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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 3, Número: 2, Publicado: 2013
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade; Müller, Márcio
  • Por uma Genética Teatral: premissas e desafios Genética Teatral

    Grésillon, Almuth; Mervant-Roux, Marie-Madeleine; Budor, Dominique

    Resumo em Português:

    RESUMO É possível aplicar ao teatro o método genético, conhecido e utilizado no domínio da literatura? A obra teatral é um conjunto heterogêneo de dados textuais e cênicos, uma entidade efêmera e fugidia, pois toda encenação, mas também cada apresentação, engendra necessariamente novas modificações: cortes no texto; variações nos movimentos dos corpos; os timbres das vozes; as luzes; o ritmo do acontecimento, etc. Como, nessas condições, retraçar a gênese da obra, entre objetos de diversos tipos e de múltiplos acabamentos?

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Est-il possible d'appliquer au théâtre la méthode génétique, connue pour avoir fait ses preuves en littérature? L'œuvre théâtrale est un ensemble hétérogène de données textuelles et scéniques, une entité éphémère et fugitive, puisque toute mise en scène, mais aussi chaque représentation engendre nécessairement de nouvelles modifications: coupures dans le texte, variantes dans les mouvements des corps, les timbres des voix, les lumières, le rythme de l'événement, etc. Comment, dans ces conditions, retracer la genèse de l'œuvre, entre objets de diverses sortes et multiples achèvements?

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Is it possible to apply to theatre the genetic method, known and used in the field of literature? A theatrical work is a heterogeneous set of textual and scenic data, an ephemeral and fleeting entity, because every staging - but also every presentation - necessarily produces new modifications: text cuts; variations in body movements; different voice timbres; lighting; the pace of the event, etc. In these conditions, how is it possible to retrace the genesis of the work, among objects of several kinds and with multiple finishes?
  • Performatividade e Gênese da Cena Genética Teatral

    Fernandes, Sílvia

    Resumo em Português:

    RESUMO A partir do reconhecimento da tensão entre realidade e ficção recorrente na cena contemporânea, em geral definida como teatros do real, pretende-se ensaiar neste texto uma intersecção desse fenômeno com o campo teórico da performatividade, cuja ênfase recai sobre os processos, a dinâmica de transformação e a experiência. A intenção é associar reflexões ligadas à teoria da performatividade a algumas observações sobre o último trabalho do Teatro da Vertigem, dirigido por Antonio Araújo, Bom Retiro 958 metros. O recurso a modos de aproximação genética do teatro servirá como mote de leitura de alguns aspectos do processo criativo e da cena.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ À partir de la reconnaissance d'une tension existant entre la réalité et la fiction sur la scène contemporaine, généralement définie comme "théâtres du réel", ce texte propose une approche croisée de ce phénomène avec le champ théorique de la performativité, mettant l'accent sur le processus, la dynamique de la transformation et l'expérience. L'idée est de mettre en relation les réflexions liées à la théorie de la performativité et quelques observations sur le dernier spectacle du Théâtre du Vertige, Bom Retiro 958 mètres, mis en scène par Antonio Araujo. L'approche génétique du théâtre sera utilisée ici en tant qu'outil pour l'analyse de certains aspects du processus de création et de la scène.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT From the recognition of the tension between reality and fiction in contemporary theatre, generally defined as theatre of the real, we intend to make an intersection of this phenomenon with the theoretical field of performativity, which focuses on the work in process, dynamic transformation and experience. The intention is to associate the theory of performativity to observations about the latest work of Theatre Vertigo, directed by Antonio Araujo, Bom Retiro 958 metros. The use of genetic ways to approach theatre will serve as a motto to interpret some aspects of the creative process and the scene.
  • Os Vestígios Manuscritos do Espetáculo: os registros de encenação Genética Teatral

