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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 2, Número: 1, Publicado: 2012
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade; Müller, Márcio
  • Breve Notícia de uma Adolescente Transdisciplinar: a etnocenologia Etnocenologia E Educação

    Bião, Armindo Jorge de Carvalho

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto apresenta um panorama da Etnocenologia sob diferentes prismas. Evidenciam-se as atividades fundadoras dessa disciplina e discutem-se as bases históricas sob as quais ela está acentada. Problematiza-se e desenha-se a posição da disciplina segundo os aspectos epistemológicos e transdisciplinares, salientando-se as vocações, conflitos e características da produção etnocenológica, em especial, no Brasil e na França.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte présente un panorama de l'ethnoscénologie sous différents angles, mettant en évidence les activités fondatrices de cette discipline et proposant une réflexion sur les bases historiques sur lesquelles elle s'appuie. Il soulève la problématique et cherche à cerner le positionnement de la discipline à partir de notions épistémologiques et transdisciplinaires, soulignant les vocations, les conflits et les caractéristiques de la production ethnoscénologique, en particulier au Brésil et en France.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text presents an overview of Ethnoscenology from different angles. It identifies the founding activities of this field and discusses its historical basis, questioning and drawing up the position of the individual according to epistemological and transdisciplinary aspects, highlighting the vocations, conflicts and characteristics of ethnoscenological production, especially in Brazil and France.
  • O Etnocentrismo Nominal e as Artes do Espetáculo Vivo Etnocenologia E Educação

    Pradier, Jean-Marie

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto apresenta as práticas espetaculares humanas a partir de seu estatuto diverso e diversificado, designadas por uma denominação original que lhe é própria. Discutem-se tais lexemas como valor de patronímico identitário. Discute-se o etnocentrismo nominal como uma tendência difundida em diferentes meios - inclusive acadêmicos - e que consiste em substituir o termo original por uma tradução analógica. Mostra-se como tal operação, exercida pelas línguas dominantes, faz adotar termos como teatro e tragédia como qualificativos para valorizar as práticas consideradas como menores. Criticam-se tais etnocentrismos, apresentando-se argumentos da literatura, da linguística e de outros campos de saber.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article présente les pratiques spectaculaires humaines, avec leurs statuts divers et diversifiés, désignées par une appellation originelle qui leur est propre. Il montre comment ces lexèmes acquièrent progressivement la valeur de patronymes identitaires. L'ethnocentrisme nominal est envisagé ici comme une tendance diffusée dans les milieux les plus divers - y compris académiques - et qui consiste à remplacer le terme originel par une traduction analogique. Il s'agit d'observer comment une telle opération, exercée par les langues dominantes, conduit à l'adoption de termes comme théâtre et tragédie en tant que qualificatifs pour valoriser des pratiques considérées comme mineures. Cette critique des ethnocentrismes s'appuie sur des arguments empruntés à la littérature, à la linguistique et à d'autres champs du savoir.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text presents human spectacle practices based on their diverse and diversified usages, designated by their proper original denomination. It discusses lexemes such as value of patronymic identity, and nominal ethnocentrism as a widespread trend in several environments - including academic environments - whose main point is to replace the original term with an analogue translation. This text also discusses the way such procedure may encourage the adoption of terms such as theatre and tragedy to value practices considered of minor importance. Such ethnocentrisms are criticized by presenting arguments from literature, linguistics and other fields of knowledge.
  • Corpo e Corporeidade no Teatro: da semiótica às neurociências. Pequeno glossário interdisciplinar Etnocenologia E Educação

