Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 12, Número: 4, Publicado: 2022
  • Negro Teatro, Negra Performance Poéticas Negras Na Cena Contemporânea

    Silva, Renata de Lima; Peixoto, Jordana Dolores

    Resumo em Português:

    RESUMO Neste artigo apresenta-se discussão sobre a noção de Performance Negra, que, atrelada ao Movimento Negro, constitui-se no conjunto de manifestações expressivas, do ritual ao espetáculo, que organizam cenicamente modos de existir e de resistir do povo negro na diáspora africana. O recorte metodológico é uma abordagem do macro ao micro, iniciando com uma definição geral de Movimento Negro, depois, problematizando o conceito de Performance Negra como uma categoria que pode abranger tanto performances tradicionais de cunho ritualístico como performances artísticas nas linguagens do teatro, da dança e da performance arte. Por fim, toma-se o Teatro Negro como foco de análise a partir de seus aspectos históricos.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article traite du concept de Black Performance qui, lié au Black Movement, consiste en un ensemble de manifestations expressives, du rituel au spectacle, qui organisent scéniquement les manières d’exister et de résister aux Noirs de la diaspora africaine. L’approche méthodologique est une approche du macro au micro, partant d’une définition générale du Black Movement, puis interrogeant le concept de Black Performance comme une catégorie pouvant englober à la fois les performances rituelles traditionnelles et les performances artistiques dans les langages du théâtre, de la danse et de la musique. art de la performance. Enfin, le théâtre noir est assumé comme objet d’analyse à partir de ses aspects historiques.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article discusses the concept of Black Performance, which, associated with the Black Movement, consists of a set of expressive manifestations, from ritual to spectacle, which scenically organize modes of existing and resisting of the black people in the African diaspora. The methodological design consists in an approach from macro to micro elements, starting with a general definition of Black Movement, then questioning the concept of Black Performance as a category that can encompass both traditional ritualistic performances and artistic performances in the languages of theater, dance and performing art. Finally, Black Theater is considered as the focus of analysis based on its historical aspects.
  • Nomear é Dominar? Universalização do teatro e o silenciamento epistêmico sobre manifestações cênicas afro-brasileiras Poéticas Negras Na Cena Contemporânea

    Dumas, Alexandra Gouvêa

    Resumo em Português:

    RESUMO Ao considerar o teatro como uma das diversas manifestações cênicas da humanidade, pretende-se, com esta digressão textual, desnaturalizar a sua universalização, situando-a no contexto histórico e cultural do processo colonizador brasileiro. A centralidade excludente do teatro branco-ocidental promove o racismo epistêmico e, proveniente deste, o racismo estético que se apresenta em diversos espaços de poder, incluindo as universidades brasileiras. Os estudos acerca da decolonialidade oferecem um amparo teórico, aqui usado por meio da revisão de literatura sobre o tema, assim como a análise de documento curricular de cursos de graduação em Teatro.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ En considérant le théâtre comme l’une des nombreuses manifestations scéniques de l’humanité, on prétend par cette cette digression textuelle dénaturer son universalisation en la situant dans le contexte historique et culturel du processus de colonisation brésilienne. Sur la base d’études sur le racisme épistémique et le racisme esthétique, on s’interroge à propos de la centralité excluante du théâtre blanc-occidental utilisée dans la lecture des multiples manifestations de caractère scénique de matrice africaine gestées et produites dans la diaspora brésilienne. Les études sur la décolonialité offrent un support théorique utilisé ici à travers de la revisi on de la littérat ure sur le sujet, ainsi que l'analyse du document curriculaire des licences de théâtre.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT By considering theater as one of the many scenic manifestations of humanity, this textual digression intends to denaturalize its universalization by placing it in the historical and cultural context of the Brazilian colonization process. Based on studies on epistemic racism and aesthetic racism, it is questioned the excluding centrality of white-western theater used in the reading of the multiple manifestations of scenic character of African matrix gestated and produced in the Brazilian diaspora.
  • Josephine Baker e Mercedes Baptista: casos de representações da mulher negra na dança Poéticas Negras Na Cena Contemporânea

    Baker, Julia; Navas, Cássia

    Resumo em Português:

    RESUMO A partir da análise da trajetória de duas bailarinas, Josephine Baker e Mercedes Baptista, o artigo propõe uma reflexão acerca do conceito de estereótipos de Stuart Hall. Por serem mulheres negras, categorias eram aplicadas às suas movimentações sem maior profundidade: para Josephine, identificação com danças primitivas; para Mercedes, a falta de reconhecimento de um corpo negro em destaque na dança clássica. As formas como elas lideram com estereótipos e se tornaram agentes de seus corpos, além das marcas que deixaram na sociedade ocidental, serão aqui objetos de análise.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ À partir de l’analyse de la trajectoire de deux danseuses, Joséphine Baker et Mercedes Baptista, l’article propose une réflexion sur le concept de stéréotypes dans Stuart Hall. Étant des femmes noires, des catégories ont été appliquées à leurs mouvements sans plus de profondeur: pour Joséphine, l’identification aux danses primitives; pour Mercedes, le manque de reconnaissance d’un corps noir dans un premier rôle en danse classique. Comment elles sont fait face aux stéréotypes et sont devenues des agents de leurs corps et les marques qu’elles ont laissées dans la société occidentale, ils seront ici analysés.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Based on the analysis of the trajectory of two dancers, Josephine Baker and Mercedes Baptista, this article proposes a reflection on the concept of stereotypes as per Stuart Hall. Being Black women, categories were applied to their movements without further depth: for Josephine, there was the identification with primitive dances; for Mercedes, the lack of recognition of a Black body in a leading role in classical dance. The ways in which they dealt with stereotypes and became agents of their bodies, and the marks they left in the western society will be the objects of analysis.
  • Os Cantos de Experiências Negras: consonâncias e dissonâncias no percurso entre Grotowski e o Workcenter Poéticas Negras Na Cena Contemporânea

    Jesus, Luciano Mendes de; Pereira, Sayonara Sousa

    Resumo em Português:

    RESUMO Propõe-se no artigo observar o papel dos cantos africano-diaspóricos no trabalho de Jerzy Grotowski e no âmbito das pesquisas continuadas no Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Reflete-se sobre os cantos a partir de suas potências epistemológicas e políticas e como elementos fundamentais para uma discursividade étnico-racial nos estudos sobre essa importante obra no campo das artes performativas. A noção de cantos de experiências negras propõe a compreensão do termo cantos de tradição, central na obra grotowskiana, como meios de comunicação de vivências diaspóricas e afrodescendentes, contrária ao uso unicamente instrumental e acrítico dessas tecnologias performativas.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Il est propose dans l’article d’observer le rôle des chants afro-diasporiques dans le travail de Jerzy Grotowski et dans le cadre des recherches poursuivies au Workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richards. Nous réfléchissons sur les chansons à partir de leurs puissances épistémologiques et politiques et en tant qu’éléments fondamentaux pour une discursivité ethnique-raciale dans les études de cette importante œuvre dans le domaine des arts performants. La notion de chants d’expériences noires propose d’appréhender le terme chants de tradition, central dans l’œuvre de Grotowski, comme moyen de communication d’expériences diasporiques et afrodescendantes, contrairement à l’utilisation uniquement instrumentale et non critique de ces technologies performatives.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT It is proposed in the paper to observe the role of African-diasporic songs in the work of Jerzy Grotowski and in the context of continued research at the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. We reflect on the songs from their epistemological and political potencies and as fundamental elements for an ethnic-racial discursivity in studies of this important work in the field of performing arts. The notion of songs of black experiences proposes the understanding of the term tradition songs, central in Grotowski’s work, as means of communication of diasporic and Afro-descendant experiences, contrary to the solely instrumental and uncritical use of these performative technologies.
  • Performance Leite Derramado: desafiando as imagens de controle Poéticas Negras Na Cena Contemporânea

    Severo, Rodrigo

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo propõe analisar a performance Leite Derramado (2013) da artista Ana Musidora a partir da representação da mãe preta. Para isso, investiga-se conceito de imagens de controle, da socióloga estadunidense Patricia Hill Collins, e as imagens invocadas para definir a mulher negra no Brasil, da antropóloga Lélia Gonzalez. Reflete-se como Leite Derramado explora camadas críticas sobre as imagens/representações históricas ordenadas segundo os valores patriarcais e escravocratas em torno das mulheres negras.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L article propose d'analyser la performance Lait renversé (2013) de l'artiste Ana Musidora à partir de la représentation de la mère. J'étudie le concept d'images de contrôle, défini par la sociologue américaine Patricia Hill Collins, ainsi que les images invoquées pour définir une femme noire au Brésil, par l'anthropologue Lélia Gonzalez. Je cherche à mettre en lumière comment Lait renversé explore différentes couches d’analyse critique d'images et de représentations historiques de femmes noires ordonnancées selon les valeurs patriarcales et esclavagistes.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The article proposes to analyze the performance Leite Derramado (2013) by artist Ana Musidora from the perspective of the representation of the Black mother. In this regard, we investigate the concept of controlling images by American sociologist Patricia Hill Collins and the images invoked to define black women in Brazil, by Anthropologist Lélia Gonzalez. We reflect on how Leite Derramado explores critical layers on the images/historical representations sorted according to patriarchal and slavocratic values on Black women.
  • Do Oríkì à Elinga: princípios negrobrasileiros de atuação e encenação Poéticas Negras Na Cena Contemporânea