    Kaghat, Fahd

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo se interessa pelo registro da encenação teatral e, mais particularmente, pelo modo de escritura/visualidade representado pelos registros do processo de criação. Assim, estuda-se a base e a forma das anotações utilizadas por diretores e equipes durante o processo de preparação da encenação. Aborda-se essencialmente os seguintes temas: os registros técnicos gerais e específicos; a encenação como texto a ser lido; o conteúdo e a precisão dos registros de encenação e os registros de encenação na cultura árabe.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Nous nous intéressons, dans cette communication, à la notation de la mise en scène théâtrale et, plus particulièrement, à son mode scriptural/pictural représenté par le cahier de mise en scène. Ainsi, nous étudions le fond et la forme de ce que le metteur en scène et son équipe notent lors de la préparation de la représentation. Nous abordons essentiellement les thèmes suivants: la conduite générale et les conduites particulières; la mise en scène comme texte à lire; le contenu et la précision des cahiers de mise en scène et les cahiers de mise en scène dans la culture arabe.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article deals with the process of documenting a theatrical performance and, more specifically, with the mode of writing/visuality represented by the records of the creative process. Thus, it studies the basis and form of the notes used by directors and groups during the preparation of a staging. It addresses mainly the following themes: general and specific technical records; staging as text to be read; content and precision of the records of staging; and, records of staging in the Arab culture.
  • Genética de um Reenactment em Jan Fabre Genética Teatral

    Boato, Giulio

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo propõe um percurso seletivo através do processo de recriação de dois espetáculos de Jan Fabre: C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir (1982) e Le pouvoir des folies théâtrales (1984). O autor deste artigo - que acompanhou pessoalmente o trabalho da companhia de abril a julho de 2012 - escolheu se concentrar em particular sobre as sutis diferenças entre as duas versões das obras, analisando as modalidades e as razões das modificações. O caminho traçado evidencia o trabalho do diretor e de seus performers, interrogando-se também sobre as noções de Genética Teatral e reenactment.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article propose un parcours sélectif à travers le processus de recréation de deux spectacles de Jan Fabre: C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir (1982) et Le pouvoir des folies théâtrales (1984). L'auteur de cet article - qui a suivi personnellement le travail de la compagnie d'avril à juillet 2012 - a choisi de se concentrer en particulier sur les différences subtiles entre les deux versions des œuvres, en analysant les modalités et les raisons des changements. Le parcours suivi met en évidence le travail du metteur en scène et de ses performers, en s'interrogeant aussi sur les notions de génétique théâtrale et reenactment.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article proposes a selective path through the process of recreation of two spectacles by Jan Fabre: This is theatre like it was to be expected and foreseen (1982) and The power of theatrical madness (1984). The author - who followed closely the work of the company from April to July 2012 - focuses on the small differences between the two versions of the works, analysing the modalities and reasons of the changes. The dissertation examines the work of the director and the performers, at the same time as it questions the notions of theatrical genetics and reenactment.
  • A Estética da Pan Pan Theatre Genética Teatral

    Ruiz, Noelia

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo visa elucidar a estética da Pan Pan Theatre através de uma instância do seu processo de ensaio, especialmente nos termos de seu tipo de performance, que não pode ser dissociado de sua intenção manifesta de criar uma atmosfera bastante específica. Para tal, o texto explora o continuum de Michael Kirby entre a performance não-matricial e a atuação complexa, assim como conceito de Lehmann sobre o tempo e espaço como metonímicos.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article cherche à appréhender l'esthétique de la compagnie Pan Pan Théâtre à partir de l'observation de son processus de création. Il s'attache plus particulièrement à son type de performance qui ne peut pas être dissocié d'une intention manifeste de créer une atmosphère assez particulière. Pour ce faire, l'auteur explore le continuum de Michael Kirby, entre la performance non matricielle et le jeu complexe, ainsi que le concept de Lehmann sur le temps et l'espace métonymiques.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper aims to elucidate Pan Pan Theatre's aesthetics through an instance of their rehearsal process, especially in terms of their performance mode, which cannot be dissociated from their manifest intention to create a specific atmosphere. This paper explores Michael Kirby's continuum between non-matrixed performance and complex acting, with regard to Pan Pan Theatre's performance style, which enhances a particular conception of time and space as metonymic.
  • Rastros que Emulam Figuras: a montagem de Improviso de Ohio, de Samuel Beckett Genética Teatral