    Marinis, Marco De

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto aborda os conceitos de corpo e corporeidade, levantando um léxico de palavras que pretendem funcionar como instrumento por intermédio do qual pensa-se uma nova teatrologia. Discute-se a distinção entre corpo e carne e sua junção teórico-prática na noção de corporeidade. Da mesma forma, convoca-se autores como Marcel Jousse, Richard Schechner, Jean-Marie Pradier, entre outros para ampliar o espectro de possibilidades de pensar o corpo na cena contemporânea. Efetiva-se conexões entre Neurociências, Etnocenologia e Performance Studies, em especial, a partir do conceito de neurônio-espelho como uma simulação encarnada das ações e intenções, mostrando possibilidades de alargar a teatrologia ao incluir o estudo da relação ator espectador numa perspectiva interdisciplinar.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte aborde les concepts de corps et de corporéité, mettant en place un lexique censé fonctionner comme un outil à travers lequel il serait possible d'envisager une nouvelle théâtrologie. Il propose une réflexion à la fois sur la distinction entre corps et chair et sur leur rapprochement théorico-pratique dans la notion de corporéité. De même, il invoque des auteurs comme Marcel Jousse, Richard Schechner, Jean-Marie Pradier, entre autres, pour élargir le spectre des possibilités d'envisager le corps sur la scène contemporaine. Il établit des connexions entre les neurosciences, l'ethnoscénologie et les performance studies, à partir notamment du concept de neurone-miroir, envisagé en tant qu'une simulation incarnée dans les actions et dans les intentions. Il montre ainsi quelques possibilités pouvant élargir le champ de la théâtrologie, en y incluant l'étude de la relation acteur spectateur dans une perspective interdisciplinaire.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text covers the concepts of body and embodiment, creating a lexicon of words serving as instruments to think about the latest theatre studies. It discusses the distinction between body and flesh and their theoretical-practical combination in the notion of embodiment. Likewise, it is supported by works by Marcel Jousse, Richard Schechner, Jean-Marie Pradier, among others, to extend the spectrum of possibilities of thinking about the body in the contemporary scene. Connections are made between Neurosciences, Ethnoscenology and Performance Studies, in particular from the concept of mirror neurons as an embodied simulation of actions and intentions, showing possibilities to expand theatrology by including the study of the relationship between actor and spectator in an interdisciplinary perspective.
  • O Estudo das Práticas Performativas na Perspectiva de uma Antropologia da Estética Etnocenologia E Educação

    Garrabé, Laure

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto propõe uma contribuição ao estudo das práticas performativas a partir de uma apreensão antropológica na qual a estética, entendida como aisthesis, se estabelece como hermenêutica das formas de socialização e de individuação em ato no fenômeno estudado. Apresenta-se um aparelho epistemológico no qual as noções de ritmo e de relação, átomos irredutíveis de toda forma de estética, teriam valor paradigmático. Através delas, discute-se a possibilidade de apreender os modos de produção, de recepção e de apropriação, caracterizando formas de práxis cujos graus de construção (da ação, da experiência e dos imaginários) e de intencionalidade são as variáveis que determinam a singularidade e a inserção dessas formas em dispositivos (da arte) socialmente reconhecidos.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte propose une contribution à l'étude des pratiques performatives à partir d'une approche anthropologique où l'esthétique, entendue comme aisthesis, s'établit en tant que grille de lecture des formes de socialisation et d'individuation à l'œuvre dans le phénomène étudié. Il présente un appareil épistémologique où les notions de rythme et de relation, atomes irréductibles de toute forme d'aisthesis, auraient une valeur paradigmatique. À travers elles, nous pourrions appréhender les modes de production, réception, et d'appropriation caractérisant des formes de praxis dont les degrés de construction (de l'action, de l'expérience et des imaginaires) et d'intentionnalité, sont les variables déterminant leur singularité et leur insertion dans des dispositifs (de l'art) socialement construits.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text proposes a contribution to the study of performing practices with an anthropological approach where aesthetics, understood as aisthesis, stands as a hermeneutic reading of the forms of socialization and individuation acting in the phenomenon studied. It presents an epistemological apparatus in which notions of rhythm and relation, irreducible atoms of any form of aisthesis, have a paradigmatic value. Through them, we could read the modes of production, reception, and appropriation characterizing forms of praxis whose degrees of construction (of action, experience and imagination) and intentionality, are the variables determining their singularity and their insertion in socially constructed (artistic) devices.
  • Teatro e Neurociência: da intenção dilatada à experiência performativa do espectador Etnocenologia E Educação

