• Editorial Editorial

  • Apresentação Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Freitas, Luiz Carlos de
  • Responsabilidade educacional: concepções diferentes e riscos iminentes ao direito à educação Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Ximenes, Salomão Barros

    Abstract in Portuguese:

    O ensaio analisa o debate atual sobre responsabilidade educacional e sua relação com a qualidade do ensino, tomando como referência a agenda de reformas do direito à educação e as diferentes concepções em disputa. Retoma as resoluções da Conferência Nacional de Educação e os projetos de lei sobre o assunto, analisando-os com base na atual definição jurídica de responsabilidade aplicável à educação.

    Abstract in French:

    L'essai analyse le debat actuel sur la responsabilite educationnelle et sa relation avec la qualite de l'enseignement , en prenant pour reference le programme de reformes du droit a l'education et les differentes conceptions en dispute. l'article reprend les resolutions de la Conference Nationale de l'Education et les projets de loi sur ce theme, en les analysant comme base dans l'actuelle definition juridique de responsabilite applicable a l'education.

    Abstract in English:

    The essay examines the current debate on educational responsibility and its relationship to the quality of education. Makes reference to the reform agenda of the right to education and the different conceptions under dispute. It systematizes the resolutions of the National Conference on Education and the bills on the subject, analyzing them based on the current legal definition of responsibility applicable to education.
  • Os reformadores empresariais da educação: da desmoralização do magistério à destruição do sistema público de educação Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Freitas, Luiz Carlos de

    Abstract in Portuguese:

    O objetivo deste trabalho é reunir evidência empírica costumeiramente sonegada pelos reformadores empresariais da educação no Brasil e apresentar algumas das características que marcam a proposta destes "novos reformadores". As categorias centrais que definem esta política educacional envolvem uma combinação de responsabilização, meritocracia e privatização. Estuda-se a produção americana privilegiadamente porque é neste país que estas ideias foram mais largamente testadas com resultados que as caracterizam como uma verdadeira década perdida para a educação americana. No Brasil estas ideias estão crescendo, em especial ao nível das secretarias estaduais e municipais de Educação. Pretende-se alertar para os riscos destas políticas já evidenciados na pesquisa e na prática educacional.

    Abstract in French:

    L'objectif de ce travail est de réunir des évidences empiriques habituellement dissimulées par les réformateurs entreprenariaux de l'éducation au Brésil et de présenter certaines des caractéristiques qui marquent la proposition de ces "nouveaux réformateurs". Les catégories centrales qui définissent cette politique éducationnelle impliquent une combinaison de responsabilisation, de méritocracie et de privatisation. On étudie prioritairement la production américaine parce que c'est dans ce pays que ces idées furent le plus largement testées avec des résultats qui la qualifie comme une véritable décennie perdue pour l'éducation américaine. Au Brésil, ces idées sont en train de croître, particulièrement au niveau des Secrétariats d'Etat et des Municipalités de l' Education. On cherche à alerter contre les risques de ces politiques déjà mis en évidence dans la recherche et dans la pratique éducationnelle.

    Abstract in English:

    This study aims to gather empirical evidence usually skimmed by corporate reformers of education in Brazil and present some of the characteristics that mark the proposal of "new reformers". The categories that define this central educational policy involve a combination of accountability, meritocracy and privatization. This study presents the American production because it is privileged in this country; these ideas were more widely tested with results that characterize them as a true lost decade for American education. In Brazil, these ideas are growing particularly at the state and municipal education. It is intended to warn of the risks of these policies as evidenced in research and educational practice.
  • A década de progresso educativo perdida sob a NCLB: que lições tirar desse fracasso político? Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Guisbond, Lisa; Neill, Monty; Schaeffer, Bob

    Abstract in Portuguese:

    Dez anos se passaram desde que o presidente George W. Bush assinou a lei No Child Left Behind (NCLB). Uma revisão de uma década de evidências demonstra que a NCLB falhou tanto em termos de seus próprios objetivos como de forma mais ampla. Na verdade, por causa de sua dependência equivocada dos testes padronizados e sanções para as escolas, tem prejudicado muito os esforços pela reforma da educação. Muitas escolas, particularmente aquelas servindo alunos de baixa renda, se tornaram pouco mais que programas de preparação para testes. É hora de reconhecer essa falha e adotar um curso mais eficaz para o papel do governo federal na educação. Os formuladores de políticas devem abandonar estratégias baseadas na fé em testar e punir. Os dados acumulados ao longo de dez anos apontam que: 1) a NCLB afetou severamente a qualidade do ensino e a sua equidade; 2) a NCLB não conseguiu aumentar significativamente o desempenho acadêmico médio ou estreitar significativamente as diferenças de desempenho.