    Marfuz, Luiz

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto examina, sob o ponto de vista da genética teatral, os princípios e procedimentos que nortearam a encenação da peça Improviso de Ohio, de Samuel Beckett, com tradução da escritora e dramaturga Cleise Mendes. A análise contempla os elementos textuais, sonoros e visuais da montagem, dirigida pelo autor deste artigo, com ênfase nos rastros do percurso criativo: esboços, fotos, depoimentos, críticas e maquetes, que constituem o que se convencionou chamar de protoencenação, como equivalência ao termo prototexto.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article examine, du point de vue de la génétique théâtrale, les principes et les procédés ayant guidé la mise en scène de la pièce Ohio Impromptu, de Samuel Beckett, avec la traduction du romancier et dramaturge Cleise Mendes. L'analyse prend en compte les éléments textuels, sonores et visuels du spectacle, mis en scène par l'auteur de cet article, en mettant l'accent sur ​​les traces du cheminement de la création : croquis, photos, témoignages, critiques et maquettes. Un ensemble qui constitue ce qu'on appelle la proto mise en scène, un équivalent du terme prototexte.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text examines, from the point of view of theatrical genetics, principles and procedures which guided the staging of Ohio Impromptu, a play by Samuel Beckett, translated by novelist and playwright Cleise Mendes. The analysis includes textual, audible and visual elements of the staging, directed by the author of this article, with emphasis on the traces of the creative process: drafts, photos, testimonials, critiques and mockups, which constitute the so-called proto-staging, as equivalent to the term prototext.
  • Sobre Refuse The Hour, Kentridge e seus Espaços-Tempos de Criação Genética Teatral

    Le Borgne, Fanny

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto discute, no cruzamento entre teatro, cinema e artes plásticas, a obra que o sul-africano William Kentridge desenvolveu desde o final dos anos 1980 de forma densa, polimórfica e multidisciplinar, circulando entre diversas formas de expressão o status de processo de criação. Propõe-se pensar sobre a preparação de seus espetáculos, que é acompanhada por múltiplos vídeo-instalações, gravuras, colagens e objetos. Este artigo mostra como esses vestígios de um trabalho de artista plástico, associados a um tempo de trabalho coletivo (os workshops), além dos ensaios, deslocam a análise genética dos seus espetáculos para outros espaços-tempos e outras modalidades de trabalho, que são diferentes do trabalho de cena.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article porte sur un processus de création né au croisement de la scène, du cinéma et des arts plastiques: celui de William Kentridge. Dans l'œuvre polymorphe de cet artiste sud-africain, la circulation entre diverses formes d'expression tient un rôle clef dans sa manière de travailler. Pris entre une installation et une exposition, le cheminement autour de son spectacle Refuse The Hour (2012) offre un terrain pertinent pour l'analyse des enjeux d'un processus de création en mouvement entre différents pôles artistiques. De l'atelier aux répétitions, en passant par un temps de travail collectif, ce texte explore une génétique du spectacle traversée par différents espaces-temps de création.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article deals with a creative process born in the intersection of stage, cinema and visual arts: the one of William Kentridge. In the polymorphic work of the South African artist, his movement between different forms of expression holds a key-role in his way of working. Taken between an installation and an exhibition, the progress around his show Refuse The Hour (2012) gives a relevant ground for the analysis of the stakes in a process of creation in movement between various artistic fields. From the studio to rehearsals, and through a rhythm of collective work, this text investigates the genetics of the show crossed by different space-times of creation.
  • Marguerite Duras/Claude Régy: L'Amante Anglaise, gênese de uma escrita, gestação de um teatro Genética Teatral

    Grésillon, Almuth; Mervant-Roux, Marie-Madeleine

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo tem como objetivo a gênese da primeira encenação de L'Amante Anglaise de Margarite Duras, por Claude Régy, uma feliz gênese, realizada a partir da influência recíproca entre a dramaturgia e a cena. Afronta-se, sem uma resposta exata, uma questão teórica importante para a crítica genética aplicada ao teatro: a obra estudada seria o texto dramático ou o espetáculo? Dependendo do acento na primeira ou na segunda resposta, o eixo organizador do dossiê genético pode ser o trabalho de escritura do autor e todas as encenações de L'Amante Anglaise, formando um conjunto teoricamente unificado; ou, os registros do diretor e o conjunto de suas criações. Este estudo explora uma terceira possibilidade, estipulando um necessário cruzamento entre as duas hipóteses.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article prend pour objet la genèse de la première mise en scène de L'Amante Anglaise de Marguerite Duras due à Claude Régy, une genèse heureuse, du fait de l'influence réciproque entre l'écriture et la scène. Il affronte, sans la résoudre, une question théorique majeure de la critique génétique appliquée au théâtre: l'œuvre à étudier est-elle le texte dramatique, ou bien le spectacle? Selon que l'on privilégie la première réponse ou la seconde, l'axe organisateur du dossier génétique est le travail scriptural de l'auteur, toutes les mises en scène de L'Amante anglaise formant alors un ensemble théoriquement unifié, ou bien celui du metteur en scène, l'ensemble cohérent étant constitué par toutes les créations de ce dernier. L'étude explore une troisième voie en stipulant un nécessaire croisement des deux hypothèses.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article focuses on the genesis of the first staging of Margerite Duras's L'Amante Anglaise, by Claude Régy, a well succeeded genesis, carried out based on the interplay between dramaturgy and the stage. Without any satisfying answer, we are facing an important theoretical issue of genetic criticism applied to theatre: is the work a dramatic text or a spectacle? Depending on the stress on the first or on the second answer, the organizing axis of the genetic dossier can be the author's writing and all stagings of L'Amante Anglaise, forming a theoretically unified set; or the director's notes and all of his creations. This study explores a third possibility, stipulating the indispensable intersection between both hypotheses.
  • Um Diário de Gênese: L'Atelier Volant de Valère Novarina Genética Teatral