    Sofia, Gabriele

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto trata do estudo do teatro como relação intersubjetiva entre seres humanos e põe em evidência o diálogo com as recentes pesquisas das neurociências cognitivas. Apresenta-se uma comparação entres esses dois campos disciplinares e guia-se tal comparação a partir da pergunta: se o ator em cena organiza o próprio sistema corpo-mente de maneira diferente, é possível estudar essa diferença do ponto de vista neurocientífico? Discute-se a resposta para essa pergunta a partir da necessidade da formulação de algumas hipóteses teóricas que preparam e encaminham as experimentações: a intenção dilatada, a ambiguidade do ator, a co-constituição do espaço cênico e a experiência performativa do espectador.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte envisage l'étude du théâtre comme une relation intersubjective entre les êtres humains et propose, dans cette perspective, un dialogue avec les recherches récentes en neurosciences cognitives. Il met en place une comparaison entre ces deux champs disciplinaires. Cette analyse comparative est guidée par la question: si l'acteur sur scène organise son propre système corps-esprit de manière différente, est-il possible d'étudier cette différence d'un point de vue neuroscientifique ? Pour tenter d'y répondre, l'auteur formule quelques hypothèses théoriques qui préparent et qui conduisent aux expérimentations : l'intention dilatée, l'ambigüité de l'acteur, la co-constitution de l'espace scénique et l'expérience performative du spectateur.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text deals with the study of theatre as intersubjective relationships between human beings, highlighting the dialogue with researches in cognitive neurosciences. It presents a comparison between these two disciplines, guided by the question: if the actor on stage organizes his own body-mind system in a different way, is it possible to study this difference in terms of neuroscience? It discusses the answer to that question from the need to formulate theoretical hypotheses to prepare and forward experimentations: expanded intention, ambiguity of the actor, the co-constitution of scenic space and the spectator's performative experience.
  • Marcas da Violência: vozes insurgentes no Teatro Negro Brasileiro Etnocenologia E Educação

    Alexandre, Marcos Antônio

    Resumo em Português:

    RESUMO Os estudos da etnocenologia retratam os aspectos relacionados com a teatralidade e espetacularidade tanto no campo dos rituais quanto cênicos. Neste sentido, o teatro é um dos suportes para os campos das pesquisas etnocenológicas, sendo o Teatro Negro o foco deste trabalho. Entre as formas de representação do negro na sociedade brasileira, a violência é uma das marcas simbólicas que vêm sendo ressignificada em textos afro-brasileiros. Este ensaio objetiva retratar alguns ecos da violência em textos dramáticos/espetaculares do Teatro Negro Brasileiro. Interessa-me discutir as instâncias em que a violência é representada cenicamente e como ela interfere na (re)construção das identidades e dos sujeitos negros.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Les études en ethnoscénologie décrivent les aspects ayant trait à la théâtralité et à la dimension spectaculaire aussi bien dans le domaine des rituels que sur scène. Le théâtre est ainsi l'un des supports pour les recherches ethnoscénologiques et le théâtre noir, plus particulièrement, constitue l'objet du présent travail. Parmi les formes de représentation des noirs dans la société brésilienne, la violence est l'une des marques symboliques qui ne cesse d'être ré-signifiée dans les textes afro-brésiliens. L'objectif de cet essai est donc de transmettre certains échos de la violence dans les textes dramatiques/spectaculaires du théâtre noir brésilien. Il s'agit de réfléchir sur les situations dans lesquelles la violence est représentée scéniquement et sur la manière dont elle interfère dans la (re)construction des identités et des individus noirs.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Ethnology studies report issues related to theatricality and spectacularity both in the scenic and ritual fields. Thus, theatre is one of the supports in ethnoscenological research, and this work focuses on Black Theater. Among the forms of representation of Blacks in Brazilian society, violence is one of the symbolic traits that has been re-signified in Afro-Brazilian texts. This essay aims at portraying some echoes of violence in dramatic/spectacular texts in Brazilian Black Theatre. We intend to discuss the instances in which violence is scenically represented and how this interferes with the (re)construction of black identities and subjectivities.
  • Corpo em Cena: oralidade e etnocenologia Etnocenologia E Educação

