Acessibilidade / Reportar erro
Linguagem em (Dis)curso, Volume: 9, Número: 2, Publicado: 2009
  • Apresentação

    Bonini, Adair
  • Discurso e expressão de competência axiológica em livros didáticos de língua portuguesa Artigo De Pesquisa

    Emediato, Wander

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo procura explicar, nos manuais de Língua Portuguesa, a presença de estratégias didáticas voltadas para o desenvolvimento da competência axiológica-atitudinal, ou seja, dos aspectos afetivos e subjetivos. Trata-se de um estudo que, tendo por base a abordagem semiolinguística do discurso didático, toma como categorias de análise a Tematização e a Problematização conforme se verificam nesses livros didáticos.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article cherche à expliquer en se servant des manuels de Langue Portugaise, la présence des stratégies didactiques tournées au développement de la compétence d'attitude axiologique, c'est-à-dire, des aspects affectifs et subjectifs. Il s'agit d'une étude qui, ayant comme base l'approche sémiolinguistique du discours didactique, prend comme catégories d'analyse la Thématisation et la Problématisation selon ce qu'on peut vérifier dans ces livres didactiques.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN Este artículo busca explicar, en los manuales de Lengua Portuguesa, la presencia de estrategias didácticas volcadas para el desarrollo de la competencia axiológica-actitudinal, o sea, de los aspectos afectivos y subjetivos. Se trata de un estudio que, teniendo por base el abordaje semiótico-linguístico del discurso didáctico, toma como categorías de análisis la Tematización y la Problematización conforme se verifican en esos libros didácticos.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper aims at analyzing the presence of didactic strategies used to develop the attitudinal-axiological competence, i. e., affective and subjective aspects, in Portuguese textbooks. The study is based on the semiolinguistics approach to the didactic discourse, and the analytical categories are Thematizations and Problematization as they occur in these textbooks.
  • Organização retórica do gênero notícia de popularização da ciência: um estudo comparativo entre português e inglês Artigo De Pesquisa

    Motta-Roth, Désirée; Lovato, Cristina dos Santos

    Resumo em Português:

    RESUMO O objetivo deste estudo é comparar a organização retórica de 30 notícias de popularização da ciência, publicadas em português e em inglês, nos sites Ciência Hoje On-line e BBC Online. De modo geral, encontramos a indicação dos resultados gerais no lide, seguida da apresentação da pesquisa por detalhamentos dos resultados, descrição dos procedimentos experimentais, com a explicação dos resultados e a conclusão da pesquisa na porção final do texto. Verificamos certas características, tais como o lide que sintetiza os resultados da pesquisa, a apresentação das credenciais dos pesquisadores como recurso de autoridade, a explicação sucinta da metodologia e a alusão ao caráter social e local da pesquisa em relação a uma determinada comunidade. Notamos a recorrência da explicação de conceitos e da avaliação da pesquisa por diferentes segmentos da sociedade. Este artigo discute e ilustra cada uma dessas características e propõe uma representação esquemática do gênero notícia de popularização da ciência.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'objectif de cette étude est celui de comparer l'organisation rhétorique de 30 informations de popularisation de la science, publiées en portugais et en anglais, dans les sites "Ciência Hoje On-Line" et "BBC Online". D'une manière générale, on a rencontré l'indication des résultats généraux dans les rubriques, suivie de la présentation de la recherche par détails des résultats, description des procédés expérimentaux, avec l'explication des résultats et la conclusion de la recherche dans la partie de la fin du texte. On a vérifé certaines caractéristiques, telles que les rubriques qui synthétisent les résultats de la recherche, la présentation des créances des chercheurs comme étant une ressource d'autorité, l'explication concise de la méthodologie et l'allusion au caractère social et local de la recherche par rapport à une certaine communauté. On a remarqué la récurrence de l'explication de concepts et de l'évaluation de la recherche par plusiuers segments de la société. Cet article discute et illustre chacune de ces caractéristiques et propose une représentation schématique du genre informations de popularisation de la science.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN El objetivo de este estudio es comparar la organización retórica de 30 noticias de popularización de la ciencia, publicadas en portugués y en inglés, en los sitios Ciencia Hoy On-line y BBC Online. De modo general, encontramos la indicación de los resultados generales en el trabajo, seguida de la presentación de la investigación por detallados de los resultados, descripción de los procedimientos experimentales, con la explicación de los resultados y la conclusión de la investigación en la parte final del texto. Verificamos ciertas características, tales como el trabajo que sintetiza los resultados de la investigación, la presentación de las credenciales de los investigadores como recurso de autoridad, la explicación sucinta de la metodología y la alusión al carácter social y local de la investigación en relación a una determinada comunidad. Notamos la recurrencia de la explicación de conceptos y de la evaluación de la investigación por diferentes segmentos de la sociedad. Este artículo discute e ilustra cada una de esas características y propone una representación esquemática del género noticia de popularización de la ciência.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The objective of this study is to compare the rhetorical organization of 30 popularization of science news, in Portuguese and English, from the sites Ciência Hoje On-line and BBC Online. In general, we found the indication of general results in the lead, followed by the presentation of the research by detailing of results, description of experimental procedures with the explanation of results and conclusion in the last portion of the text. We verified certain characteristics credited to the popular character of the news in the mass media, such as the lead that synthesizes the research results, the appelation to authority in the presentation of researchers' credentials, the short explanation of methodology, the allusion to the social and local character of the research in relation to the a given community. We noticed the recurrence of concept explanation and evaluation of research by different segments of society. This article discusses and illustrates each one of these characteristics and proposes a schematic representation of science popularization news texts.
  • O professor e a pólis: cronotopos educacionais e inclusão social na escola Artigo De Pesquisa