    Thomasseau, Jean-Marie

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto descreve e analisa o diário do escritor-dramaturgo Valère Novarina. Explora-se as anotações como registros do processo criativo que deu surgimento à peça L'Atelier Volant e descreve-se as inquietações e problematizações do autor em relação à primeira encenação. A partir da noção cunhada por Novarina de encenação, o texto mostra a inadequação das ideias do dramaturgo em relação ao teatro de seu tempo e como a encenação teve papel fundamental no trabalho dramatúrgico do autor.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte propose une description et une analyse du journal de l'écrivain dramaturge Valère Novarina. Il explore ses annotations en tant que traces du processus de création qui a donné naissance à la pièce L'Atelier Volant, faisant ressortir les inquiétudes et les questionnements du dramaturge à propos de sa première mise en scène. Partant de la notion de mise en scène propre à Novarina, le texte montre l'inadéquation de ses idées par rapport au théâtre de son époque et le rôle fondamental de la mise en scène dans le travail dramaturgique de l'auteur.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper describes and analyses the diary of the writer and playwright Valère Novarina. It explores his notes as records of the creative process that originated the play L'Atelier Volant and describes the concerns and problematisations of the author with regard to the first staging the play. Based on Novarina's notion of staging, the text shows the inadequacy of the playwright's ideas in relation to the theatre of his time and the way this staging played a fundamental role in the author's dramaturgical work.
  • A Fabricação do Teatro: questões e paradoxos Genética Teatral

    Féral, Josette

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto apresenta algumas questões relativas à Genética Teatral, se debruçando, notadamente, sobre a análise dos processos de criação. A autora propõe o conceito de traço, mais do que o de brouillon adotado anteriormente, para melhor compreender a análise genética da encenação. Esse tipo de análise toma em conta todo o processo anterior a apresentação. A reflexão problematiza os conceitos de practice as research e de art-based research como ferramentas que permitem um movimento para outros campos da genética. E, ainda mais importante, o texto propõe restringir o domínio da ação da Genética Teatral ao processo estrito de criação a fim de tornar a análise mais eficaz e mais pertinente.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte présente quelques questions relatives à la génétique théâtrale portant, notamment, sur l'analyse des processus de création. L'auteur propose le concept de trace, plutôt que celui de brouillon adopté antérieurement pour mieux comprendre l'analyse génétique de la mise en scène, analyse qui prend en compte tout le processus antérieur à la représen­tation. La réflexion menée ici ouvre sur les concepts de practice as research et de art-based research comme outils permettant une excursion vers d'autres champs de la génétique. Plus importan encore, le texte propose de restreindre le domaine d'action de la génétique théâtrale aux stricts processus de création afin d'en rendre l'analyse plus efficace et plus pertinente.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text presents issues of Theatrical Genetics, in particular, in its relation with the analysis of living pro­cesses of creation. The text proposes the concept of trace - in its production and disappear­ance, both typical of the theatrical process -, in order to understand the genetic analysis of staging, taking into consideration the entire process prior to the presentation and, at the same time, considering the presentation as part of this process. The text proposes to restrict the field of action of Theatrical Genetics to the analysis of creative processes only to better empower it.
  • Arthur Lessac: um ensaio sobre as energias corporais no treinamento do ator Outros Temas

