Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 13, Número: 3, Publicado: 2023
  • Para se Dançar às Avessas: Artaud, Mbembe e a dança como insurgência visceral do corpo-sem-órgãos Dança, Violência E Conflito

    Silveira, Marina de Nóbile da; Dias, Luciana da Costa

    Resumo em Português:

    RESUMO Para se Dançar às Avessas: Artaud, Mbembe e a dança como insurgência visceral do corposem-órgãos – Investiga-se aqui a questão do corpo (e da dança como superação possível de seus automatismos). Para tanto, apresenta-se o conceito alargado de dança na contemporaneidade, tendo Artaud e o conceito de corpo-sem-órgãos como ponto de partida. Em um segundo momento, a discussão se amplia com a leitura necropolítica da atualidade, realizada por Mbembe, que aprofundou a biopolítica em conceitos como mortificação, reconstrução de si e visceralidade. Finalizando, a metodologia utilizada é a de revisão bibliográfica, e as conclusões alcançadas apontam em direção ao corpo – sobretudo o corpo que dança – como possibilidade de insurgência da assim chamada resistência visceral.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ La question du corps (et de la danse comme possible dépassement de ses automatismes) est ici investiguée. Pour cela, le concept large de la danse contemporaine est présenté en prenant Artaud et le concept de corps-sans-organes comme point de départ. Dans un deuxième temps, la discussion s'élargit avec la lect ure nécropolitique du présent, menée par Mbembe, qui a approfondi la biopolitique dans des concepts tels que la mortification, reconstruction de soi et la viscéralité. Enfin, la méthodologie utilisée est celle d'une revue bibliographique et les conclusions atteintes pointent vers le corps – notamment le corps qui danse – comme une possibilité d'insurrection de la soi-disant résistance viscérale.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT To Dance Wrong Side Out: Artaud, Mbembe and dance as a visceral insurgency of the body without organs – The aim of this work is to investigate the question of body (and of danc e as a possible way of overcoming the automatisms of the body). For this purpose, a broad concept of contemporary dance is introduced, taking Artaud and his concept of body without organs as a starting point. In a second m oment, the discussion expands with the necropolitical reading of the present times, carried out by Mbembe, who deepened biopolitics by developing concepts such as mortification, reconstruction of oneself and viscerality. Through literature review, the conclusions obtained point towards the body – especially the body that dances – as a possibility of insurgence of the so-called visceral resistance.
  • Estratégias Artísticas na Videodança Fôlego: escravidão e necropolítica em Campinas (SP-Brasil) Dança, Violência E Conflito

    Angeli, Diogo; Rocco, Marcelo

    Resumo em Português:

    RESUMO Estratégias Artísticas na Videodança Fôlego: escravidão e necropolítica em Campinas (SP-Brasil) – Este artigo investiga a videodança Fôlego (2018), cuja temática aborda a violência praticada contra os corpos negros na contemporaneidade. Para tal apreciação, este trabalho fez um breve panorama acerca da historicidade da escravidão no Brasil, em especial sobre a cidade de Campinas (SP), local de criação da obra, tendo como eixo norteador o conceito de necropolítica (Mbembe, 2016). Logo, o artigo discute o processo virtual de criação em videodança (Angeli, 2020), contribuindo para o debate acerca de diferentes territorialidades da cena e para as provocações político-sociais na dança.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article étudie le vidéodanse Fôlego (2018), dont le thème aborde la violence exercée contre les corps noirs à l'époque contemporaine. Pour une telle appréciation, ce travail a fait un bref aperçu de l'historicité de l'esclavage au Brésil, en particulier de la ville de Campinas (SP), lieu de création de l'œuvre, ayant comme axe directeur le concept de nécropolitique (Mbembe, 2016). Par conséquent, l'article traite du processus virtuel de création de vidéodanse (Angeli, 2020), contribuant au débat sur les différentes territorialités de la scène et les provocations politiques et sociales en danse.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Artistic Strategies in the Screendance Fôlego: slavery and necropolitics in Campinas (SP-Brazil) – This article explores the screendance Fôlego (2018), whose theme addresses the violence practiced against black bodies in contemporary times. To that end, this work presents a brief overview about the historicity of slavery in Brazil, in particular, about the city of Campinas (SP), place of creation of the work, based on the concept of necropolitics (Mbembe, 2016). Therefore, the article discusses the virtual process of creation in screendance (Angeli, 2020), contributing to the debate about the different territorialities of the performance and the political and social provocations in dance.
  • Monstruosidades, Corpo e Criação: estratégias para se dançar com o infamiliar Dança, Violência E Conflito