    Santos, Lau

    Resumo em Português:

    RESUMO O objetivo deste artigo é apresentar reflexões que buscam uma sistematização de princípios negro-brasileiros de atuação cênica e encenação. Os estudos apresentados visam demonstrar a necessidade de pensamentos teóricopráticos nas artes da cena direcionados para uma perspectiva anticolonial, em oposição a uma visão hegemônica eurorreferenciada. Problematiza-se o conceito de dramaturgia como parte de um dispositivo colonial de controle das subjetividades. Os argumentos suleadores deste texto foram sistematizados a partir de estudos teóricos e de experimentos cênicos contra-hegemônicos investigados em oficinas, cursos e aulas nos quais foram desenvolvidos processos criativos que não separam as linguagens: dança, teatro e performance.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'objectif de cet article est de présenter des réflexions qui cherchent une systématisation des principes afro-brésiliens de représentation scénique et de la mise en scène. Les études présentées visent à démontrer la nécessité d'une réflexion théorique et pratique dans les arts de la scène orientée vers une perspective anticoloniale, par opposition à une vision hégémonique euro-référencée. Ainsi, le concept de dramaturgie est problématisé comme faisant partie d'un dispositif colonial de contrôle des subjectivités. Les études théoriques et pratiques et les arguments sous-jacents de ce texte ont été systématisés sur la base d'expériences scéniques contre-hégémoniques étudiées dans des ateliers, des cours et des classes dans lesquels des processus créatifs ont été développés, qui ne séparent pas les langages de la danse, du théâtre et de la performance.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The purpose of this article is to present reflections that seek to system Black- Brazilian principles of dramatic performance and staging. The studies presented aim to demonstrate the need for theoretical-practical thinking in the performing arts focused on an anti-colonial perspective, as opposed to a hegemonic Euro-referenced vision. Thus, the concept of dramaturgy is problematized as part of a colonial device to control subjectivities. The theoretical-practical studies and the underlying arguments of this text were systematized with a basis in counter-hegemonic scenic experiments investigated in workshops, courses, and classes in which creative processes were developed, which do not separate the languages of dance, theater and performance.
  • Artes da Cena e Teorias de Conhecimento: pesquisas poéticas em cena à luz do pensamento de Thomas Kuhn Outros Temas

    Andraus, Mariana Baruco Machado

    Resumo em Português:

    RESUMO Artes da Cena e Teorias de Conhecimento: pesquisas poéticas em cena à luz do pensamento de Thomas Kuhn – Este artigo problematiza a produção de conhecimento em dança, bem como sua difusão. Perscrutam-se as distinções entre teorias do conhecimento e produção de conhecimento, buscando um compromisso com o estudo de saberes já produzidos no campo da dança e o envolvimento com a produção de conhecimento a partir da prática artística.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Arts de la Scène et Théories de la Connaissance: recherche poétique sur scène à la lumière de la pensée de Thomas Kuhn – Cet article problématise la production des savoirs en danse, ainsi que leur diffusion. Les distinctions entre théories de la connaissance et production de connaissances sont examinées, cherchant un engagement dans l'étude des connaissances déjà produites dans le domaine de la danse et l'implication dans la production de connaissances à partir de la pratique artistique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Performing Arts and Theories of Knowledge: poetic research on the scene in the light of Thomas Kuhn’s ideas – This paper discusses the knowledge production in dance, as well as its dissemination. The distinctions between theories of knowledge and knowledge production are examined, seeking a commitment to the study of knowledge already produced in the field of dance and the involvement with the production of knowledge from the artistic practice.
  • Sobre uma Impossibilidade de Instauração de Dissensos: fragmentos para um pequeno dicionário de verbos da pedagogia do teatro Outros Temas

    Gomes, Sidmar Silveira

    Resumo em Português:

    RESUMO Sobre uma Impossibilidade de Instauração de Dissensos: fragmentos para um pequeno dicionário de verbos da pedagogia do teatro – Inspirada no trato arquivístico de Michel Foucault, este artigo nasce da investigação em que se fez um mapeamento de artigos que versam sobre a pedagogia do teatro em 10 periódicos científicos da área das Artes e das Artes Cênicas. Deuse a ver no interior de tal arquivo empírico um conjunto de 21 verbos regulares, a conduzir as condutas aí implicadas. Organizou-se, então, uma espécie de dicionário da pedagogia do teatro, valendo-se da apresentação em série de trechos desses artigos nos quais esses verbos estão presentes. Tal tecitura revela a maquinaria de veridicção atinente ao campo da pedagogia do teatro, evidenciando uma tendência à impossibilidade da instauração de dissensos.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ De l'Impossibilité d'Établir la Dissidence: fragments d'un petit dictionnaire des verbes de la pédagogie théâtrale – Inspiré du traitement archivistique de Michel Foucault, cet article est né d'une enquête dans laquelle une cartographie des articles qui traitent de la pédagogie théâtrale dans 10 revues scientifiques dans le domaine des Arts et du Spectacle. Un ensemble de 21 verbes réguliers a été vu à l'intérieur de cette archive empirique, conduisant aux conduites qui y sont impliquées. Une sorte de dictionnaire de la pédagogie théâtrale a alors été organisé, utilisant la présentation en série d'extraits de ces articles dans lesquels ces verbes sont présents. Un tel tissage révèle la machinerie de véridiction propre au champ de la pédagogie théâtrale, témoignant d'une tendance à l'impossibilité d'établir une dissidence.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT On an Impossibility of Establishing Dissent: fragments for a small dictionary of theater pedagogy verbs – Inspired by the archival treatment of Michel Foucault, this article stems from the investigation that mapped articles on theater pedagogy in 10 scientific journals in the field of Arts and Performing Arts. A set of 21 regular verbs was observed in this empirical archive, leading to the conducts involved therein. A sort of theater pedagogy dictionary was then organized, leveraging the serial presentation of excerpts from these articles containing these verbs. Such textual weaving reveals the machinery of veridiction pertaining to the field of theater pedagogy, evidencing a tendency towards the impossibility of establishing dissent.
  • O Lado B da História: o teatro popular da segunda metade do século XVIII nas Histórias do Teatro Português Outros Temas

    Rosa, Carlos Gontijo

    Resumo em Português:

    RESUMO O Lado B da História: o teatro popular da segunda metade do século XVIII nas Histórias do Teatro Português – O objetivo deste artigo é analisar os discursos de quatro Histórias do Teatro Português (HTP) sobre a segunda metade do século XVIII. Após discussão e delimitação dos aspectos estéticos que circulam por Portugal no período e dos problemas relativos ao teatro popular no corpus, estabelece-se uma análise quantitativa das variedades teatrais setecentistas em cada uma das HTP. Tal olhar quantitativo alavanca a análise qualitativa empreendida na parte central do artigo, que visa compreender a posição estético-ideológica do projeto discursivo de cada autor. Por fim, conclui-se que as HTP são marcadas por uma mirada que deve ser revista a partir do pensamento contemporâneo sobre o período.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ B-side de l’histoire: le théâtre populaire de la second moitié du XVIIIe siècle dans les Histórias do Teatro Português – L’objectif de cet article est d’analyser les discours de quatre Histoires du théâtre portugais (HTP) sur la seconde moitié du XVIIIe siècle. Après avoir discuté et délimité les aspects esthétiques qui ont circulé au Portugal à l’époque et les problèmes liés au théâtre populaire dans le corpus, se établie une analyse quantitative des variétés théâtrales du XVIIIe siècle dans chacun des HTP. Certain regard quantitatif s’appuie sur l’analyse qualitative entreprise dans la partie centrale de l’article, qui vise à comprendre la position esthético-idéologique du projet discursif de chaque auteur. Enfin, on conclut que les HTP sont marqués par un regard qui doit être revu à partir de la réflexion contemporaine sur la période.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The B-Side of History: the late 18th-century popular theater in the Histories of Portuguese Theater – The objective of this article is to analyze the discourses of four Histories of Portuguese Theater (HPT) about the late 18th century. After discussing and delimiting the aesthetic aspects that circulate in Portugal in the period and the problems related to popular theater in the corpus, we established a quantitative analysis of the eighteenth-century theatrical varieties in each of the HPTs. Such quantitative examination leverages the qualitative analysis undertaken in the central part of the article, which aims to understand the aesthetic-ideological position of the discourse project of each author. Finally, we concluded that the HPTs are characterized by a view that should be reviewed considering the contemporary thought about the period.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com