    Abstract in French:

    Dix années sont passées depuis que le président George W. Bush a signé la loi No Child Left Behind (NCLB). Une analyse d'une décennie d'évidences démontre que NCLB a failli tant en termes de ses propres objectifs comme de manière plus large. En vérité, à cause de sa dépendance erronée à des tests standardisés et à des sanctions envers les écoles, il a énormément porté préjudice aux efforts pour la réforme de l'éducation. Beaucoup d'écoles, particulièrement celles desservant les élèves de bas revenus, sont devenus progressivement plus que des programmes de préparation pour tests. Il est temps de reconnaître cette défaillance et d'adopter un chemin plus efficace pour le rôle du gouvernement fédéral dans l'éducation. Les formulateurs de politiques doivent abandonner les stratégies fondées sur la foi dans les tests et les punitions. Les données accumulées au long des dix années indiquent que: 1) la NCLB a affecté sévèrement la qualité de l'enseignement et de son équité; 2) la NCLB n'a réussi ni à augmenter significativement le niveau scolaire moyen ni même à en réduire significativement les brêches.

    Abstract in English:

    It has been ten years since President George W. Bush signed the law "No Child Left Behind" (NCLB). The revision of one decade of evidences demonstrates NCLB failures both in its objectives and in a broader way. In fact, its misguided dependence on standardized tests and sanctions applied to schools have been harming the efforts towards the educational reform. Many schools, particularly the ones attended by low income students, became a little bit more than a test preparation program. It is about time to recognize this failure and to adopt a more effective course for de federal government's role in education. The policies developers should abandon strategies based on the faith in testing and punishing. The data accumulated in the last ten years point out that: 1) NCLB severally affected the quality of teaching and its equality. 2) NCLB was not able to significantly increase the average academic performance or to significantly narrow the performance gaps.
  • Desafiar a reforma escolar empresarial... e dez sinais esperançosos de resistência Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Karp, Stan

    Abstract in Portuguese:

    O ensaio resume as principais características que constituem a política dos reformadores empresariais na educação americana, seus vínculos com o grande negócio e mostra as principais consequências já visíveis destas políticas. Complementarmente, elenca dez formas de reações que estão se desenvolvendo para combater estas propostas e que partem dos pais, estudantes, professores, eleitores, sindicatos organizados, acadêmicos entre outros.

    Abstract in French:

    L'essai résume les principales caractéristiques qui constituent la politique des réformateurs entreprenariaux dans l'éducation américaine, ses liens avec le grand négoce et montre les principales conséquences déjà visibles de ces politiques. Complémentairement, l'article liste dix formes de réactions qui sont en train de se développer pour combattre ces propositions et qui partent des parents, des étudiants, des professeurs, des électeurs, des syndicats organisés, universitaires entre autres.

    Abstract in English:

    This essay summarizes the American education entrepreneur reformers most important characteristics, their bonds to big business and it also shows this policy's main visible consequences. Moreover, the essay lists ten types of reactions from parents, students, teachers, voters, organized unions, scholars and others that are being developed to fight these proposals.
  • Avaliação educacional e modelos de valor acrescentado: tópicos de reflexão Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Ferrão, Maria Eugénia

    Abstract in Portuguese:

    Desde o início do século XXI deparamo-nos com uma onda crescente na implementação de sistemas de avaliação educacional que têm como propósito a responsabilização - prestação de contas (accountability) -, com consequências directas ao nível das escolas e dos professores (high-stakes). Assistimos a desenvolvimentos muito rápidos, quer em termos da influência da avaliação educacional na definição de políticas públicas, quer na sua aplicação para a avaliação destas políticas. Neste contexto, o uso do conceito de valor acrescentado em educação é consensualmente aceite. O artigo apresenta algumas reflexões sobre aspectos da sua operacionalização e uso, trazendo à liça temas tais como a escolha do modelo, resultados escolares, caminhos para a apropriação pela comunidade educativa. Adicionalmente, descrevem-se exemplos onde o uso inapropriado de indicadores de desempenho teve consequências imprevistas e adversas para a educação.