    Dumas, Alexandra Gouvea

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto analisa processos de transmissão de conhecimentos humanos, nos quais duas formas são evidenciadas: a oralidade e a escrita. Discute-se o fato dos fenômenos cênicos serem vistos e estudados como uma variação da oralidade. Apresentam-se outras perspectivas, a partir da criação e afirmação de disciplinas que têm como objeto as práticas espetaculares, a exemplo da Etnocenologia. O artigo considera as particularidades e diferenciações do evento cênico em relação a outros sistemas de expressão humana. Sendo assim, o presente texto se propõe a analisar aspectos da cena no que tange ao corpo e a sua relação sensorial e comunicacional, destacando-a como um formato distinto de estruturas como a escrita e a oralidade.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte propose une analyse des processus de transmission des connaissances humaines, dans lesquels deux formes sont généralement mises en avant: l'oralité et l'écrit. Traditionnellement, les phénomènes scéniques sont perçus et étudiés comme une variation de l'oralité. Grâce à la création et à l'affirmation des disciplines ayant pour objet les pratiques spectaculaires, à l'exemple de l'Ethnoscénologie, d'autres perspectives se développent prenant en compte les particularités et les différenciations de l'événement scénique par rapport à d'autres systèmes d'expression humaine. Ainsi, le présent article se propose d'analyser les aspects de la scène concernant le corps et sa relation communicationnelle avec le public, en la présentant comme une forme distincte des structures telles que l'écrit et l'oralité.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The analysis of the processes of human knowledge transmission, in general, reveal two ways: orality and writing. Traditionally, the scenic phenomenon is observed and analyzed as a variation of orality. With the creation and assertion of disciplines whose objects of study are spectacular practices, like Ethnoscenology, other perspectives have been developed considering, in fact, the particularities and differences between the scenic event and other systems of human expression. Therefore, this paper proposes to analyze scenic aspects regarding the body and its sensory and communication relationships, highlighting them as a different structural format, such as writing and orality.
  • O Prazer Estético: um laboratório somaestético na sala de aula de dança Etnocenologia E Educação

    Ribeiro, Mônica Medeiros

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto apresenta uma reflexão sobre a possibilidade de incorporação de dispositivos com potencial de provocação de experiências sensoriais em práticas de dança-educação. Baseando-se nos estudos etnocenológicos, na revisão da literatura e observação atenta da obra Verdades Inventadas, de Thembi Rosa, pode-se considerar a somaestética e a propriocepção afetiva como noções importantes para se pensar a dança. A prática somaestética parece promover a construção da autoralidade na dança, devido à capacidade de gerar prazer no movimento, conectando sujeito e ação.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte propose une réflexion sur la possibilité d'une incorporation de dispositifs capables de produire des expériences sensorielles dans les pratiques pédagogiques de la danse. En s'appuyant sur des études ethnoscénologiques, sur une révision de la littérature et sur l'observation attentive de l'œuvre Verdades Inventadas de Thembi Rosa, il est possible de considérer la somaesthétique et la proprioception affective comme des notions très importantes pour réfléchir sur la danse. La pratique somaesthétique semble promouvoir la notion d'auteur dans le travail du danseur, par sa capacité d'engendrer le plaisir du mouvement, connectant le sujet à l'action.