    Oliveira, Míria Gomes de

    Resumo em Português:

    RESUMO Neste artigo, tendo como foco o tema da inclusão social, analiso falas e fragmentos de interações de professores durante reuniões de formação em serviço em escolas municipais de Belo Horizonte (Minas Gerais, Brasil). Baseando-me no conceito de "cronotopo" (BAKHTIN, 1988) e na perspectiva histórica do trabalho de Saviani (2002), meu objetivo é discutir como discursos educacionais são materializados na linguagem dos educadores e como a ideologia de diferentes tempos e espaços pode ser notada em suas falas. As análises mostram o entrecruzamento de discursos educacionais e as relações entre discursos, ações e atitudes dos professores diante do Projeto de Inclusão Social na Escola, "Escola Plural", em funcionamento desde 1995.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans cet article, ayant comme point focal l'inclusion sociale, je fais l'analyse des parlers et fragments d'interactions de professeurs pendant des réunions de formation professionnelle dans des écoles municipales de Belo horizonte (Minas Gerais, Brasil). Ayant comme base la notion de "chronotope" (BAKHTIN, 1988) et dans la perspective historique du travail de Saviani (2002), mon objectif est celui de discuter comment des discours tournés à l'éducation sont matéarialisés dans le langage des éducateurs et comment l'ídéologie des temps différents et espaces peut être remarquée dans leurs parlers. Les analyses démontrent l'entrecroisement de discours de l'éducation et les rapports entre discours, actions et attitudes des professeurs devant le Projet de l'Inclusion Sociale à l'Ècole, "Escola Plural", en route depuis 1995.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN En este artículo, teniendo como foco el tema de la inclusión social, analizo charlas y fragmentos de interacciones de profesores durante reuniones de formación en servicio en escuelas municipales de Belo Horizonte (Minas Gerais, Brasil). Basándome en el concepto de "cronotopo" (BAKHTIN, 1988) y en la perspectiva histórica del trabajo de Saviani (2002), mi objetivo es discutir como discursos educacionales son materializados en el lenguaje de los educadores y como la ideología de diferentes tiempos y espacios puede ser notada en sus charlas. Los análisis muestran el entrecruzamiento de discursos educacionales y las relaciones entre discursos, acciones y actitudes de los profesores delante del Proyecto de Inclusión Social en la Escuela, "Escuela Plural", en funcionamiento desde 1995.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In this paper, I analyze interactions between teachers and teacher trainers during in service educational meetings at county schools in Belo Horizonte, Brazil, focusing on the issue of social inclusion. Based on the concept of "chronotope"(BAKHTIN, 1988) and on the historical perspective of Saviane (2002), my objective is to discuss how educational discourses are materialized in the language of teacher trainers and how the ideology of different times and places can be identified in their speech. The analysis reveals interwoven educational discourses and the connections between teachers' discourses, actions and attitudes towards Social Inclusion at School Project, Plural School, running since 1995.
  • O processo de escolha do livro didático de língua portuguesa Artigo De Pesquisa

    Tagliani, Dulce Cassol

    Resumo em Português:

    RESUMO O propósito deste trabalho é analisar o processo de escolha do livro didático de Língua Portuguesa em escolas públicas de ensino fundamental, da cidade de Rio Grande, RS. Com base no Programa Nacional do Livro Didático, as escolas recebem um guia, com a avaliação das obras inscritas no programa, para orientar a escolha do material didático que será usado por um período de três anos. A partir dos dados coletados diretamente nas escolas, percebemos que o guia, mesmo com informações pertinentes e com avaliações pormenorizadas das obras, raramente é utilizado. A escolha é feita com base em análise superficial dos livros, às vezes recaindo em obras com problemas já apontados pelo guia.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ La proposition de ce travail est celle d'analyser le procès dans le choix du livre didactique de Langue Portugaise dans les écoles publiques d'enseignement fondamental, de la ville de Rio Grande, dans l'état de Rio Grande do Sul. Fondées dans le Programme National du Livre Didactique, les écoles reçoivent un guide, avec l'évaluation des Œuvres inscrites dans le programme, pour orienter le choix du matériel didactique qui va être employé pendant une période de trois ans. À partir des données ramassées directement dans les écoles, on se rend compte que le guide, même présentant des informations pertinentes et avec des évaluations examinées en détail de ces Œuvres, est employé rarement. Le choix est fait ayant comme base une analyse superficielle des livres, parfois retombant dans des Œuvres qui ont des problèmes déjà indiqués par le guide.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN El propósito de este trabajo e analizar el proceso de elección del libro didáctico de Lengua Portuguesa en escuelas públicas de enseñanza fundamental, de la ciudad de Rio Grande, RS. Con base en el Programa Nacional del Libro Didáctico, las escuelas reciben una guía, con la evaluación de las obras inscriptas en el programa, para orientar la elección del material didáctico que será usado por un período de tres años. A partir de los datos colectados directamente en las escuelas, percibimos que la guía, aunque con informaciones pertinentes y con evaluaciones pormenorizadas de las obras, raramente es utilizada. La elección es hecha con base en análisis superficial de los libros, a veces recayendo en obras con problemas ya apuntados por la guia.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper deals with issues related to the selection of Portuguese textbooks in primary public schools in Rio Grande, Southern Brazil. According to the National Textbook Program, the schools receive a manual with an evaluation of the textbooks submitted to the Program, which provides some guidance on how to choose a textbook to be used at school. This study investigates how the Portuguese teachers choose the textbook they want to use. The schools were visited and the teachers were interviewed. The data collected reveal that the Textbook Guide is rarely used. The selection is usually made based on a superficial analysis of the books, and sometimes the choice falls on textbooks evaluated by the the official guide as having problems.
  • "Você está pronto para testar-se?": uma abordagem semiolinguística do gênero teste em Correio Feminino de Clarice Lispector Artigo De Pesquisa

    Corrêa-Rosado, Leonardo Coelho; Melo, Mônica Santos de Souza

    Resumo em Português:

    RESUMO O objetivo deste trabalho é configurar, a partir dos pressupostos teórico-metodológicos da AD Semiolinguística, o gênero Teste no âmbito da coletânea de textos jornalísticos de Clarice Lispector, Correio Feminino. Essa configuração observa o gênero a partir de suas restrições nos níveis situacional, discursivo e formal. Os resultados mostram que o gênero teste, no corpus em estudo, é um texto midiático que tem por finalidade propor alguns questionamentos ao interlocutor sobre aspectos ligados à sua personalidade e ao seu comportamento, através de uma série de perguntas, selecionando as visadas de informação, incitação e instrução. O gênero, em seu nível discursivo e formal, se caracteriza pela presença dos modos de organização descritivo e enunciativo, bem como por algumas construções gramaticais impessoais.

    Resumo em Francês:

    RÉSUME L'objectif de ce travail est celui de faire la configuration, à partir des présupposés théorico-méthodologiques de l'AD Sémiolinguistique, le genre Test dans le domaine du recueil de textes journalistiques de Clarice Lispector, "Correio Feminino". Cette configuration remarque le genre à partir de ses restrictions dans les niveaux situationnels, discursif et formel. Les résultats démontrent que le genre test, dans le corpus en l'occurrence, s'agit d'un texte médiatique qui a comme finalité proposer quelques argumentations à l'interlocuteur sur des aspects liés à sa personnalité et à son comportement, par le moyen d'une série des questions, tout en sélectionnant les visées d'information, incitation et instruction. Le genre, dans son niveau discursif et formel, se caractérise par la présence des moyens d'organisation descriptive et énonciative, et aussi par quelques constructions grammaticales impersonnelles.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN El objetivo de este trabajo es configurar, a partir de los supuestos teórico-metodológicos de la AD Semiótico-linguístico, el género Prueba en el ámbito del conjunto de textos periodísticos de Clarice Lispector, Correo Femenino. Esa configuración observa el género a partir de sus restricciones en los niveles situacional, discursivo y formal. Los resultados muestran que el género prueba, en el cuerpo en estudio, es un texto mediático que tiene por finalidad proponer algunos cuestionamientos al interlocutor sobre aspectos ligados a su personalidad y a su comportamiento, a través de una serie de preguntas, seleccionando las visadas de información, incitación e instrucción. El género, en su nivel discursivo y formal, se caracteriza por la presencia de los modos de organización descriptivo y enunciativo, bien como por algunas construcciones gramaticales impersonales.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The aim of this paper is to characterize, based on the theoretical and methodological assumptions of Semiolinguistic Discourse Analysis, the genre Quiz within Clarice Lispector's collection of journalistic texts, Correio Feminino. This approach looks at genres from the viewpoint of its situational, discursive and formal constraints. The results show that the Quiz, in the corpus under analysis, is a media genre intended to question the reader on aspects of his/her personality and behavior, through a series of informational, encouraging and instructional questions. The genre, in its discursive and formal levels, is characterized by the presence of descriptive and enunciative organizational modes, as well as by some impersonal grammatical structures.
  • Os estágios de aprendizagem da escritura pela criança: uma nova leitura para um antigo tema Ensaio