    Oliveira, Maria Regina Tocchetto de

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo reflete sobre os quatro estados de energia corporal desenvolvidos por Arthur Lessac: Buoyancy, Radiancy, Potency e Inter-Involvement e sobre a sua utilização no treinamento do ator. Através da análise descritiva de três explorações feitas a partir da abordagem de Lessac, procura-se indicar como a aplicação das energias corporais vitaliza o jogo improvisacional, a caracterização de personagens e a ação vocal. Relaciona-se a energia do ator com a sua presença cênica.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article propose une réflexion sur les quatre états de l'énergie corporelle développés par Arthur Lessac: Buoyancy, Radiancy, Potency et Inter-Involvement et sur leur utilisation dans l'entrainement de l'acteur. À travers une analyse descriptive de trois tentatives d'explorations élaborées à partir de l'approche de Lessac, l'auteur montre comment l'application des énergies corporelles peut revitaliser le jeu de l'improvisation, la caractérisation des personnages et l'action vocale. Il s'agit d'établir une relation entre l'énergie de l'acteur et sa présence sur scène.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article is a reflection on the four body energy states developed by Arthur Lessac: Buoyancy, Radiancy, Potency e Inter-Involvement and their use in the training of actors. Through a descriptive analysis of three explorations carried out according to Lessac's approach, this article indicates ways to use these energies to animate the game of improvisation, to the characterization of characters and to the vocal action. We also establish a relation between the actor's energy and his scenic presence.
  • História de um Adereço: do quotidiano ao palco Outros Temas

    Malva, Filipa

    Resumo em Português:

    RESUMO Um objeto do quotidiano pode ser usado em performance como mediador entre a realidade do palco e a ficção da narrativa. Pode movimentar-se entre estes dois universos, permitindo aos performers percorrer a fronteira entre os espaços de representação e de ficção, tal como são definidos por Gay McAuley em Space in Performance - reposicionando mental e espacialmente a narrativa. O modo através do qual os performers conseguem esta modificação é através da manipulação da nossa percepção da função, escala, som e estética do objeto. O performer usa as características originais do objeto, como a cor, textura, forma e função, como pistas, reenquadrando-as, para estabelecer novas relações dentro da narrativa principal. Este processo de transformação cria uma relação fluída entre a dramaturgia e a cenografia, permitindo aos performers, cenógrafo, encenador e, claro, espectadores, partilhar uma criação teatral em emergência.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Un objet du quotidien peut être utilisé comme médiateur entre la réalité de la scène et la fiction du récit. Il peut circuler entre ces deux univers, permettant aux performers de jouer avec les limites de l'espace de la représentation et celui de la fiction, tels qu'ils sont définis par Gay McAuley dans Space in Performance - générant ainsi un déplacement mental ou spatial du récit. Ce changement peut être effectué par les artistes grâce à l'altération de la perception, de la fonction, de l'échelle, du son et de l'esthétique de cet objet. Le performer utilise les caractéristiques d'origine de l'objet, comme la couleur, la texture, la forme et la fonction, comme des indices permettant d'établir de nouvelles relations à l'intérieur du récit principal. Ce processus de transformation crée une relation fluide entre la dramaturgie et la scénographie offrant aux performers, au scénographe, au metteur en scène et, bien sûr, aux spectateurs, la possibilité de partager l'expérience d'une création théâtrale en cours.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT An everyday object can be used in performance as a mediator between the reality of the stage and that of the narrative. It can go back and forward between these universes, allowing performers to play with the boundaries between presentational and fictional spaces, as defined by Gay McAuley in Space in Performance - re-positioning the narrative, either mentally or spatially. Performers can achieve this change by manipulating the perception of an object's function, scale, sound and aesthetics. The performer uses the object's original characteristics, such as colour, texture, form and design purpose, as potential clues, reframing them to establish new links with the main narrative. This process of transformation makes for a fluid scenography/dramaturgy relationship where performers, scenographer and, of course, spectators share the experiencee an emerging theatrical creation.
  • Um Conto de Encontros com Lia Rodrigues Cia. de Danças Outros Temas

    Mancini, Bianca Scliar

    Resumo em Português:

    RESUMO Lia Rodrigues instalou sua companhia de danças no bairro de Alagados, no Rio de Janeiro. Considera-se neste artigo sua presença nesta zona urbana como um procedimento de presença, propondo-se uma atenção à dança que antecede o processo de composição coreográfico, visto pelo publico. Para investigar como as noções de sítio, localização e permanência se engendram no trabalho da Companhia de danças Lia Rodrigues, a autora acompanha três dançarinos por seus percursos urbanos. Surge assim uma extensão da noção de coreografia e uma concepção da dança, que se inicia nos trajetos cotidianos dos dançarinos e do público, quando estes se permitem atravessar zonas e limites de tensão social para a execução e a fruição de uma dança.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Lia Rodrigues a établi sa compagnie de danse dans le quartier d'Alagados, à Rio de Janeiro. Cet article envisage sa présence dans cette zone urbaine comme un procédé de présence, proposant un regard sur cette danse qui précède le processus de composition chorégraphique montré au public. Afin de mesurer l'impact des notions de site, d'emplacement et de résidence dans le travail de Lia Rodrigues Companhia de Danças, l'auteur suit trois danseurs à travers leurs parcours urbains. Cela conduit à un élargissement de la notion de chorégraphie et à une conception de la danse qui commence dans les trajets quotidiens des danseurs et du public, lorsque ces derniers osent traverser des zones de tension sociale pour la pratique et le plaisir de la danse.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Lia Rodrigues established her dance company in the neighbourhood of Alagados, in Rio de Janeiro. This article considers her presence at this urban zone as a procedure of presence, suggesting an attention to dance that precedes the process of choreographic composition, seen by the public. To investigate notions such as site, location and permanence and how they engender the work of her Company, the author follows three dancers through their urban trajectories. From that, a different notion of choreography arises, as well as a conception of dance that is initiated in the everyday trajectories, once one allows himself to cross the boundaries of social tension in order to execute, produce or enjoy a dance.
  • Para Além da Tecnologia, a Magia Outros Temas

    Lobato, Lúcia Fernandes

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo constata que apesar da revolução tecnológica e da espetacularidade do mundo contemporâneo, a magia está para além da tecnologia. A autora se detém na imagem fílmica e argumenta que, desvendar a magia do cinema, significa reconhecer suas estruturas subjetivas disfarçadas na objetividade da tela. Finalmente aponta, no campo atual da produção de imagens, a videodança, fruto da transdisciplinaridade, como um terceiro elemento que aconteceu da fusão da arte com o vídeo, um aparato nascido do avanço tecnológico.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Malgré la révolution technologique et le caractère spectaculaire du monde contemporain, l'auteur de cet article soutient que la magie du spectacle demeure, au-delà de la technologie. Se concentrant sur l'image filmique, il affirme que dévoiler la magie du cinéma revient à reconnaître ses structures subjectives masquées dans l'objectivité de l'écran. Il signale, enfin, que dans le domaine actuel de la production d'images, la vidéodanse devient un troisième élément, fruit de la fusion entre l'art et la vidéo, né du progrès technologique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article shows evidence that despite the prominent influences of the technological revolution and the spectacular panoramas on the contemporary world, magic seems to stand beyond technology. To support this hypothesis, the author investigates the images on the cinema, pointing out that to discover magic in a film, for instance, it is necessary to recognize its subjective structures disguised in the objectivity of the screen. Finally, the author indicates that in the field of image production, dance films that are created out of a cross-disciplinary effort are another byproduct of the fusion between art and video, born out of technological advancements.
  • Presença ou a Qualidade Discreta do Estar Ali Outros Temas

    Coelho, Maíra Castilhos

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto parte de algumas noções de presença do ator, objetivando versar sobre essa qualidade do estar e o efeito de presença. Discute-se o estatuto da presença no teatro, entre atores e espectadores, no presente e ao vivo, e questiona-se o fato de que nem sempre há na cena um ator com presença. Este texto trata a presença como qualidade do ator, não como algo constante ou alguma coisa que aprendemos e reproduzimos. Passeia-se, assim, por noções como corpo extracotidiano, corpo dilatado, ação interior, estar no presente, entre outras.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte s'appuie sur quelques notions de présence de l'acteur pour envisager cette qualité particulière d'être là ainsi que l'effet de présence. Il propose une réflexion sur le statut de la présence sur scène, parmi les acteurs et spectateurs, au présent et en direct. Considérant qu'il n'existe pas toujours d'acteur avec présence sur scène, celle-ci serait alors un état que l'acteur arrive parfois à atteindre, au-delà de sa simple présence physique. Des notions telles que corps extra-quotidien, corps dilaté, action intérieure, être au présent, entre autres, y sont également abordées.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text is based on some notions of the actor presence, aiming to discuss this quality of being and the effect of presence. It discusses the status of presence in theatre, between actors and spectators, in the here an now, live, and questions the fact that not all actors on a stage have presence. This paper addresses presence as a quality of the actor, not as constant or as something we learn and reproduce. Thus, we discuss different notions like extra-daily body, dilated body, inner action, being in the present, among others.
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