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Nascimento de um corpo, origem de uma história

Resumos

Partindo do pressuposto de que toda história significante se constrói a partir do nascimento de um corpo – corpo este que deverá ser investido libidinalmente – a autora discute os movimentos constitutivos da psique e sua relação com o corpo. A ênfase é dada ao postulado do auto-engendramento que diz que enquanto o espaço psíquico e o espaço somático estão indissociáveis, a psique imputará à atividade das zonas sensoriais o poder de engendrar suas experiências.

A autora parte daquilo que o corpo torna visível nos registros da emoção e do sofrimento somático, para compreender seu papel na construção do “corpo latente”, que é o seu duplo psíquico.

A “aquisição” do corpo pelo Eu (Je) é seguida passo a passo no texto. A “historização” da vida somática só pode ser feita por um biógrafo: o Eu. Este Eu (Je) deve, entretanto, ser capaz de reconhecer como seus os eventos que marcaram significativamente sua vida. Para que o biógrafo e biografia existam é necessário que psique e corpo passem a se relacionar como pólos separados, marcando assim a passagem do corpo sensorial ao corpo relacional. O Eu (Je) só pode ocupar um corpo que possua uma história. A primeira versão desta história é elaborada pela psique que acolhe este corpo. Nesta história estará contido um “Eu (Je) antecipado”, referente à imagem do corpo da criança que a mãe antecipa, permitindo assim que a criança seja inserida num sistema de parentesco. Contudo, a situação pode complicar-se quando a imagem criada pela mãe não corresponde ao corpo com o qual a criança vem ao mundo. Os conflitos insuportáveis e os lutos irrealizáveis gerados por essa situação são ampla e longamente debatidos: a psicose, o autismo, as manifestações psicossomáticas, as somatizações polimorfas.

No final do texto são analisadas, de forma pormenorizada, as conseqüências da não ancoragem do representante psíquico que a mãe traz do corpo do infans na realidade do corpo com o qual a criança nasce.

Psicanálise; corpo; história; investimento


En partant de la présupposition de que tout l’histoire signifiante se construit à partir de la naissance d’un corps – corps lequel devrait être investie d’une manière libidineuse – l’auteur discute les mouvements constitutifs de la psyché et sa relation avec le corps. L’accent est mis sur le postulat du l’auto-engendrement, qui dit que, si l’espace psychique et le somatique sont inséparables, la psyché imputera à l’activité des zones sensorielles le pouvoir d’engendrer ses expériences.

L’auteur part de ce que le corps rend visible dans les registres de l’émotion et de la souffrance somatique pour compreendre son rôle dans la construction du “corps latent”, qui est son double psychique.

“L’acquisition” du corps par le Je est poursuit graduellement dans le texte. “L’historization” de la vie somatique ne peut pas être fait que par un certain biographe: le Je. Ce Je doit, néanmoins, être capable de reconnaître comment ses événements ont marqué significativement sa vie. Pour que le biographe et la biographie peuvent exister, c’est nécessaire que psyché et corps viennent à se rapporter comme des pôles séparés, en marquant ainsi le passage sensoriel au corps relationnel. Le Je ne peut pas occuper un corps que si celui-ci posséder une histoire. La première version de cette histoire est élaborée par la psyché qui accueilli ce corps. Dans cette histoire sera contenu un “Je anticipé”, référent à l’image du corps de l’enfant que la mère anticipe, permettant ainsi que l’enfant soit inséré dans un système parental. Cependant, la situation peut se compliquer quand l’image crée par la mère ne correspond pas au corps avec lequel l’enfant vient au monde. Les conflits insupportables et les deuils irréalisables gérés par cette situation sont débattus d’une manière ample et longue: la psychose, l’autisme, les manifestations psychosomatiques, les somatisations polymorphes.

À la fin du texte il y a une analyse détaillée des conséquences de la non-ancrage du représentant psychique que la mère apporte du corps d’enfant dans la realité du corps avec lequel l’enfant naît.

Psychanalyse; corp; histoire; investiment


Assuming that every significant history is built from the birth of a body – which might have been libidinously invested – the author discusses the constituent movements of the psyque and its relation to the body. Emphasis is given to the postulate of selfgeneration which says that while the psychical and the somatic spaces are undissociable, psyque will impute to the activity of the sensorial zones the power of generating its own experiences.

The author starts from what the body lets visible in the registers of emotion and in the somatic suffering, in order to understand its role in the construction of the “ latent body”, that is its psychical double.

The “acquisition” of the body by the “I” (Je) is followed step by step in the text. The “historization” of the somatic life can only be made by a biographer: the “I”. However, this “I” (Je) must be able to recognize its own and particular events which marked significantly its life. It is necessary that psyque and body start to relate to each other as separate poles, in order to permit the existence of both the biographer and the biography. Being so, the passage from the sensorial to the relational body is marked. The “I” (Je) may only occupy a body that has got a history. The first version of this history is elaborated by the psyque that takes in this body. This history will contain “an antecipated I” (Je), which refers to the image of the child’s body antecipated by the mother. This permits the child to be inserted into a system of parenthood. Even so, the situation may complicate when an image created by the mother doesn’t correspond to the body with which the child comes to life. As a consequence of this situation, the unbearable conflicts and the mournings that become impossible to be made, are exhaustively discussed: the psychosis, the autism, the psychosomatic manifestations, the polimorfal somatizations.

In the end of the text, the author analyses the consequences of the non-anchorage of the psychical representative that the mother brings of the infans’s body to the reality of the body with which the child is born.

Psycho-analysis; body; hystory; cathexis


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Datas de Publicação

  • Publicação nesta coleção
    Jul-Sep 1999
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