    Moreira, Cláudia Martins

    Resumo em Português:

    RESUMO Este trabalho faz uma revisão dos estágios de aquisição da escrita à luz da Linguística Aplicada, e fornece uma alternativa diversa dos conhecidos estágios ferreirianos, muito utilizados pelo professor alfabetizador. Para tal, lanço mão de achados e conclusões fornecidos pelos estudos de aquisição da escrita, de orientação fonológica (ABAURRE, 1998, 1999; CAGLIARI, 1992a, 1992b, 1998), bem como de estudos de aquisição da linguagem que evidenciam o papel do molde silábico no processo aquisicional (McNEILAGE; DAVIS, 1990). São utilizados, como corpora, os registros da pesquisa de campo e experimental realizada ao longo do ano letivo de 2006, com 20 crianças de escolas públicas da cidade de Salvador, em cinco encontros periódicos individuais de produção escrita. Tais produções me permitem concluir que o percurso da aquisição da escrita inicia-se com a ausência de relação grafo-fônica, passando por uma série de etapas cíclicas de relações som/letra, até atingirem as relações ortográficas, cuja dependência som/grafia é superada.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce travail présente une révision des stages différents de l´acquisition de l´écriture à travers la Linguistique Appliquée, comme alternative à ceux, déjà connus, d' Emília Ferreiro, très employés par le professeur qui fait l'alphabétisation. Ainsi, nous emploierons les résultats et conclusions fournis par les études sur l' acquisition de l'écriture sous une orientation phonologique (ABAURRE, 1998, 1999; CAGLIARI, 1992a, 1992b, 1998) ainsi que les études d'acquisition du langage qui mettent en évidence le rôle de la syllabe dans le processus d'acquisition. (MC NEILAGE & DAVIS, 1990). On s'en servira des enregistrements de la recherche de champ et de la recherche expérimentale qui ont eu lieu tout au long de l´année scolaire 2006, avec 20 enfants issus d´écoles publiques de la ville de Salvador, pendant 5 rencontres périodiques individuelles de production écrite. Telles productions permettent de conclure que le parcours de l' acquisition de l'écriture commence par l' absence de relation grapho-phonique, puis passe par une série d'étapes cycliques de relations son/lettre, jusqu'à atteindre les relations orthographiques dont la dépendance son/graphie est dépassée.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN Este trabajo hace una revisión de las etapas de adquisición de la escritura a la luz de la Linguística Aplicada, y provee una alternativa diversa de las conocidas etapas ferreirianas, muy utilizadas por el profesor alfabetizador. Para tal, utilizo hallados y conclusiones fornecidos por los estudios de adquisición de la escritura, de orientación fonológica (ABAURRE, 1998, 1999; CAGLIARI, 1992a, 1992b, 1998), así como de estudios de adquisición del lenguaje que evidencian el papel del molde silábico en el proceso de adquisición (MC NEILAGE; DAVIS, 1990). Son utilizados, como sistemas escritos, los registros de la investigación de campo y experimental realizada a lo largo del año lectivo de 2006, con 20 niños de escuelas públicas de la ciudad de Salvador, en cinco encuentros periódicos individuales de producción escrita. Tales producciones me permiten concluir que el recorrido de la adquisición de la escritura se inicia con la ausencia de relación grafo-fónica, pasando por una serie de etapas cíclicas de relaciones sonido/letra, hasta alcanzar las relaciones ortográficas, cuya dependencia sonido/grafía es superada

