carnavalização discursiva, nos termos preconizados por Bakhtin (1980). Demonstra-se que O Tico-Tico subverte hierarquias de gênero, etárias e de classe social, particularmente àquelas relativas aos modos de ser idealizado dos filhos em relação aos pais, e dos alunos em relação aos professores.

    Resumo em Francês:

    Résumé L'article analyse l'émergence de la presse enfantine en France et au Brésil, en s'interrogeant sur les usages que les chercheurs ont fait de ce corpus documentaire potentiellement attractif. Il aborde l'émergence de cette catégorie de publications au Brésil et en France, en comparant deux magazines illustrés emblématiques du début du XXe siècle : le français La Semaine de Suzette et le brésilien O Tico-Tico, tous deux créés en 1905. Il analyse quatre couvertures inaugurales de ces magazines, en essayant de montrer l'existence d'une particularité des couvertures du magazine brésilien par rapport à celles de son homologue français : la présence d'une carnavalisation discursive, selon les termes préconisés par Bakhtin (1980). On montre que O Tico-Tico subvertit les hiérarchies de genre, d'âge et de classe sociale, en particulier celles qui concernent les manières d'être idéalisées des enfants par rapport à leurs parents, et des élèves par rapport à leurs professeurs.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El artículo analiza la aparición de la prensa infantil en Francia y en Brasil, cuestionando los usos que los investigadores en Humanidades han dado a este corpus documental. Discute el surgimiento de estas publicaciones en Brasil y en Francia, comparando dos emblemáticas revistas ilustradas de principios del siglo XX: la francesa La Semaine de Suzette y la brasileña O Tico-Tico, creadas en 1905. A partir del análisis de cuatro portadas de estos dos éxitos editoriales, se demuestran una característica particular de las portadas de la revista brasileña en relación con las de su homóloga francesa: la presencia de la carnavalización discursiva, en los términos defendidos por Bakthin (1980). Se demuestra que O Tico-Tico subvierte las jerarquías de género, edad y clase social, en particular las relativas a las formas idealizadas de ser de los niños en relación con sus padres, y de los alumnos en relación con sus profesores.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The article analyzes the emergence of children's press in France and Brazil, questioning the uses that Human Sciences researchers have given to this potentially appealing documentary corpus. It also dialogically discusses the emergence of this niche of publication in Brazil and France, comparing two emblematic illustrated magazines from the beginning of the 20th century: the French La Semaine de Suzette and the Brazilian O Tico-Tico, both created in 1905. It analyzes four inaugural covers of these two commercial successes, trying to show the existence of a particular feature of the covers of the Brazilian magazine compared to the French: the presence of discursive carnivalization, in the terms advocated by Bakhtin (1980). It is shown that O Tico-Tico subverts gender, age and social class hierarchies, particularly those relating to the idealized ways of being of children in relation to their parents, and of pupils in relation to their teachers.
  • Anúncios de livros religiosos n’O publicador (1864): educação moral e religiosa na Paraíba Artigo

    Silva, Fabiana Sena da; Carvalho, Maria Elizete Guimarães

    Resumo em Português:

    Resumo Essa escritura é resultante de estudos e pesquisas sobre a circulação de impressos no século XIX, na província da Paraíba, na perspectiva de compreender o espaço ocupado por eles e pelo livro na transmissão da cultura. Esses objetos carregam significações de um tempo e lugar, fomentando os sentidos que orientam uma sociedade. O objetivo é visibilizar os livros de caráter religioso que circularam na província da Paraíba, em 1864, nos anúncios do jornal O Publicador, de modo a educar moral e religiosamente os leitores. Para tanto, utilizou-se de fontes escritas, tomando artigos da Carta Constitucional de 1824 e a consulta a impressos. Os escritos de Roger Chartier, Michel Foucault e Robert Darnton contribuíram para a compreensão da força educativa dos livros religiosos na sociedade paraibana imperial. Esse objeto cultural fomentou estratégias para manutenção no poder dos grupos dominantes.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet écrit est le résultat d'études et de recherches sur la circulation des imprimés au XIXe siècle, dans la province de Paraíba, afin de comprendre l'espace occupé par ces derniers et par le livre dans la transmission de la culture. Ces objets sont porteurs des significations d'une époque et d'un lieu, et alimentent les significations qui guident une société. L'objectif est de visualiser les livres à caractère religieux qui circulaient dans la province de Paraíba, en 1864, dans les annonces du journal O Publicador, afin d'éduquer moralement et religieusement les lecteurs. Pour ce faire, des sources écrites ont été utilisées, en reprenant des articles de la Carta Constitucional de 1824 et en consultant des documents imprimés. Les écrits de Roger Chartier, Michel Foucault et de Robert Darnton ont contribué à la compréhension de la force éducative des livres religieux dans la société impériale du Paraiban. Cet objet culturel a favorisé les stratégies de maintien du pouvoir des groupes dominants.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Ese escrito es el resultado de estudios y investigaciones sobre la circulación de impresos en el siglo XIX, en la provincia de Paraíba, con miras a comprender el espacio ocupado por ellos y por el libro en la transmisión de la cultura. Estos objetos portan significados de un tiempo y lugar, fomentando los sentidos que guían a una sociedad. El objetivo es visibilizar los libros religiosos que circulaban en la provincia de Paraíba, en 1864, en los anuncios del periódico O Publicador, con el fin de educar moral y religiosamente a los lectores. Para lo tanto, se utilizaron fuentes escritas, tomando artículos de la Carta Constitucional de 1824 y consultando impresos. Los escritos de Roger Chartier, Michel Foucault y Robert Darnton contribuyeron para la comprensión del poder educativo de los libros religiosos en la sociedad imperial de la Paraíba. Ese objeto cultural fomentó estrategias para mantener el poder de los grupos dominantes.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This writing is the result of studies and researches about the circulation of printed matters at the 19th century, in the province of Paraíba, with a view to comprehend the space occupied by them and the book in the culture transmission. These objects carry meanings of a time and place, fostering the senses that guide a society. The objective is to make visible the religious books that circulated in the province of Paraíba, in 1864, in the advertisement of O Publicador newspaper, in order to educate morally and religiously the readers. For that, written sources were used, taking articles from the Carta Constitucional of 1824 and consulting printed matters. The writings of Roger Chartier, Michel Foucault and Robert Darnton contributed to the comprehension of the educational power of religious books in the Paraíba's imperial society. This cultural object fostered strategies to maintain the power of dominant groups.
  • Da “Lei guardo” à “Lei perón”: a constituição da Universidade Nacional dos Trabalhadores como um modelo universitário de peronismo Artigo

    Muñoz, Álvaro Sebastián Koc

    Resumo em Português:

    Resumo O presente trabalho procurará explicar o modelo universitário constituído pelo peronismo durante seu primeiro governo (1946-1955) representado na criação da universidade nacional dos trabalhadores. Nesse sentido, apresentaremos o modelo universitário consolidado com a reforma da universidade na argentina e depois veremos como o peronismo questionou essa idéia da universidade através da sanção da lei 13.031/47. Finalmente, analisaremos como a sanção da “lei Perón” (13.229/48), através da qual a universidade mencionada acima é criada e seus regulamentos subsequentes terminam consolidando o que chamamos de “modelo de universidade peronista”.

    Resumo em Francês:

    Résumé Le présent travail cherchera à tenir compte du modèle universitaire constitué par le péronisme au cours de son premier gouvernement (1946-1955) représenté dans la création de l'Université nationale des travailleurs. En ce sens, nous présenterons le modèle universitaire consolidé avec la réforme de l'université en Argentine, puis verrons comment le péronisme a remis en question cette idée de l'université par la sanction de la loi 13.031/47. Enfin, nous analyserons comment la sanction de la «loi de Perón» So-appelée (13.229/48) à travers laquelle l'université susmentionnée est créée et ses réglementations ultérieures se terminent en consolidant ce que nous avons appelé “modèle universitaire péroniste”.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El presente trabajo buscará dar cuenta del modelo universitario constituido por el peronismo durante su primer gobierno (1946-1955) representado en la creación de la Universidad Obrera Nacional. En este sentido, presentaremos el modelo universitario consolidado con la Reforma Universitaria en Argentina, para luego ver de qué manera el peronismo cuestionó esta idea de universidad a través de la sanción de la ley 13.031/47. Por último, analizaremos de qué forma la sanción de la denominada “Ley Perón” (13.229/48) mediante la cual se crea la mencionada universidad y su posterior reglamentación termina por consolidar lo que hemos denominado como “modelo universitario peronista”.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The present work will seek to account for the university model constituted by Peronism during its first government (1946-1955) represented in the creation of the National Workers University. In this sense, we will present the university model consolidated with the university reform in Argentina, and then see how Peronism questioned this idea of university through the sanction of Law 13.031/47. Finally, we will analyze how the sanction of the so -called “Perón Law” (13.229/48) through which the aforementioned University is created and its subsequent regulations ends by consolidating what we have called as “Peronist University Model”.
  • “Une autre manière d’enseigner”: as classes nouvelles francesas e seu transbordamento no Brasil nos anos 1950 Artigo

    Vieira, Letícia; Dallabrida, Norberto

    Resumo em Português:

    Resumo O presente artigo se propõe a compreender as classes nouvelles e sua circulação e apropriação no ensino secundário brasileiro nos anos de 1950. Idealizadas e colocadas em marcha por Gustave Monod no ensino secundário francês, a partir de 1945, as classes nouvelles estabeleceram uma cultura escolar inovadora fundamentada na Educação Nova. Essa experiência pedagógica circulou no estado de São Paulo, por obra de Luís Contier, que, após estagiar na França, passou a aplicá-la na escola onde trabalhava. O ensaio de Contier, conhecido como classes secundárias experimentais, instigou o MEC a criar uma legislação, em 1958, que permitia a introdução dessas classes nos colégios brasileiros. Este trabalho é pensado a partir de conceitos da nova história cultural e é realizado com fontes escritas em língua francesa e portuguesa.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article propose de comprendre les classes nouvelles et leur circulation et appropriation dans l'enseignement secondaire brésilien des années 1950. Conçues et mises en marche par Gustave Monod dans l’enseignement secondaire français, à partir de 1945, les classes nouvelles instaurent une culture scolaire innovante fondée sur l’Éducation nouvelle. Cette expérience pédagogique a circulé dans l’État de São Paulo grâce à Luis Contier qui, après un stage en France, a commencé à l’appliquer à l’école de São Paulo où il travaillait. L'essai de Contier, connu sous le nom de classes secondaires expérimentales, a incité le MEC à créer une législation, en 1958, qui a permis l'introduction de ces classes dans les écoles brésiliennes. Ce travail est pensé à partir de concepts de la nouvelle histoire culturelle et réalisé avec des sources écrites en français et en portugais.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo se propone comprender las classes nouvelles y su circulación y apropiación en la educación secundaria brasileña en los años de 1950. Concebidas y puestas en marcha por Gustave Monod en la educación secundaria francesa, a partir de 1945, las classes nouvelles establecieron una cultura escolar innovadora basada en la Educación Nueva. Esta experiencia pedagógica circuló en el estado de São Paulo a través de Luis Contier, quien, luego de una estancia en Francia, comenzó a aplicarla en la escuela de São Paulo donde trabajaba. El ensayo de Contier, conocido como clases secundarias experimentales, instigó al MEC a crear una legislación, en 1958, que permitió la introducción de estas clases en las escuelas brasileñas. Este trabajo está pensado a partir de conceptos de la nueva historia cultural y es realizado con fuentes escritas en francés y portugués.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This article proposes an understanding of the “classes nouvelles”, their circulation and appropriation in Brazilian secondary education in the 1950s. Idealized and implemented by Gustave Monod in French secondary education, from 1945 onwards, the “classes nouvelles” established an innovative school culture based on New Education. This pedagogical experience circulated in state of São Paulo thanks to Luis Contier who, after an internship in France, implemented it at a São Paulo school where he worked. The Contier experience, known as experimental secondary classes, instigated the Brazilian Ministry of Education and Culture to create legislation, in 1958, that allowed the introduction of these classes in Brazilian schools. This work is thought from concepts of the new cultural history and is carried out with sources written in French and Portuguese.
  • Patrimônio e educação. Salvaguarda e difusão da memória da escola nos Museus de Educação da Espanha Artigo

    Ramos Zamora, Sara; Rabazas Romero, Teresa

    Resumo em Português:

    RESUMO Levando em conta as tendências historiográficas, memorialistas e museológicas do final do século XX e início do século XXI, há um crescente interesse pelo patrimônio cultural das escolas. Isso fez com que, nos últimos vinte anos, o patrimônio escolar se tornasse um instrumento fundamental para a contínua ressignificação e revalorização de culturas e identidades. Com base em pesquisa qualitativa e no uso do método histórico-educacional, este artigo analisa os processos de salvaguarda e disseminação do patrimônio histórico-educacional na Espanha. Para isso, foi realizada uma análise de conteúdo dos diferentes Museus de Educação, especificamente de sua organização, de suas formas de conservação dos objetos escolares e de suas práticas de difusão, concentrando essa análise especialmente no Museu Complutense de Educação. Como resultados mais destacados, podemos afirmar que o grande interesse pelos objetos materiais e imateriais da escola como objetos de memória promoveu a criação de uma cultura museológica em todo o país e a criação de inúmeros Museus de Educação como centros de memória educativa. Esses museus de educação têm como objetivo recriar a memória escolar de seu território ou região, o que lhes confere uma identidade própria. No entanto, observamos um componente transgeracional, pois eles refletem uma coincidência na reconstrução da escola por meio das mesmas fontes de patrimônio tangível e intangível. Da mesma forma, podemos ver como em todos eles o uso e a disseminação de objetos-impressões revelam alguns dos silêncios da intra-história da educação, condicionados mais pelas práticas de ensino do que pelas políticas educacionais promulgadas em determinados períodos de nossa história.