    Resumo em Inglês:

    ABSRACT This text presents a reflection on the possibility of incorporating devices potentially able to evoke sensory experiences in dance education. Based on ethnoscenological studies, on literature review and on a careful observation of Thembi Rosa's work, Verdades Inventadas, one could regard somaesthetics and affective proprioception as important notions to think about dance. Somaesthetics seem to promote the construction of identity in dance, due to its ability to evoke pleasure in movement, connecting the individual with action.
  • Venezuela 1976: o encontro entre o Odin Teatret e os Yanomamis Etnocenologia E Educação

    Sanctis, Arianna Berenice De

    Resumo em Português:

    RESUMO O texto descreve o encontro, em 1976, do Odin Teatret e os índios Yanomamis, a partir da participação do grupo dinamarquês no Festival de Caracas (Venezuela), para apresentação do espetáculo Come! And the day will be ours. Discute-se essa viagem, como uma etapa fundamental na história do Odin, pois trata-se da primeira vez que o grupo todo se apresenta na América Latina. Narra-se a permanência do Odin Teatret durante seis semanas na Venezuela e a organização de um troc com os índios Yanomamis, uma comunidade ao norte do rio Orénoque, na Amazônia venezuelana. Os dados analisados são provenientes dos arquivos do CTLS (Holstebro, Dinamarca) assim como de entrevistas e de testemunhos dos atores do Odin Teatret. Usa-se uma perspectiva etnocenológica de análise.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ En 1976, l'Odin Teatret est invité au Festival de Caracas (Venezuela) pour présenter le spectacle Come! And the day will be ours. Ce voyage marque une étape fondamentale dans l'histoire de l'Odin car il s'agit de la première fois que le groupe est présent au complet sur le territoire latino-américain. L'Odin reste sur place pendant six semaines et, dans cette période, il organise un troc avec les Yanomamis, une communauté indigène de l'Orénoque supérieur en Amazonie vénézuélienne. La recherche dans les archives du CTLS (Holstebro, Danemark) ainsi que les entretiens et les témoignages des acteurs de l'Odin Teatret ont fourni les éléments pour l'étude de cet événement, analysé dans une perspective ethnoscénologique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In 1976, Odin Teatret was invited to the Festival of Caracas (Venezuela) to present the performance Come! And the day will be ours. That journey is a landmark in the history of Odin since it was the first time the whole group went to Latin America. The Odin Teatret group remained six weeks in Venezuela. In this period, the group organized a barter with the Yanomamis, an indigenous community of the Upper Orinoco in the Amazonian Rainforest. This barter is the main topic of our analysis; it is of particular relevance for studying the phenomena related to learning and sensoriality. Our study is based on selected material from the CTLS' archive (Hölstebro, Denmark) and on interviews with the Odin Teatret's actors. We analysed our material from an ethnoscenological point of view.
  • Incompreensibilidade e Esperança Documentos De Artistas

    Barba, Eugenio

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto foi escrito pelo diretor italiano, radicado na Dinamarca, Eugenio Barba, como apresentação do mais recente espetáculo do seu grupo de teatro, o Odin Teatret. Discute-se a função do espetáculo teatral e o problema da comunicação e decodificação do espetáculo como experiência viva. O diretor aduz suas intenções estéticas e suas expectativas de recepção do espetáculo.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte a été écrit par Eugenio Barba, metteur en scène italien résidant au Danemark, pour la présentation du plus récent spectacle de sa compagnie de théâtre, l'Odin Teatret. Il propose une réflexion sur la finalité du spectacle théâtral et sur le problème de la communication et de la décodification du spectacle en tant qu'expérience vivante. Le metteur en scène y exprime ses intentions esthétiques et ses expectatives quant à la réception du spectacle.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text was written by the Italian director, based in Denmark, Eugenio Barba, as an introduction to the latest recent spectacle of his theatre company, Odin Teatret. He discusses the role of theatre spectacles and the problem of communication and decoding of spectacles as living experience. The director presents his aesthetic intentions and expectations regarding the spectacle's reception.
  • Pérolas de Sabedoria nas Noites de Sexta-Feira Documentos De Artistas