    Abstract in French:

    Depuis le début du XXIième, siècle nous nous rencontrons face à un mouvement croissant dans la mise en oeuvre de systèmes d'évaluation éducationnelle qui a pour but la responsabilisation - reddition de comptes (accountability) -, ayant des conséquences directes au niveau des écoles et des professeurs (high-stakes). Nous assistons à des développements très rapides, soit en termes de l'influence de l'évaluation éducationnelle dans la définition des politiques publiques, soit dans l'application pour l'évaluation de celles-ci. Dans ce contexte, l'utilisation du concept de valeur ajoutée en éducation est consensuellement acceptée. L'article présente quelques réflexions sur des aspects de sa mise en oeuvre et utilisation, mettant en débat des thèmes comme le choix du modèle, les résultats scolaires, les chemins pour l'appropriation par la communauté éducative. En outre, on y décrit des exemples où l'utilisation inappropriée des indicateurs de performance ont eu des conséquences imprévues et adverses pour l'éducation.

    Abstract in English:

    Since the beginning of the 21st century that we face a growing wave towards the implementation of educational evaluation systems with high-stake accountability purposes at the level of teachers and schools. The development and implementation of such systems is quite fast, either in terms of the influence of the educational evaluation on public policies, or in terms of the public policy evaluation. In this context, the use of the value-added concept is consensually accepted. This paper presents some reflections on its implementation and use, emerging themes such as the model choice, school and student outcomes, and its appropriateness by practitioners. In addition, some examples are given where the misuse of performance indicators had adverse consequences to education.
  • Para uma concetualização alternativa de accountability em educação Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Afonso, Almerindo Janela

    Abstract in Portuguese:

    Nas últimas duas ou três décadas, a problemática da accountabilty tem sido enclausurada nas lógicas do pensamento único, neoconservador e neoliberal. Torna-se, por isso, necessário lembrar que há outras alternativas. Neste sentido, este texto adota uma abordagem crítica e revisita brevemente o conceito de accountability (ou seja, a interação entre avaliação, prestação de contas e responsabilização), no sentido de chamar a atenção para configurações que sejam mais democráticas e progressistas. Por referência a esta mesma problemática, pontuam-se também algumas tendências em curso em Portugal e outros países europeus.

    Abstract in French:

    Dans les deux ou trois dernières décennies, la question de l'accountabilty a été cloîtrée dans les logiques de la pensée unique, néoconservatrice et néolibérale. Il faut donc que l'on se souvienne qu'il y a d'autres alternatives. En ce sens, ce texte adopte une approche critique et revisite sommairement la notion de l'accountabilty (c'est-à-dire l'interaction entre l'évaluation, le rendu de comptes et la responsabilisation) afin d'attirer l'attention sur des configurations qui soient plus démocratiques et progressistes. Par référence à cette même question, on souligne aussi certaines tendances en cours au Portugal et en autres pays européens.

    Abstract in English:

    In the last two or three decades, the issue of accountability has been enclosed in the logic of the neoconservative and neoliberal single thought. It is therefore necessary to show that there are others alternatives. In this regard, this paper adopts a critical approach and briefly revisits the concept of accountability (that is, the interaction between evaluation, answerability and enforcement) in order to draw attention to the need for models that could be more democratic. By reference to this same question, the author indicates some trends underway in Portugal and other European countries.
  • Implicações ético-epistemológicas da negociação nos processos de avaliação institucional participativa Dossiê: "Políticas públicas de responsabilização na educação"

    Sordi, Mara Regina Lemes De

    Abstract in Portuguese:

    Discute-se a importância de modelos alternativos de regulação da qualidade da escola pública como reação propositiva aos modelos de avaliação centrados nos resultados dos estudantes nos testes padronizados. Dada a escassez de estudos sobre implementação de políticas públicas, toma-se a experiência de uma rede municipal de ensino como referência para a análise das potencialidades e vulnerabilidades do processo de avaliação institucional participativa implementado, tendo como foco as reuniões de negociação entre os gestores do nível central e os atores das escolas. Busca-se identificar concepções de qualidade e de avaliação que regem o processo de negociação e as consequências para o processo decisório. Observa-se que os atores tendem a aprimorar o entendimento de seu papel na negociação e há indícios de ampliação do protagonismo e da implicação dos atores das escolas com a lógica avaliativa do modelo,com a continuidade do processo.

    Abstract in French:

    On discute l'importance de modèles alternatifs de régulation de la qualité de l'école publique comme réaction propositionnelle aux modèles d'évaluation centrés sur les résultats des étudiants aux tests standardisés. Etant donné la rareté des études sur la mise en oeuvre de politiques publiques, on choisit l'expérience d'un réseau municipal d'enseignement comme référence pour l'analyse des potentialités et vulnérabilités du processus d'évaluation institutionnelle participative en vigueur, en prenant comme cible les réunions de négociation entre les gesteurs du niveau central et les acteurs de l'école. On cherche à identifier les conceptions de qualité et d'évaluation qui régissent le processus de négociation et les conséquences pour le processus décisionnaire. On observe que les acteurs tendent à améliorer la compréhension de leur rôle dans la négociation et on trouve des indices d'une amplification du protagonisme et de l'implication des acteurs de l'école dans la logique évaluative du modèle avec la continuité du processus.

    Abstract in English:

    This paper discusses the importance of alternative models of regulation of the quality of public schools in response to the purposeful evaluation models focused on student achievement on standardized tests. Given the paucity of studies on public policy implementation becomes the experience of a municipal school system as a reference for the analysis of the strengths and vulnerabilities of the evaluation process implemented taking as participatory institutional focus on the negotiation meetings between the managers of the central and the actors of the schools. The aim is to identify concepts of quality and assessment governing the negotiation process and the consequences for decision making. It is observed that the actors tend to enhance the understanding of his role in negotiating and there is evidence of expanding the role and involvement of players from schools with the logic evaluation of the model with the continuity of the process.
  • Participação e aprendizado político no orçamento participativo: estudo de caso em um município catarinense Artigos

    Luchmann, Lígia Helena Hahn

    Abstract in Portuguese:

    Durante quase duas décadas, variados experimentos de participação institucional foram colocados em prática no Brasil: conselhos gestores de políticas públicas, fóruns e orçamentos participativos são novas institucionalidades que já fazem parte da paisagem democrática brasileira. Apesar da ampla difusão das experiências, sabemos pouco a respeito de seus reais impactos no aprendizado de seus participantes. Neste sentido, a partir de pesquisa realizada junto a experiências de orçamento participativo em municípios do estado de Santa Catarina, e mais especificamente junto ao orçamento participativo no município de Biguaçu, este trabalho objetiva apontar alguns dos possíveis impactos desta instituição participativa em termos de aprendizado político.

    Abstract in French:

    Pendant presque deux décennies, différentes expériences de participation institutionnelle furent mises en oeuvre au Brésil: conseils gestionnaires de politiques publiques, forums et budgets participatifs sont de nouvelles institutionnalités qui font déjà partie du paysage démocratique brésilien. Malgré l'ample diffusion de ces expériences, nous savons peu de leurs impacts réels quant à l'apprentissage de leurs participants. En ce sens, à partir de la recherche réalisée en lien avec des expériences de budget participatif dans des municipalités de l'Etat de Santa Catarina, et plus spécifiquement en lien avec le budget participatif de la municipalité de Biguaçu, ce travail entend pointer quelques uns des possibles impacts de cette institution participative en terme d'apprentissage politique.