    Resumo em Francês:

    Résumé Compte tenu des tendances historiographiques, mémorialistes et muséologiques actuelles de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, le patrimoine culturel des écoles suscite un intérêt croissant. Cela signifie qu'au cours des vingt dernières années, le patrimoine scolaire est devenu un instrument fondamental pour la re-signification et la réévaluation continues des cultures et des identités. Basé sur une recherche qualitative et l'utilisation de la méthode historico-pédagogique, cet article analyse les processus de sauvegarde et de diffusion du patrimoine historico-pédagogique en Espagne. Pour ce faire, une analyse de contenu a été réalisée sur les différents musées de l'éducation, en particulier sur leur organisation, leurs modes de conservation des objets scolaires et leurs pratiques de diffusion, en se concentrant plus particulièrement sur le musée de l'éducation de la Complutense. Parmi les résultats les plus marquants, nous pouvons affirmer que le grand intérêt pour les objets matériels et immatériels de l'école en tant qu'objets de mémoire a favorisé la création d'une culture muséale dans tout le pays et la création de nombreux musées de l'éducation en tant que centres de la mémoire éducative. Ces musées de l'éducation visent à recréer la mémoire scolaire de leur territoire ou de leur région, ce qui leur confère une identité propre. Cependant, on observe une composante transgénérationnelle dans la mesure où ils reflètent une coïncidence dans la reconstruction de l'école à travers les mêmes sources patrimoniales matérielles et immatérielles. De même, nous pouvons constater que dans tous ces cas, l'utilisation et la diffusion des objets-empreintes révèlent certains silences de l'intrahistoire de l'éducation, conditionnée davantage par les pratiques pédagogiques que par les politiques éducatives promulguées à certaines périodes de notre histoire.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Teniendo en cuenta las corrientes historiográficas, memorialistas y museológicas de finales del siglo XX y principios del siglo XXI se observa un creciente interés por el patrimonio cultural de la escuela. Lo que ha hecho que, durante los últimos veinte años, el patrimonio escolar se haya convertido en un instrumento fundamental para la resignificación y revalorización continua de las culturas y las identidades. A partir de una investigación cualitativa y el empleo del método histórico-educativo, en este artículo se analizan los procesos de salvaguarda y difusión del patrimonio histórico-educativo en España. Para ello, se ha realizado un análisis de contenido de los diferentes Museos de Educación, concretamente su organización, sus formas de conservar los objetos escolares y las prácticas de difusión, focalizando dicho análisis de forma particular, en el Museo Complutense de Educación. Como resultados más destacados, podemos afirmar que el gran interés por los objetos materiales e inmateriales de la escuela como objetos de memoria, han promovido la creación de una cultura museística extendida por todo el país y la creación de numerosos Museos de la Educación como centros de memoria educativa. Estos museos de educación pretenden recrear la memoria escolar de su territorio o región, lo que les otorga una identidad propia. Sin embargo, observamos un componente transgeneracional en tanto que reflejan una coincidencia en la reconstrucción de la escuela a través de las mismas fuentes patrimoniales materiales e inmateriales. Asimismo, se observa cómo en todos ellos el uso y difusión de objetos-huella nos desvelan algunos silencios de la intrahistoria educativa, condicionada más por las prácticas docentes que por las políticas educativas promulgadas en ciertos periodos de nuestra historia.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Taking into account the historiographical, memorialist and museological trends at the end of the 20th century and the beginning of the 21st century, there is a growing interest in the cultural heritage of schools. This has meant that, over the last twenty years, school heritage has become a fundamental instrument for the continuous re-signification and revaluation of cultures and identities. Based on qualitative research and the use of the historical-educational method, this article analyses the processes of safeguarding and disseminating historical-educational heritage in Spain. To this end, a content analysis has been carried out of the different Education Museums, specifically their organisation, their ways of conserving school objects and their dissemination practices, focusing this analysis in particular on the Complutense Museum of Education. As the most outstanding results, we can affirm that the great interest in the material and immaterial objects of the school as objects of memory has promoted the creation of a museum culture throughout the country and the creation of numerous Museums of Education as centres of educational memory. These education museums aim to recreate the school memory of their territory or region, which gives them an identity of their own. However, we observe a transgenerational component in that they reflect a coincidence in the reconstruction of the school through the same tangible and intangible heritage sources. Likewise, we can see how in all of them the use and dissemination of objects-footprints reveal some of the silences of the intrahistory of education, conditioned more by teaching practices than by the educational policies enacted in certain periods of our history.
Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação UFRGS - Faculdade de Educação, Av. Paulo Gama, n. 110 | Sala 610, CEP: 90040-060 - Porto Alegre/RS, Tel.: (51) 33084160 - Santa Maria - RS - Brazil
E-mail: rhe.asphe@gmail.com