    Leabhart, Thomas

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto testemunha a pedagogia de Etienne Decroux e, em especial, as aulas dadas no início da década de 1970 no porão azul de sua casa na periferia de Paris. Apresentam-se as peculiaridades dos ensinamentos de mímica com ênfase nas lições de improvisação teatral dadas às sextas-feiras à noite. Discutem-se as incongruências e a potência do pensamento e do legado de Decroux para o teatro contemporâneo, sobretudo para a pedagogia do ator.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte offre un témoignage de la pédagogie d'Etienne Decroux et, en particulier, des cours donnés au début des années 1970 dans la cave bleue de sa maison à la périphérie de Paris. Il présente les particularités de l'enseignement du mime, en mettant l'accent sur les leçons d'improvisation théâtrale données les vendredis soirs. Il aborde les incongruités et la puissance de la pensée et de l'héritage de Decroux pour le théâtre contemporain, notamment en ce qui concerne la pédagogie de l'acteur.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text testifies to the pedagogy of Etienne Decroux and, in particular, to his lessons in the early 1970s in the blue basement of his house on the outskirts of Paris. The author presents peculiarities of the teaching of mime with emphasis on Decroux's theatrical improvisation lessons taught every Friday night, and discusses the ambiguities and the power of Decroux's thought and contributions to contemporary theatre, especially to acting pedagogy.
  • Aonde uma Reviravolta Antropológica Poderá Levar as Ciências Humanas e as Artes Outros Temas

    Gumbrecht, Hans Ulrich

    Resumo em Português:

    RESUMO Este trabalho discorre sobre os possíveis significados de uma chamada reviravolta antropológica no campo das Ciências Humanas. Investiga o sentido filosófico do termo antropologia e sua aplicação no campo já referido. Distinguem-se, nesse sentido, duas grandes concepções de antropologia: de um lado, como uma tentativa de determinação singular, meta-histórica e transcultural de uma definição válida do que é ser humano; e, de outro, a utilização dominante no contexto anglo-americano contemporâneo, em que um horizonte de diferentes modos de ser humano ocupa o lugar de uma concepção única. Reflete-se sobre o termo reviravolta com a qual as Ciências Humanas têm tentado pontuar e identificar aquilo que é ou deveria ser o campo do pensamento contemporâneo.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce travail s'interroge sur les différentes significations de ce que l'on appelle le tournant anthropologique dans le champ des sciences humaines et des arts. Le texte se penche ainsi sur le sens de l'anthropologie et sur son application dans les champs déjà mentionnés. Deux grandes conceptions de l'anthropologie sont donc distinguées: celle d'une anthropologie comme la tentative de détermination singulière, métahistorique et transculturelle d'une définition valide de ce qu'est l'être humain; et celle dont l'utilisation est dominante dans le contexte anglo-américain contemporain, dans lequel un horizon de différentes manières d'être humain remplace une conception univoque. Pour finir, l'article propose une réflexion autour du mot tournant avec lequel les sciences humaines et les arts tentent de ponctuer et d'identifier ce qui est, ou ce devrait être pour ces champs, la pensée contemporaine.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper discusses the possible significations of a so-called anthropological turn in the field of the Humanities and Arts. The text focuses on the meaning of Anthropology and its application in these fields. In this sense, two great conceptions of Anthropology are distinguished: an understanding of Anthropology as an attempt at a singular, meta-historical and transcultural determination of a valid definition of what it means to be human; and another whose use predominates in the Anglo-American contemporary context, in which different ways of being human are considered, instead of a single conception. The text also discusses the word 'reviravolta' [overturn] which the Humanities and the Arts have been trying to point out and identify as what is or should be the contemporary thought in those fields.
  • Traducir la Muerte para Pensar el Arte: apuntes sobre la escena posdramática Outros Temas