    Buiati, Marcos Katu

    Resumo em Português:

    RESUMO Monstruosidades, Corpo e Criação: estratégias para se dançar com o infamiliar – Este artigo discute um campo de investigações em torno do enlace entre monstruosidades, corpo e criação em dança. Inicia-se com a delimitação do conceito de monstro, utilizado neste trabalho, e com a exposição de alguns dos incômodos vivenciados coletivamente na experiência corporal~subjetiva no presente. Em seguida, traça-se um percurso da monstruosidade explicitando como o monstro, historicamente estranho, foi se tornando familiar ao longo do século XX. Por fim, discute-se a aproximação do monstro com o infamiliar, o inquietante, como estratégia de criação em dança a partir do relato de três processos composicionais.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article aborde un champ d’investigation autour du lien entre monstruosités, corps et création dans la danse. Il commence par la délimitation du concept de monstre, utilisé dans ce travail, et par l’exposé de certains des inconforts ressentis collectivement dans l’expérience corporelle~subjective actuelle. Ensuite, un chemin de monstruosité est tracé, expliquant comment le monstre, historiquement étrange, est devenu familier tout au long du vingtième siècle. Enfin, l’approche du monstre de l’infamilier, de l’inquiétant, en tant que stratégie de création dans la danse sera discutée sur la base de trois processus de composition.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Monstrosities, Body and Creation: strategies for dancing with the unfamiliar – This paper discusses a field of investigation around the link between monstrosities, body and creation in dance. It begins with the delimitation of the concept of monster, used in this work, and with the exposure of some of the discomforts collectively experienced in the body~subjective experience nowadays. Next, the path of monstrosity history is traced, explaining how the monster, historically strange, has become familiar throughout the 20th century. Finally, the approach of the monster to the unfamiliar, the unsettling, is discussed as a strategy of creation in dance, based on the report of three compositional processes.
  • Correntes do Conhecimento: o bailado do Santo Daime como dança decolonial Dança, Violência E Conflito

    Flecha, Ana

    Resumo em Português:

    Resumo: Santo Daime, religião ayahuasca da Amazônia brasileira fundada em 1930, tem como uma de suas principais práticas uma dança chamada bailado que gera correntes energéticas por meio do balanço coletivo. Os praticantes assumem papéis de espectadores e performer ao dançarem o bailado e se envolvem em um discurso transcorpóreo com vários seres. Com base nos hinos do Santo Daime, na observação participante e em registros pessoais como daimista, neste artigo argumenta-se que o bailado decoloniza a dança de três maneiras: como parte de um sistema de conhecimento caboclo único; através do cultivo de subjetividades coletivas pelos participantes; e ao desafiar as definições eurocêntricas de dança.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Le Santo Daime, une religion ayahuasca de l'Amazonie brésilienne fondée en 1930, a comme l'une de ses pratiques majeures une danse appelée le bailado qui génère des courants énergétiques par le balancement collectif. Les praticiens assument à la fois les rôles de public et d'interprète lorsqu'ils dansent le bailado et s'engagent dans un discours transcorporel avec divers êtres. Basé sur des hymnes de Santo Daime, de l'observation participante et entrées de journal personnel en tant que daimista, cet article soutient que le bailado décolonise la danse de trois manières: en tant que partie d'un système de connaissances caboclo unique; par la culture des subjectivités collectives par les participants; et en défiant les définitions eurocentriques de la danse.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Santo Daime, an ayahuasca religion of the Brazilian Amazon founded in 1930, has as one of its major practices a dance called the bailado that generates energetic currents through collective rocking. Practitioners take on roles of both audience and performer when dancing the bailado and engage in transcorporeal discourse with various beings. Drawing from Santo Daime hymns, participant observation and personal journal entries as a daimista, this paper argues that the bailado decolonizes dance in three ways: as part of a unique caboclo knowledge system; through cultivation of collective subjectivities by participants; and by challenging Eurocentric definitions of dance.
  • Takarazuka Revue: atuação, atmosfera e gênero no teatro musical japonês Outros Temas