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper reviews the acquisition stages of writing based on the principles of Applied Linguistics, and offers an alternative to the well-known Ferreira's stages, which are largely used by literacy teachers. In order to reach that goal, I use the findings and conclusions provided by studies on writing acquisition, from a phonological basis (ABAURRE, 1998, 1999; CAGLIARI, 1992a, 1992b, 1998), as well as the fundingis of studies on language acquisition that focus on the role of the syllabic mode in the acquisition process (MC NEILAGE; DAVIS, 1990). The corpus is composed of notes from field and experimental research carried out in public schools in Salvador, in five individual meetings of writing production. These writings allow me to conclude that the writing acquisition path starts with the absence of a graphic-phonic relation, goes through a series of cyclic stages of relations between sound/letter, until these stages reach orthographic relations, whose sound/graphic dependence is overcome.
  • Estruturas potenciais de gêneros na análise textual e no ensino de línguas Ensaio

    Vian Junior, Orlando

    Resumo em Português:

    RESUMO A partir (i) do conceito de Gênero de Hasan (1989), com sua composição em estágios obrigatórios, opcionais e recursivos, (ii) do conceito de Registro de Halliday (1989), com suas variáveis de campo, relações e modo, e (iii) da inter-relação gênero/registro em níveis contextuais de cultura e de situação, são aqui analisados textos de vídeos institucionais com o objetivo de evidenciar que o estudo da configuração contextual (HASAN, 1989) e dos estágios que compõem os textos fornece pistas para a compreensão de aspectos da organização textual e dos gêneros aos quais os textos pertencem. Argumenta-se, ainda, que os elementos da configuração contextual podem ser utilizados no ensino-aprendizagem de línguas estrangeiras e de língua materna a partir da adoção de gêneros do discurso como objeto de ensino-aprendizagem.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ À partir (i) du concept de Genre de Hasan (1989), avec sa composition dans des stages obligatoires, facultatifs et récursifs, (ii) du concept d'Enregistrement de Halliday (1989), avec des variables de champ, relations et moyen, et (iii) de l'inter-relation genre/enregistrement dans des niveaux contextuels de culture et situation, on fait ici l'analyse des textes des vidéos institutionnels avec l'objectif de rehausser que l'étude de la configuration contextuelle (HASAN, 1989) et des stages qui composent les textes fournissent des pistes pour la compréhension d'aspects de l'organisation textuelle et des genres auxquels les genres appartiennet. On argumente, encore, que les éléments de la configuration contextuelle peuvent être employés dans l'enseigenement de langues étrangères et de langue maternelle à partir de l'adoption de genres du discours comme objet d'enseignement-apprentissage.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN A partir (i) del concepto de Género de Hasan (1989), con su composición en etapas obligatorias, opcionales y recursivas, (ii) del concepto de Registro de Halliday (1989), con sus variables de campo, relaciones y modo, y (iii) de la interrelación género/registro a niveles contextuales de cultura y de situación, son aquí analizados textos de vídeos institucionales con el objetivo de evidenciar que el estudio de la configuración contextual (HASAN, 1989) y de las etapas que componen los textos provee pistas para la comprensión de aspectos de la organización textual y de los géneros a los cuales los textos pertenecen. Se argumenta, aún, que los elementos de la configuración contextual pueden ser utilizados en la enseñanza-aprendizaje de lenguas extranjeras y de lengua materna a partir de la adopción de géneros del discurso como objeto de enseñanza-aprendizaje.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Based on (i) the concept of Genre (HASAN, 1989), its organization in obligatory, optional and recursive stages, (ii) on the concept of Register (HALLIDAY, 1989), its field, tenor and mode variables, and (iii) on the inter-relation between Genre/Register in contextual levels of culture and of situation, corporate image advertising texts are analyzed with the objective of pointing out to the fact that the study of contextual configuration (HASAN, 1989) and the stages which make up a text allows the understanding of textual organizational aspects and of the genres to which texts belong. It is also argued that the contextual configuration elements may be used in foreign language and mother tongue teaching for genre-based teaching-learning programs.
  • Resenha de "Ensino de língua materna: PCNS, gramática e discurso" [Wittke, C. I. - Santa Cruz do Sul: Edunisc, 2007] Resenha

    Lisbôa, Tânia Winch; Flores, Onici Claro
Universidade do Sul de Santa Catarina Av. José Acácio Moreira, 787 - Caixa Postal 370, Dehon - 88704.900 - Tubarão-SC- Brasil, Tel: (55 48) 3621-3369, Fax: (55 48) 3621-3036 - Tubarão - SC - Brazil
E-mail: lemd@unisul.br