    Trastoy, Beatriz

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'auteur se propose d'examiner la (impossible) présentation scénique de la mort, qui pose des nouveaux défis pour les pratiques et pour la théorie des arts scéniques contemporains. Pour ce faire, il examine quelques exemples du théâtre argentin des dernières années: Los muertos (Ensayo sobre representaciones de la muerte en la Argentina, 2005), écrit et mis en scène par Beatriz Catani et Mariano Pensotti, et Adonde van los muertos (Lado B) (2010) et sa préquelle, Adonde van los muertos (Lado A) (2011), création du groupe Krapp.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN La (imposible) presentación escénica de la muerte plantea nuevos desafíos para las prácticas y para la teoría de las artes escénicas contemporáneas, sobre los que aquí intentaremos reflexionar. Para ello, consideraremos algunos ejemplos del teatro argentino de los últimos años: Los muertos (Ensayo sobre representaciones de la muerte en la Argentina), estrenada en 2005, escrita y dirigida por Beatriz Catani y Mariano Pensotti, y Adonde van los muertos (Lado B), 2010, y su precuela, Adonde van los muertos (Lado A), 2011, creación del Grupo Krapp.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article focuses on the (impossible) scenic presentation of death, raising new practical and theoretical challenges for contemporary performing arts. With this aim, we will consider some examples of the Argentine theatre in recent years: Los muertos (Ensayo sobre representaciones de la muerte en la Argentina), 2005, written and staged by Beatriz Catani and Mariano Pensotti, and Adonde van los muertos (Lado B), 2010, along with its prequel, Adonde van los muertos (Lado A), 2011, a creation by the Krapp group.
  • El Giro Conceptual del Teatro: a propósito de la investigación escénica Outros Temas

    Zuluaga, Luis Fernando Loaiza

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Le présent article s'efforce de comparer le rôle joué par le concept dans la production théâtrale classique et contemporaine. Il soutient qu'après avoir accompli une mission de représentation, le concept se déplace vers une production théorique qui intervient avant ou après la mise en scène contemporaine. Finalement, en acceptant que la langue et le concept possèdent également une dimension humaine, il est possible d'envisager la production théorique universitaire en tant qu'événement et expérience esthétique.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN En el presente escrito se intenta comparar la función cumplida por el concepto en la producción teatral clásica y contemporánea. Se sostiene que después de cumplir una misión representacional, el concepto se ha desplazado hacia la producción teórica que sostiene previa o posteriormente la producción escénica contemporánea. Finalmente, al aceptar que el lenguaje y el concepto son también una dimensión humana, se propone una visión de la producción teórica universitaria como acontecimiento y como experiencia estética.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The present paper attempts to compare the role of concept in classical and contemporary theatre. It is argued that after performing a representational function, concept has shifted to the theoretical output that underpins contemporary stage productions, previously and subsequently. Finally, by accepting that both language and concept are human dimensions too, we propose a point of view in which academic theoretical production is regarded as event and aesthetic experience.
  • Diálogos sobre a Narração - É a nostalgia da fogueira, tenho certeza Outros Temas

    Keiserman, Nara Waldemar

    Resumo em Português:

    RESUMO Reflexões sobre o teatro narrativo que tem na literatura de ficção sua base textual. Abordam-se aspectos como a passagem do livro para a cena, o uso de objetos, a espacialidade, a relação com o espectador, a composição gestual e o trabalho do ator, tendo como referência principal as experiências de encenação realizadas pela autora. O artigo mantém o formato dialógico, de acordo com sua matriz: entrevista realizada por Lígia Borges Matias como parte de sua pesquisa de Mestrado, em 2010, e que ocupa, assim, o papel de coautora do artigo.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Il s'agit d'une réflexion sur le théâtre narratif qui trouve dans la fiction littéraire son fondement textuel. Il traite des aspects tels que le passage du livre à la scène, l'utilisation d'objets, la spatialité, la relation avec le spectateur, la composition et le travail gestuel de l'acteur, ayant comme principale référence les expériences de mise en scène réalisées par l'auteure du présent article. Celui-ci conserve la forme dialogique présente à la source: l'interview réalisée par Ligia Borges Matias dans le cadre de sa recherche de Master en 2010. Cette dernière joue ainsi le rôle de co-auteure de l'article.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Thoughts on narrative theater, with texts based on literary fiction. This text brings into focus aspects such as the creation of scenes based on books, the use of objects, spatiality, the relationship with the audience, the composition of gestures and acting. The author's stage experiences are the main reference for this paper. The keeps a dialogue format, according to its source: an interview which was part of the Master's degree research conducted by Ligia Borges Matias, the co-author of this article.
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