    Abstract in English:

    During almost two decades, various experiments of institutional participation had been placed in practice in Brazil: managing councils of public policies, forums and Participative Budgets are new institutionalities that are already part of the Brazilian democratic scenario. Despite the ample diffusion of the experiences, we know little regarding its real impacts in terms of the learning of the participants. From a research with experiences of participative budget in communes of the state of Santa Catarina, and more specifically with the participatory budgeting in the municipality of Biguaçu, this work aims to appoint some impacts of this participative institution in regard to political learning
  • As parcerias entre prefeituras paulistas e o setor privado na política educacional: expressão de simbiose? Artigos

    Adrião, Theresa; Garcia, Teise; Borghi, Raquel; Arelaro, Lisete

    Abstract in Portuguese:

    O artigo apresenta resultados finais de pesquisa interinstitucional que teve por objetivo analisar a natureza e as consequências de parcerias firmadas entre setores privados e governos municipais paulistas para atendimento da educação infantil e do ensino fundamental. O período correspondeu aos anos de 1996 a 2006, tendo em vista a percepção de que o aumento das responsabilidades dos municípios pela oferta educacional, decorrente da municipalização do ensino fundamental, poderia estimular processos de privatização da educação municipal, por meio do aumento de "parcerias" entre a gestão municipal e o setor privado lucrativo e não lucrativo. O estudo apresenta tendências relacionadas a três modalidades de parcerias: subvenção pública para oferta de vagas em instituições privadas de educação infantil, aquisição de "sistemas" privados de ensino e contratação de assessoria privada para a gestão da educação municipal. As tendências percebidas na análise indicam que as atuais relações entre as esferas públicas e privadas no campo da educação, decorrentes da descentralização havida no setor, representam um movimento em direção a sua privatização.

    Abstract in French:

    L'article présente les résultats finaux de l'enquête inter-institutionnelle qui a eu pour objet d'analyser la nature et les conséquences de partenariats conclus entre des secteurs privés et des gouvernements municipaux de la métropole de São Paulo pour le service de l'éducation à la maternelle et à l'enseignement élémentaire. La période a correspondu aux années 1996 à 2006, sachant que la perception d'une augmentation des responsabilités des municipalités pour l'offre éducationnelle, suite à la municipalisation de l'enseignement élémentaire, pourrait stimuler la sous-traitance de l'offre et la privatisation de l'éducation municipale. L'étude présente des tendances en relation avec trois modalités de partenariat: subvention publique pour l'offre de places en institutions privées de l'éducation élémentaire; acquisition de "systèmes" privés de l'enseignement et recours à des cabinets de conseil privés pour la gestion de l'éducation municipale. Les tendances perçues dans l'analyse indiquent que les actuelles relations entre les sphères publiques et privées dans le champ de l'éducation, suite à la décentralisation survenue dans le secteur, représentent un mouvement dans le sens de sa privatisation.

    Abstract in English:

    The paper presents final results of an interinstitutional research that aimed analyses the nature and the consequences of partnerships between private sectors and local governments in the State of São Paulo to face childhood and fundamental education demands. The studied period was 1996 to 2006, due the perception that the municipalization process could stimulate the outsourcing and privatization of local education. The study presents the ways of partnership: public subvention to offer places in private institutions of childhood education, buy private educational "systems" and private consultancy to education local administration. The tendencies that emerge from the analysis show that the current relationships between the public and private sectors represent a movement towards the privatization.
  • Influências do poder central no planejamento da educação dos municípios da região metropolitana do Recife Artigos

    Azevedo, Janete Maria Lins de; Santos, Ana Lúcia Felix dos

    Abstract in Portuguese:

    O artigo, baseado em resultados de pesquisa, tem por ancoragem a realidade das metrópoles brasileiras, a partir da qual são feitas reflexões sobre o planejamento voltado, nas intenções proclamadas, para superar as desigualdades educacionais. Focalizam-se os quatorze municípios da Região Metropolitana do Recife, considerando-se características que os diferenciam e os aproximam. Entre outras dimensões, de modo explícito ou subjacente, trata-se do papel das municipalidades face aos novos padrões da regulação social, singularidades assumidas pelas políticas educativas nesse quadro, sobretudo em termos das relações interinstitucionais (poder central x poder local) e especificidades da região: sua economia, história e cultura. As decisões expressas no Plano de Ações Articuladas (PAR) e o discurso de gestores municipais são o espaço empírico do estudo.