    Aleixo, Daniel Ribeiro Fernandes

    Resumo em Português:

    RESUMO Takarazuka Revue: atuação, atmosfera e gênero no teatro musical japonês – O presente artigo expõe os elementos que legitimam o teatro musical takarazuka, fundado no início do século XX, como linguagem performática. Parte-se de dois espetáculos, Rosa de Versalhes e Era uma vez na América, destacando três elementos de análise: metodologia de atuação, atmosfera cênica e performance de gênero. Infere-se a subversão do papel da mulher como artista e a negociação entre os padrões de gênero atuais por meio de pequenas reinvenções e atributos técnicos herdados. A performatividade takarazuka recorre a escolhas artísticas e comerciais que promovem a fricção e a fantasia dos gêneros, além de alinhar preceitos políticos da era feudal ao modernismo.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article expose les éléments qui légitiment le théâtre musical takarazuka, fondé au début du XXe siècle, en tant que langage performatif. Il débute avec deux spectacles, La Rose de Versailles et Il était une fois en Amérique, mettant en avant trois éléments d'analyse: méthodologie de jeu, ambiance scénique et performance de genre. Il en déduit la subversion du rôle de la femme en tant qu'artiste et la négociation entre les normes de genre actuelles à travers de petites réinventions et des attributs techniques hérités. La performativité de Takazuka recourt à des choix artistiques et commerciaux qui favorisent la friction et la fantaisie des genres, en plus d'aligner les préceptes politiques de l'époque féodale avec le modernisme.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Takarazuka Revue: acting, atmosphere and gender in Japanese musical theater –This article exposes the elements that legitimize the takarazuka musical theater, founded at the beginning of the 20th century, as a performative language. It starts with two shows, Rose of Versailles and Once upon a time in America, highlighting three elements of analysis: acting methodology, scenic atmosphere and gender performance. It infers the subversion of the woman's role as an artist and the negotiation between current gender standards through small reinventions and inherited technical attributes. Takarazuka performativity resorts to artistic and commercial choices that promote the friction and fantasy of genders, in addition to aligning political precepts from the feudal era with modernism.
  • Ressignificando a Ação de Conduzir na Dança de Salão: uma revisão bibliográfica de produções acadêmicas Outros Temas

    Porto, Robson Teixeira; Santos, Vera Lúcia Bertoni dos

    Resumo em Português:

    RESUMO Ressignificando a Ação de Conduzir na Dança de Salão: uma revisão bibliográfica de produções acadêmicas – O artigo apresenta reflexões decorrentes de uma investigação situada no campo da Pedagogia da Dança, desenvolvida na perspectiva de ressignificação dos modelos de Dança de Salão tradicionalmente praticados na nossa cultura. Na busca pela compreensão das possibilidades e interseções entre diferentes pesquisas sobre a comunicação da dupla na Dança de Salão, realiza-se uma revisão bibliográfica da produção científica brasileira contemporânea sobre o tema. Os resultados evidenciam o avanço quantitativo e qualitativo das pesquisas sobre Dança de Salão relacionadas às ações de conduzir e deixar-se conduzir, mas apontam a carência de trabalhos relacionados às pedagogias desse gênero de dança, o que se considera um entrave à reflexão e atualização das formas difundidas nos ambientes de ensino e prática da Dança de Salão.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article présente des réflexions issues d'une enquête située dans le domaine de la Pédagogie de la Danse, développée dans la perspective de redefinir les modèles de danse de salon traditionnellement pratiqués dans notre culture. Une revue de littérature de la production scientifique brésilienne contemporaine sur le sujet est réalisée pour tenter de comprendre les possibilités et les intersections entre les différentes études sur la communication du duo en Danse de Salon. Les résultats montrent l'avancée quantitative et qualitative des études sur la Danse de Salon liées aux actions de conduire et de se laisser conduire, mais soulignent le manque d'études sur les pédagogies de ce genre de danse, ce qui est considéré comme un obstacle à la réflexion et à l'actualisation des formes diffusées dans les environnements d'enseignement et de pratique de la Danse de Salon.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Resignifying the Action of Conducting in Ballroom Dance: a bibliographical review of academic productions – The article presents reflections arising from a study within the field of Dance Education based on the perspective of resignifying the traditional Ballroom Dance models that are practiced in our culture. A literature review of contemporary Brazilian scientific research on the subject was conducted to understand the possibilities and intersections between different studies on communication between the duos in Ballroom Dance. The results show the quantitative and qualitative progress of research on Ballroom Dance related to the actions of conducting and being conducted. However, they also point to the lack of studies related to dance education in this genre, which is considered to be an obstacle to reflecting on and updating the forms expressed in spaces where Ballroom Dance is taught and practiced.
  • GRUA Gentlemen de Rua: modos de produção e comunicação de um processo de criação em tempos de crise Outros Temas

    Dias, Wagner Miranda; Salles, Cecilia Almeida

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo examina práticas comunicativas e modos de produção do processo de criação do grupo de dança e performance GRUA Gentlemen de Rua, no período da crise de 2020, observando procedimentos criativos que se cruzam com meios audiovisuais e com o uso do ciberespaço, investigando se essas relações se caracterizam como ações de resistência e reinvenção. Para isso, discutem-se documentos gerados pelo Grupo, como projetos, anotações, roteiros, filmes, sites etc. A fundamentação teórica estrutura-se a partir da teoria crítica dos processos de criação de Cecilia Almeida Salles e propõe diálogos com Edgar Morin, Pierre Musso, Zygmunt Bauman, Josette Féral e Vincent Colapietro, entre outros.

    Resumo em Francês:

    Résumé : Cet article examine les pratiques communicatives et les modes de production du processus de création du groupe de danse et de performance GRUA Gentlemen de Rua, dans la période de la crise de 2020, en observant les procédures créatives qui se croisent avec les moyens audiovisuels et l’utilisation du cyberespace, en cherchant si ces relations se caractérisent par des actions de résistance et de réinvention. Pour cela, des documents générés par le Groupe sont discutés, tels que des projets, des notes, des scénarios, des films, des sites Internet, etc. Le fondement théorique est structuré à partir de la théorie critique des processus créatifs de Cecilia Almeida Salles et propose des dialogues avec Edgar Morin, Pierre Musso, Zygmunt Bauman, Josette Féral et Vincent Colapietro, entre autres.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article examines communicative practices and modes of production in the creation process of the dance and performance group GRUA Gentlemen de Rua, in the period of the 2020 crisis, observing creative procedures that intersect with audiovisual media and the use of cyberspace, investigating whether these relationships are characterized as actions of resistance and reinvention. For this, we discuss documents generated by the Group, such as projects, notes, scripts, films, websites, etc. The theoretical foundation is structured from the critical theory of creation processes by Cecilia Almeida Salles and proposes dialogues with Edgar Morin, Pierre Musso, Zygmunt Bauman, Josette Féral and Vincent Colapietro, among others.
  • Diante da Performance: contribuições do pragmatismo especulativo para a sociologia da arte Outros Temas

    Martins, Daniela Felix

    Resumo em Português:

    Resumo: O texto pretende analisar os principais aspectos que constituem a experiência performática, bem como analisar as contribuições do pragmatismo-especulativo para renovação do campo da sociologia da arte. O texto estrutura-se em três partes: 1) contextualização do trabalho no âmbito do projeto de pesquisa Protocolos de musealização de ações performáticas em museus públicos de arte e a sua problemática desde o ponto de vista sociológico; 2) definição do conceito de experiência; 3) verificação do rendimento analítico desse conceito para a pesquisa em arte performática. Como conclusão central, o texto buscou sistematizar as maneiras pelas quais a sociologia pragmática-especulativa pode fornecer acesso às complexas redes de atores e práticas sociais envolvidas na produção artística contemporânea.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Ce texte vise à analyser les principaux aspects qui constituent l’expérience performatique, ainsi que les apports du pragmatisme spéculatif au renouvellement du champ de la sociologie de l’art. Le texte est structuré en trois parties: 1) contextualisation du travail dans le cadre du projet de recherche Protocoles de muséalisation des actions performatiques dans des musées publics d’art et sa problématique du point de vue sociologique; 2) définition du concept d'expérience; 3) vérification de l’efficience analytique de ce concept pour la recherche en art performatique. Comme conclusion centrale, il s’agit dans ce texte de systématiser les formes mises en oeuvre par la sociologie pragmatique spéculative qui permettent de donner accès aux réseaux d’acteurs et de pratiques sociales complexes engagés dans la production artistique contemporaine.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The aim of this paper is to analyze the main aspects that constitute the performance experience, as well as to examine the contributions of speculative-pragmatism to the renewal of the field of sociology of art. The text is structured in three parts: 1) a contextualization of the work within the scope of the research project Protocols for the Musealization of Performative Actions in Public Art Museums and its problematic from the sociological point of view; 2) a definition of the concept of experience; 3) verification of the analytical yield of this concept for research in performance arts. As a main conclusion, the text sought to systematize the ways in which pragmatic-speculative sociology may provide access to the complex networks of actors and social practices involved in contemporary artistic production.
  • Abordagens Somáticas na Formação em Dança: da secura do fundo ao currículo como cartografia Outros Temas

    Magalhães, Marina Campos

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo analisa as relações e contribuições das práticas somáticas na formação em dança no contexto do ensino superior a partir de um estudo entre Lisboa e o Rio de Janeiro. Serão apresentadas as principais reflexões, das quais se enfatizam o próprio conceito de Somática na atualidade e suas possibilidades de articulação no ensino superior de dança. Em nossa pesquisa, percebeu-se uma coexistência dos campos a partir de duas possibilidades principais: uma secura do fundo - conceito de Godard (2006), que caracterizaria uma requisição da Somática de forma pontual ou utilitária -; e outra, na qual a interação se dá de tal forma que toda engrenagem do ensino-aprendizagem é modificada.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article analyse les relations et les apports des pratiques somatiques dans la formation en danse dans un contexte d'enseignement supérieur à partir d'une étude entre Lisbonne et Rio de Janeiro. Les principales réflexions seront présentées, à partir desquelles le concept actuel d’approche Somatique et ses possibilités d'articulation dans l'enseignement supérieur de la danse seront soulignés. Dans notre recherche, la coexistence des champs est présentée à partir de deux possibilités principales: l’arrière-plan stérile - concept de Godard (2006), qui caractériserait une demande somatique ponctuelle, accessoire ou utilitaire -; et une autre, dans laquelle l'interaction se produit de telle façon que tout le rouage de l'enseignement-apprentissage est modifié.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article analyzes the relationships and contributions of somatic practices in the training in dance, in higher education context, based on a study between Lisbon and Rio de Janeiro. The main reflections will be presented, which emphasize the actual concept of Somatics and its possibilities of articulation in the teaching of dance in higher education. In our research, a coexistence of the fields is presented based on two main possibilities: the dryness of the background - Godard’s (2006) concept, which would characterize a request from Somatics in a punctual or utilitarian way -; and another, in which the interaction takes place in such a way that the whole gear of teaching and learning is modified.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com