    Abstract in French:

    L'article, résultat d'une recherche basée sur la réalité des métropoles brésiliennes, réfléchit, selon les déclarations d'intention, sur un aménagement essayant de surmonter les inégalités éducatives. On travaille sur les Villes de la région de Recife et on a considéré, dans cette recherche, les caractéristiques qui les rapprochent et les différencient. Il s'agit, entre autres, du rôle des municipalités face aux nouveaux paradigmes de régulation sociale, notamment en ce qui concerne les relations inter-institutionnelles (pouvoir central X pouvoir local) et les particularités de la région: son économie, son histoire et sa culture. Le Plan d'Actions Articulées (PAR) et le discours des gestionaires municipaux sont le terrain empirique de cette étude.

    Abstract in English:

    This paper, based on research results, has as an anchorage the reality of Brazilian metropolises and, from such reality; some reflexions are made about the planning of the intentions announced, to overcome educational inequalities. The fourteen municipalities of Recife Metropolitan Region are focused, considering characteristics that differentiate them and bring them near as well. Among other dimensions, in an explicit or a subjacent fashion, it is discussed the role of municipalities in view of the new patterns of social regulation, singularities assumed by the educational policies in this scene, chiefly regarding the relations between institutions (central power x local power) and the specificities of the region: its economy, history and culture. The decisions expressed in the Plan of Articulated Actions (PAA) and the discourse of the municipal managers are the empiric space of this study.
  • Pedagogia da alteridade: o ensino como condição ético-crítica do saber em Levinas Revisão & Síntese

    Alves, Marcos Alexandre; Ghiggi, Gomercindo

    Abstract in Portuguese:

    Este artigo estabelece, a partir do pensamento de Levinas, uma aproximação entre ética e educação. O texto apresenta uma reavaliação do pensamento ocidental, desde a crítica à pedagogia da totalidade, ensinada pela maestria do autor, no sentido de rever a primazia do ensino fundado no saber técnico-instrumental, bem como enfatiza, a partir da racionalidade ética, novas vias para pensar e enfrentar os desafios da educação contemporânea, notadamente, marcada pela crise da unidade da razão e da constituição da subjetividade soberana. A grande contribuição de Levinas, para a educação, consiste na defesa de outra modalidade pedagógica, outro modo de ensino, fundada no acolhimento e na abertura ao ensinamento proveniente da alteridade, como condição ético-crítica do saber.

    Abstract in French:

    Cet article établit, à partir de la pensée de Levinas, un rapprochement entre éthique et éducation. Le texte présente un ré-examen de la pensée occidentale, de la critique à la pédagogie de la Totalité, enseignée par la maîtrise du Même, au sens de réviser la primauté de l'enseignement fondé dans le savoir technique instrumental, aussi bien qu'il souligne, à partir de la rationalité éthique, de nouvelles voies à penser et incite à relever les défis de l'éducation contemporaine, notamment, marquée par la crise de l'unité de la raison et de la constitution de la subjectivité souveraine. La grande contribution de Levinas à l'éducation, est la défense d'une autre modalité pédagogique, une autre façon d'enseigner, fondée sur l'accueil et l'ouverture à l' enseignement provenant de l'altérité comme condition éthico-critique du savoir.

    Abstract in English:

    This article establishes, from the thought of Levinas, a connection between ethics and education. The paper presents a revaluation of western thought, from the critical to pedagogy of Totality, taught by mastery of the Same, to revise the primacy of teaching based on the technical-instrumental, and emphasizes, from the ethical rationality, new avenues to think and face the challenges of contemporary education, notably, the crisis marked by the unity of reason and the constitution of sovereign subjectivity. Levinas's great contribution to education is the defense of another pedagogical modality, other mode of teaching, founded in welcoming and opening to the teaching from the alterity as a condition of knowledge critical and ethical.
  • Repercussões das políticas multiculturais na educação Análise das Práticas Pedagógicas

    Botler, Alice Miriam Happ

    Abstract in Portuguese:

    A pesquisa analisou as implicações das políticas multiculturais na educação e na escola, bem como as concepções e experiências relacionadas. Apresenta resultados parciais de investigação pautada em estudo de caso numa escola pública de ensino médio canadense, considerada, em sua realidade, de elevado padrão de qualidade de vida e direitos humanos. O estudo serve como referência analítica à realidade educacional brasileira. Destacamos as diferentes noções de estudante em situação de risco, como resultado prático das políticas educacionais multiculturais. Entre as considerações a respeito, a categoria estudante em situação de risco denota a exclusão social como repercussão destas políticas sob diferentes prismas, ora no Canadá com sentido afirmativo de mistura racial e cultural, ora no Brasil, com sentido de diferenciação social.

    Abstract in French:

    La recherche a analysé les implications des politiques multiculturelles dans l'éducation et l'école ainsi que leurs conceptions et expériences. Cet article présente des résultats partiels de la recherche portant sur une étude de cas dans un lycée public canadien, reputé pour son haut standard de qualité de vie et les droits humains. L'étude sert de référence d'analyse à la réalité éducationnelle brésilienne. Nous mettons en évidence les différentes notions d'élèves à risque, comme un résultat pratique des politiques de l'éducation multiculturelles. Parmi les considérations sur la catégorie des étudiants à risque d,exclusion sociale, tout indique l'impact de ces politiques à partir de perspectives différentes, soit au Canada, avec le mélange racial et culturel entendu au sens affirmatif, soit au Brésil par la différenciation sociale.

    Abstract in English:

    The research aimed to analyze the implications of multicultural politics in education and school as well as identify related conceptions and experiences. Presents partial results of a study case in a Canadian public high school, considered in terms of quality of life and human rights. The study case is used as a reference to analyze the Brazilian education where the different notions of student at risk were highlight as a practical result of the multicultural education policy. Among the results we consider that this category denotes the social exclusion as an impact of the educational policies from different perspectives, sometimes in Canada with an affirmative sense of racial and cultural mix, or in Brazil as a social segregation.
  • O diálogo em processos de políticas públicas de educação ambiental no Brasil Debates & Polêmicas

    Andrade, Daniel Fonseca de; Luca, Andréa Quirino de; Sorrentino, Marcos

    Abstract in Portuguese:

    Políticas públicas de educação ambiental no Brasil estimulam o envolvimento de educadores em processos de políticas públicas mediados pelo diálogo. Isso demanda o desvelamento do conceito de diálogo, objetivo deste trabalho. Os resultados do levantamento bibliográfico estabelecem a relação entre o diálogo, as políticas públicas de educação ambiental e seus pressupostos epistemológicos, trazem a fundamentação filosófica e abordam a teoria operacional para o diálogo. Por fim, indicam obstáculos a sua ocorrência e sugerem a formação de espaços de diálogo para contorná-los.

    Abstract in French:

    Les politiques publiques pour l'éducation environnementale au Brésil encouragent la participation des éducateurs dans les processus de politiques publiques médiées par le dialogue. Cela exige le dévoilement du concept, but de cette étude. Les résultats du recensement bibliographique établissent la relation entre le dialogue, les politiques publiques pour l'éducation environnementale et leurs présupposés épistémologiques, apportent le fondement philosophique et abordent la théorie opérationnelle pour le dialogue. Enfin, ils indiquent les obstacles à son avènement et proposent la formation d'espaces de dialogue pour les contourner.

    Abstract in English:

    Brazilian environmental education public politics encourage educators to get involved in processes of public politics mediated through dialogue. This demands an enquiry into the concept, the objective of this essay. The results of the bibliographical review establish the connection between dialogue, environmental education public policies and their epistemological presuppositions, outline the philosophical groundings and approach the operational theory of dialogue. In the end, they indicate obstacles to its emergence and suggest the formation of spaces of dialogue to get around them.
  • Entrevista com o prof. Antonio Nóvoa Imagens & Palavras

    Santos, Lucíola Licínio de C. P.
  • Vida e morte do grande sistema escolar americano: como os testes padronizados e o modelo de mercado ameaçam a educação Imagens & Palavras

    Oliveira, Sara Badra de; Menegão, Rita de Cássia Silva Godoi
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